SEO : trois leviers pour optimiser la visibilité de votre site

Le 9 juillet 2019

En plus d’être le levier d’acquisition digital numéro un, le référencement naturel est un tremplin efficace pour booster votre notoriété. Just Search, agence en marketing digital analyse 3 piliers essentiels du SEO pour améliorer la visibilité de votre site Internet.

Manque de connaissance sur le sujet, sous-estimé, le SEO est pourtant le levier le plus ROIste car il ne s’appuie sur aucun investissement publicitaire… Formidable tremplin pour la notoriété de votre site web, le référencement naturel repose sur trois leviers essentiels qui vous permettront de performer s’ils sont au cœur de votre stratégie digitale. Just Search vous éclaire sur le sujet.

Le SEO ça sert à quoi exactement ?

Avant de vous dévoiler ces fameux trois piliers fondamentaux, une petite piqure de rappel s’impose. Le SEO (pour Search Engine Optimization), c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche fonctionne par classement. En pratique, quand vous tapez une requête sur la barre de recherche de Google, les premiers résultats sont des annonces payantes, puis viennent les résultats dits naturels. L’objectif est de se positionner dans les premiers résultats afin que l’internaute clique sur votre site. Le classement des pages de résultats, appelé SERPs (pour Search Engine Result Page) se fait via les moteurs de recherche (Google, Bing…). Pour gagner en position et donc en visibilité, 3 piliers du SEO doivent être travaillés. On vous dévoile quels sont ces 3 fondamentaux du référencement naturel.

La technique, premier socle du SEO

Il existe plus de 200 points techniques à travailler pour le référencement naturel d’un site. Pas de panique, nous n’allons pas tous vous les lister. Nous allons aborder certains points précis qui permettent d’optimiser efficacement votre site Internet.

L’arborescence du site

L’arborescence ou la structure de votre site est essentielle pour votre référencement. En effet, depuis quelques années, le robot Google (et ceux des autres moteurs de recherche) se comporte de plus en plus comme un internaute. En pratique, plus vous serez lisible, clair et précis, et plus vous aurez de chances de vous positionner correctement. Or, l’arborescence est le squelette de votre site. Il permet de structurer vos pages, vos contenus, vos produits, vos services, etc. L’idée étant de partir de votre activité principale et de la diviser en branches (les catégories) en utilisant des mots-clés pertinents, puis elles-mêmes les diviser en feuilles (les sous-rubriques) pour un maximum de clarté. L’objectif est de faciliter la navigation sur votre site Internet de d’optimiser le nombre de clics nécessaire pour que l’internaute trouve ce qu’il cherche en un minimum de temps.

Le temps de chargement

En parlant de temps, depuis 2010, Google a ajouté un critère important dans son algorithme : le temps de chargement d’un site. En effet, force est de constater que la patience ne fait plus partie du vocabulaire des utilisateurs. Ils doivent ainsi trouver les réponses à leurs questions en quelques secondes. Les sites chargeant en moins de 4 secondes sont donc les grands gagnants pour des internautes toujours plus pressés.

Les balises

Les balises Title (H1, H2…), les méta-descriptions, les balises alt pour les images… Tous ces éléments qui peuvent paraître anodins sont indispensables pour un SEO performant. Ils permettent d’ajouter les mots-clés spécifiques à votre activité et de renseigner l’internaute (et les moteurs de recherche) sur le contenu de vos pages. Ces éléments doivent être accrocheurs pour séduire l’utilisateur. Ainsi, n’hésitez pas à mener à l’action en utilisant des mots engageants tels que : « meilleur », « guide », « top », « cette année », « maintenant », « facile », « rapide », « comment… ».

Le responsive design

En 2019, une importante partie des internautes sont en réalité des mobinautes. En effet, les consommateurs utilisent toutes sortes d’écran pour s’informer et trouver des réponses à leurs questions. Ordinateur, mobile, tablette, votre site doit être disponible et lisible sur n’importe quel device. Être présent partout et tout le temps est un élément crucial pour votre référencement.

Pour vous guider dans les optimisations techniques à apporter à votre site web, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en SEO. Nos consultants en référencement naturel vous guident pas à pas dans l’amélioration de votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Le contenu, deuxième pilier du SEO

Le contenu rédactionnel est un atout majeur pour votre positionnement sur les moteurs de recherche. Dans un premier temps, il faut travailler les mots-clés principaux sur lesquels vous souhaitez vous positionner et travailler sur le vocabulaire qui gravite autour. Cette démarche prend du temps et il ne faut pas attendre des résultats sur le court terme mais plutôt à moyen et long terme. C’est un chantier long et fastidieux qui vous apportera entière satisfaction car il touchera votre cœur de cible, cette dernière, ultra qualifiée, vous assurera un taux de conversions important.

Soignez donc le contenu des pages de votre site et démarquez-vous de vos concurrents en rédigeant des articles de blog différenciants. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus en apportant un éclairage sur une thématique précise de votre secteur d’activité. Vous démontrerez ainsi votre expertise.  Enfin, gardez en tête que votre contenu doit être unique pour séduire les internautes et les moteurs de recherche.

Vous n’avez pas les ressources en interne pour rédiger des contenus de qualité ? Notre équipe éditoriale composée de journalistes et rédacteurs web se chargent de la rédaction de vos articles. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

La popularité, troisième pilier du SEO

Les moteurs de recherche, et en particulier Google, mesurent la pertinence de votre site à travers plusieurs critères. L’un d’eux est la popularité de votre site Internet. Cette popularité peut être acquise via une stratégie de netlinking pertinente. Il s’agit du nombre et de la qualité des liens entrants sur votre site. En pratique, imaginez que vous être un grand orateur. L’idée est de savoir qui vous cite et combien de fois. Plus votre discours est intéressant et plus vous serez cité. C’est le même principe sur le web. Si d’autres sites traitant de votre thématique vous citent, c’est que vous faites autorité dans votre domaine. Là encore, cette stratégie est intimement liée à vos contenus puisqu’ils seront la vitrine de votre expertise et de votre savoir-faire.

A retenir : ces trois piliers s’imbriquent les uns avec les autres. Il est donc essentiel de travailler ces socles en synergie afin de maximiser votre notoriété et d’optimiser le positionnement de votre site Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78