fbpx

L’impact du coronavirus sur le marketing digital

Le 13 mars 2020

Quel impact le coronavirus va t’il avoir sur votre business ? Quelle stratégie marketing adopter ? Nos experts marketing digital vous livrent leurs conseils pour répondre au mieux à ces changements.

Le coronavirus se multiplie à un rythme alarmant dans le monde entier, perturbant le marché boursier et les entreprises. Les sociétés doivent donc trouver des solutions pour faire face à cette épidémie qui pourrait impacter leurs business. Les canaux digitaux représentent une opportunité, pour de nombreux secteurs, pour parer à une éventuelle fermeture des points de vente physiques. D'ailleurs, on constate déjà des changements importants dans le e-commerce. Alors comment adapter sa stratégie marketing digitale ?

Coronavirus : un constat en deux teintes pour les entreprises B2C et B2B

À la suite de ces événements et aux inquiétudes qu’ils induisent, de nombreuses questions se posent, pénalisant de la sorte le marché économique Français. En effet, on assiste à de nombreux changements depuis la « prise de conscience » du virus. A savoir : des mutations comportementales dans les décisions d’achat et habitudes de consommation. Des changements qu’il faut prendre en compte pour créer, adapter et établir sa stratégie Marketing et Digitale.

Des consommateurs qui changent leurs habitudes

L’impact de cette épidémie s’appuie sur 2 parcours d’achats différents. En B2C, un client va moins se déplacer et donc moins se rendre en magasin physique. Bloqué à la maison pour cause de télétravail ou de confinement, il pourrait avoir plus de temps pour effectuer des recherches en ligne, pour comparer les prix et commander sur Internet. En B2B, l’impact peut être un peu différent. Bien sûr, comme en B2C, les clients et prospects seront maintenus chez eux et travailleront depuis leur domicile. Moins pris en réunion, par exemple, ils pourraient alors avoir plus de temps pour faire des recherches sur Internet et ainsi consommer plus de contenu.

Si les consommateurs risquent d’être globalement plus présent sur le web, pour les entreprises, cette situation peut induire deux cas de figures.

Un frein à l’activité pour certains...

Côté entreprises, des contraintes pénalisantes apparaissent pour les sites e-commerçant, les freinant alors dans leur croissance et objectifs d’évolutions.

En termes de production, stock ou logistique des ralentissements se font sentir et des retards non favorables impactent l’activité et à termes le Customer Success.

Des marchandises retenues, des usines et zones de productions fermées ou partiellement actives, à l’étranger ou même en France, participent également au bouleversement et pourraient à termes, participer à la disparition de nombreux business non préparés à un tel choc ! Cela pourrait toucher de nombreuses professions et projets comme ceux tournés vers le secteur de l’événementiel (salon, congrès…).

Pour ce qui est des sites vitrine, c’est un effondrement partiel qui se fait ressentir en termes de performance… Les individus principalement focalisés sur des besoins primaires, voire de survie, délaissent en partie les sites vitrines et se tournent vers des sites e-commerces.

Une opportunité pour d’autres...

Cependant, d’autres entreprises pourraient se permettre de « profiter » de la situation par rapport au contexte actuel et leur domaine d’activité.

Par exemple, le secteur de l’alimentation de longue conservation est en pleine explosion (pour certains fournisseurs, c’est une hausse de 70% des commandes en ligne). Les logiciels et service de communication et de travail à distance, quant à eux, assistent à une hausse positive importante.

En France, dans le domaine de la distribution, on constate également des évolutions positives fulgurantes, par exemple, Intermarché a indiqué que le débit des points de retrait avait grimpé de 30%.

Coronavirus : quelles stratégies marketing envisager ?

Alors que les cas de coronavirus se multiplient en France, il est essentiel pour chaque entreprise de penser à adapter sa stratégie web marketing. Comme nous l’avons expliqué, le parcours d’achat des clients risque d’être bouleversée. On pourrait ainsi s’attendre à un ralentissement forcé de l’activité dans les semaines à venir.

Lancer des campagnes Google Ads : une solution pour booster votre commerce en ligne

Si votre entreprise a la capacité de répondre à la demande, il faut en profiter pour lancer des campagnes sur Google Ads. En effet, faire des publicités en ligne pour vos produits ou services peut vous procurer une hausse de trafic et in fine, de vos conversions (surtout dans certains secteurs). Ceux qui vendent des produits de première nécessité, des produits d’hygiènes ou encore des aliments de longue conservation par exemple, ont des cartes à jouer.

A noter : les achats en ligne de produits dans la grande distribution ont progressé de manière exponentielle (+20%). De même, on observe pour les sites de vente de produits de santé (pharmacies et parapharmacies).

Travailler sa notoriété : une solution pour les e-commerçants qui rencontrent des problèmes logistiques ou autres

A l’inverse, si vous n’êtes pas en mesure de répondre à la demande pour diverses raisons (problèmes de stocks, logistique) liées à la période actuelle, il est primordial et stratégique de traiter les questions de fond.

Ainsi, la situation est propice pour travailler la notoriété de votre marque. Les clients vont avoir plus de temps pour faire des recherches en ligne et consommer du contenu. Cependant, pour votre communication vous devez choisir un message percutant sans pour autant, profiter de la situation actuelle au risque de dégrader votre image de marque.

Travailler le SEO, en attendant la reprise du business

De plus, vous devez profiter du temps qui s’offre à vous pour anticiper et travailler sur des problématiques qui permettront la croissance de votre business une fois la pandémie du coronavirus terminée.

Par exemple, le secteur du voyage est fortement impacté : baisse de 20% des achats sur les sites de voyage. Les entreprises de ce secteur doivent en profiter pour refondre leur site si nécessaire, travailler sur les problématiques SEO ou encore rédiger du contenu.

Les entreprises qui vont optimiser leur temps pour travailler sur ces problématiques pendant cette période de coronavirus devraient voir les résultats de leurs efforts une fois la crise surmontée.

Le coronavirus s’installe en France et va avoir un impact important pour de nombreuses entreprises. En fonction de votre secteur d’activité, vous devez adapter votre stratégie web marketing pour limiter les effets néfastes de cette épidémie. Ne vous découragez pas si vous observez une baisse de votre activité, profitez de ce temps pour affiner votre stratégie et une fois la crise surmontée, vous devriez constater une croissance de votre chiffre d’affaires.

L’équipe de Just Search reste à votre disposition si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou si vous souhaitez des conseils sur les actions marketing à mener.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78