fbpx

Les 5 meilleures techniques pour augmenter le trafic sur votre site web

Le 11 mai 2020

Le trafic est le nerf de la guerre pour un site web. Car si personne ne vient sur votre site ou ne lit vos articles, tous vos efforts tombent à l’eau ! Alors comment faire pour attirer du trafic sur votre site ? Parmi les nombreuses techniques pour augmenter votre trafic, nous avons sélectionné les 5 plus efficaces.

1 - Faites du content marketing

Le content marketing est un des piliers des stratégies dites « d’inbound marketing », une stratégie qui vise à attirer le client à soi plutôt qu’à aller directement vers lui (« outbound marketing »). Autrement dit, vous laissez la porte ouverte aux clients avec l’inbound marketing alors que vous entrez sans permission avec l’outbound marketing ! La création de contenu est un des meilleurs moyens pour attirer du trafic durablement sur votre site web même si c’est un travail de longue haleine.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle apporte de la valeur à votre audience. Vos prospects adorent sûrement autant que vous consommer du contenu sur Internet. Et si votre contenu est intéressant, ils reviendront ! Que vous choisissiez de rédiger des articles de blog, de faire des vidéos, de lancer un webinar ou encore de réaliser des infographies, il existe de multiples manières de créer du contenu pour séduire votre audience !

Mais attention aux écueils. Pour être bien calibrée, une stratégie de contenu doit être pensée pour votre cible et ce qu’on appelle en marketing vos « personas », c’est-à-dire un profil type de vos clients idéaux. Elle doit s’adresser à eux en utilisant leur langage et répondre à leurs interrogations et leurs problèmes. N’oublions pas non plus que la création de contenu s’accompagne d’un travail sur le référencement naturel.

Comment mettre en place une stratégie de contenu pour augmenter votre trafic ?

  • Définissez une ligne éditoriale claire et cohérente pour votre entreprise ;
  • Recherchez les bons mots-clés sur lesquels vous positionner ;
  • Publiez régulièrement du contenu ;
  • Rédigez des contenus de qualité : longs, utiles, documentés… ;
  • Optimisez vos textes pour qu’ils soient « SEO friendly » : structurez votre contenu, remplissez vos balises, créez un maillage interne entre les pages de votre site, entre autres choses !

2 - Utilisez le potentiel des réseaux sociaux

On pourrait faire un roman sur comment bien communiquer sur les réseaux sociaux pour pouvoir amener du trafic sur votre site Internet. Commençons par le commencement : en matière de SMO (Social Media Optimization) tout dépend de votre réseau social.

Le choix de votre réseau social de prédilection dépend de votre cible. En B2B (business to business), on privilégie les réseaux comme LinkedIn et Twitter. En B2C (business to consumer), on préfère Facebook, Pinterest et Instagram. Mais ce n’est pas le seul critère : il faut aussi prêter attention à l’âge de votre cible et à ses habitudes. Par exemple, une cible jeune communiquera plus facilement sur Instagram.

Le cas de la vidéo : le format vidéo est de plus en plus plébiscité par les utilisateurs : on dénombre 20 milliards de vidéos visionnées chaque jour en 2019 ! Vous connaissez bien sûr YouTube mais les vidéos sont un format qui marche bien sur tous les autres réseaux sociaux.

Comment attirer du trafic sur votre site depuis les réseaux sociaux ?

  • Relayez les articles que vous publiez sur votre blog dans un post ;
  • Publiez beaucoup et fréquemment ;
  • Rejoignez des groupes ;
  • Interagissez et créez une communauté engagée : mettez des commentaires, likez des posts, etc. ;
  • Encouragez le partage en insérant des boutons de partage sur les réseaux sur vos articles de blog ;
  • Faites de la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads; etc.).

3 - Mettez en place des campagnes de SEA

Le référencement payant est une excellente manière d’augmenter rapidement le trafic sur votre site Internet. Mais plus encore, le SEA vous amène surtout un trafic qualifié.

Le référencement payant se base sur des régies publicitaires fonctionnant sur un système d’enchères dont la plus connue est Google Ads. Grâce à Google Ads (anciennement Adwords), vous pouvez créer des annonces publicitaires très diverses facilement. C’est un excellent complément au référencement naturel qui avec quelques investissements et un choix de mots-clés ciblés vous permet de figurer en haut de la page des résultats de recherche.

Quelques tips pour des campagnes de référencement payant réussies :

  • Choisissez bien vos mots-clés pour drainer une audience qualifiée ;
  • Optimisez souvent vos campagnes : c’est possible grâce aux très nombreuses données exploitables qui vous permettent de faire des tests pour voir ce qui marche le mieux ;
  • Ciblez finement votre audience (critères géographiques, démographiques, etc.) ;
  • Soignez vos annonces pour les rendre attractives ;
  • Exploitez les possibilités des différents types de campagnes : shopping, display, search… ;
  • Ayez un site web responsive. Les internautes utilisent de plus en plus leur mobile pour faire des recherches.

4 - Obtenez des « backlinks »

Les backlinks sont des liens placés sur un autre site menant vers votre site. C’est un outil essentiel pour bâtir votre autorité. Plus vous avez de liens pointant vers votre site, plus votre site acquiert aux yeux de Google de la crédibilité.

Pour autant, tous les liens entrants ne se valent pas. Dans ce domaine, mieux vaut privilégier la qualité que la quantité ! Les 3 règles d’or des backlinks :

  • Pertinents (en rapport avec votre domaine d’activité) ;
  • Variés (car si tous vos backlinks viennent d’un même site, c’est forcément suspect pour Google et dans ce cas, gare à la pénalité !) ;
  • Issus de sites de confiance (sinon c’est inutile).

Quelques idées pour bâtir une stratégie de netlinking pour développer votre trafic :

  • Écrivez des articles invités sur des blogs (« guest blogging ») ou sites de confiance (Medium…). Cette technique vise à proposer à un site ou à un blogueur influent dans votre thématique d’écrire un article sur son blog. En échange de l’article, vous pouvez inclure quelques liens pointant vers votre site. Bref, c’est un échange de bons procédés ! ;
  • Obtenez des backlinks « naturellement » : en rédigeant des articles meilleurs que ceux qui existent déjà pour vous positionner comme un expert dans votre thématique ;
  • Créez de backlinks en postant des commentaires, en répondant à des discussions sur des forums, en vous inscrivant sur des annuaires…

5 - Pratiquez l’emailing et envoyez une newsletter

L’emailing est une stratégie permettant d’amener un trafic ciblé sur votre site. Et l’e-mail reste encore en 2020 une méthode puissante de conversion client.

Déjà, parce qu’un client qui vous donne son adresse e-mail via un formulaire vous fait confiance. Il est donc déjà réceptif à votre entreprise et à vos produits. Ensuite et dans le prolongement de cette idée car le mail permet de créer une relation privilégiée et personnelle avec vos clients. En effet, vous atterrissez directement dans leur boîte mail : ils n’ont pas à vous chercher.

Pour bien exploiter le pouvoir de l’e-mail, voici quelques conseils :

  • Recueillez les adresses e-mail de manière légale : n’oubliez pas le RGPD (règlement européen sur la protection des données) qui demande le consentement clair et explicite de chaque nouveau inscrit dans votre base de données ;
  • Créez une relation personnelle : adressez-vous à vos clients et prospects en utilisant leur nom, proposez des cadeaux gratuits ou des avantages exclusifs à vos abonnés ;
  • Respectez l’e-mail donné : évitez de spammer à outrance les clients qui vous ont donné leur adresse e-mail ! Personne n’apprécie les spams ;
  • Apportez véritablement de la valeur : pour cela, la newsletter est un bon moyen pour informer vos abonnés et les inciter à se rendre sur votre site.

Voilà quelques-unes des meilleures techniques parmi celles existantes pour augmenter le trafic sur votre site Internet. Mais il en existe tant d’autres ! Pour développer votre trafic, faites appel aux experts en SEO, SEA et SMO de Just Search.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78