fbpx

Mots-clés en SEO : que sont-ils et où les trouver ?

Le 9 avril 2020

Les mots-clés sont le nerf de la guerre en SEO : trouver les bons mots-clés et les travailler constitue la base d’une stratégie de référencement naturel efficace. Alors, comment trouver des idées de mots-clés et sur quels critères sélectionner les meilleurs ? La solution dans cet article.

L’importance des mot-clés dans une stratégie de référencement

En SEO, un mot-clé correspond à un mot ou un ensemble de mots tapés par un internaute dans un moteur de recherche comme Google.

Les mots-clés ou expressions-clés sont essentiels car ils permettent à votre site d’être visible. En effet, votre site s’affiche lorsque l’internaute tape une requête dans Google qui correspond à vos mots-clés. Google estime alors que votre contenu est pertinent pour répondre à l’interrogation de l’internaute. Et plus vous êtes pertinent, plus vous avez de chance de bien vous positionner dans les résultats de recherche…

Tout l’enjeu du référencement est de choisir les bons mots-clés, c’est-à-dire ceux qui vous permettront de ramener un trafic qualifié sur votre site. Bâtir une stratégie de référencement naturel commence donc par une recherche précise et stratégique des meilleurs mots-clés pour votre activité.

N’oubliez pas d’ailleurs que si les mots-clés sont importants en SEO, ils le sont aussi en SEA !

Les différents types de mots-clés en SEO

Il existe plusieurs types de mots-clés :

  • Mots-clés génériques : ce sont des mots-clés composés de moins de 3 mots. Ils possèdent une intention de recherche assez large. Leur taux de conversion est faible et la concurrence forte ;
  • Mots-clés sémantiques : ce sont tous les mots-clés qui gravitent autour de votre mot-clé principal. Ils amènent une bonne conversion et traduisent une intention de recherche spécifique ;
  • Mots-clés en longue traîne : ces mots-clés correspondent en général à des requêtes de plus de 3 mots. Ce sont de mots-clés moins recherchés qui drainent un trafic très ciblé et plus qualifié. Il est plus facile de se positionner sur ce type de mots-clés en raison de la moindre concurrence ;
  • Mots-clés locaux : ils ciblent un lieu précis et permettent de travailler votre référencement local.

Selon une étude Yooda insight de 2016, les internautes tapent en moyenne 3,5 mots dans Google… Une bonne raison de travailler sa « long tail » !

Maintenant que nous avons établi une petite typologie des différents mots-clés, voyons comment repérer la perle rare.

Qu’est-ce qu’un bon mot-clé ? Les critères pour choisir

Les 2 principaux critères pour choisir ses mots-clés sont :

  • La concurrence : cet indice vous montre la faisabilité du positionnement sur Google sur ce mot-clé ;
  • La popularité du mot-clé : le volume de recherche mensuel vous indique l’intérêt pour un mot-clé.

Mais ce ne sont pas les seuls critères dont il faut tenir compte.

Focalisez-vous également sur la pertinence entre votre contenu et vos mots-clés. Vos mots-clés doivent s’adapter à votre cible (par exemple, c’est différent si vous vous adressez à des ados ou à des seniors…). Ils doivent aussi être cohérents par rapport au contenu de votre page pour que les robots de Google puissent comprendre de quoi parle votre page.

Autrement dit, le mot-clé efficace est un mot-clé qui parvient à un équilibre entre ces 3 critères.

Où trouver des idées de mots-clés ?

Le brainstorming

Pour trouver des mots-clés, vous pouvez commencer par une méthode classique qui a fait ses preuves : le brainstorming.

Pour cela, il faut bien comprendre et étudier ce que veulent vos clients idéaux ou « personas ». En essayant de vous mettre à la place de votre cible, vous pourrez mieux comprendre son intention de recherche.

L’important ici est de faire simple et de trouver des synonymes de requêtes que votre cible pourrait taper. En général, inutile de compliquer les choses : votre client idéal n’utilise pas de termes techniques pour définir vos services. Demander à votre entourage comment il perçoit votre activité peut aussi aider.

Regardez également autour de vous : étudier ce que font vos concurrents n’est pas un délit en matière de référencement. Ce benchmark concurrentiel peut être source d’inspiration. Pour cela, vous pouvez utiliser des sites comme SEM Rush, Yooda Insights ou Ahrefs.

Les générateurs de mots-clés

Gratuits ou payants, quantité d’outils sont à votre disposition sur le web pour trouver des idées de mots-clés. En voici une sélection :

  • Ubersuggest : l’outil de Neil Patel est une référence en matière de recherche de mots-clés. Il affiche le volume de recherche associé à un mot-clé et beaucoup d’autres fonctionnalités (saisonnalité, notoriété.…) ;
  • Google Keyword Planner : c’est un incontournable également. Cet outil gratuit vous donne des idées de mots-clés proches, une estimation du volume de recherche et le degré de concurrence ;
  • Keyword Tool : l’outil offre des résultats en différentes langues. Il est utile pour trouver des mots-clés de longue traîne ;
  • Yooda Insight : un outil abouti parfait pour les pros ;
  • SEM Rush : un des plus complets ! Il vous donne accès à beaucoup d’infos : mots-clés associés, volume de recherche, CPC estimé, les 100 sites les mieux positionnés sur ce mot-clé… ;
  • Answer The Public : ce site gratuit est une perle pour faire ressortir toutes les questions que les internautes peuvent posent à Google ;
  • Les suggestions de recherche de Google : elles permettent de se rendre compte de ce que tapent les internautes et de trouver des mots-clés de longue traîne.

Et ensuite ? Comment bien les utiliser ?

En principe, on recommande de choisir 1 ou 2 mots-clés principaux et des mots-clés secondaires pour une page.

Avant tout, il faut placer les mots-clés judicieusement dans la page. Les zones SEO les plus chaudes sont le H1 et les balises title et méta description. Mais ce n’est pas tout : il faut aussi insérer des mots-clés dans les HN (surtout le H2), l’URL, les attributs ALT des images, l’ancre des liens et bien sûr le contenu.

Côté densité du mot-clé, il faut bien voir à l’esprit que l’important est plus de construire une unité sémantique avec un champ lexical pertinent autour de vos mots-clés dans le texte que de répéter 50 000 fois les mêmes mots-clés.

Bien sûr, la récurrence des mots-clés compte… Mais beaucoup moins qu’avant ! D’ailleurs, le « keyword stuffing » est aujourd’hui pénalisé par Google qui privilégie davantage un contenu frais, unique et différenciant.

N’oubliez pas qu’une stratégie de référencement naturel réussie s’inscrit dans une globalité : autrement dit, les mots-clés sont importants mais pas uniquement ! Beaucoup d’autres variables influent sur votre SEO. Faites appel à des experts du SEO pour vous conseiller.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78