Qu’est-ce que Microsoft Advertising et comment ça fonctionne ?

Le 1 janvier 2020

En utilisant Microsoft Advertising (anciennement appelé Bing Ad) pour vos campagnes publicitaires en ligne, vous aurez l’opportunité de cibler une audience de qualité et d’attirer un trafic qualifié. Découvrez ici comment tirer profit de Microsoft Advertising pour vos publicités.

Qu’est-ce que Microsoft Advertising ?

Microsoft Advertising est une plateforme qui vous permet de créer des annonces sponsorisées sur Bing, d’où son ancien nom « Bing Ads ». En créant des publicités avec Microsoft Advertising celles-ci sont diffusées sur ce moteur de recherche. Ainsi, lorsqu’un internaute effectue une recherche en tapant un mot-clé précis, l’annonce s’affichera dans les résultats de recherches. Vos annonces peuvent également être diffusées sur les partenaires de Bing (en particulier Yahoo, MSN et AOL). Sur Microsoft Advertising, plusieurs types de campagnes sont possibles : Search, Shopping, Remarketing et DSA (dynamic search ads).

Comment ça marche ?

Microsoft Advertising a pour but de rentabiliser vos campagnes publicitaires par le biais d’un meilleur ciblage de vos prospects ou clients, grâce à vos mots-clés. Il permet d’ailleurs de créer des campagnes publicitaires en faisant une enchère sur ces mots-clés.

Dès lors que les internautes cliquent sur votre annonce, ils sont ensuite automatiquement redirigés vers votre site web (ou un lien précis que vous avez défini), pour effectuer une conversion (achat, téléchargement d’une application, ou inscription à une newsletter par exemple).

Quels sont les avantages de Microsoft Advertising pour les marques et entreprises ?

Utiliser Microsoft Advertising est un véritable atout pour votre stratégie marketing. Pour cause, la plateforme vous permet d'atteindre la part des internautes qui n'utilisent pas Google. Sachez qu’en France, Bing est le 2eme moteur de recherche le plus utilisé par les internautes (3,23% en de part de marché en décembre 2019, presque 5% avec Yahoo).

Autre avantage de Microsoft Advertising : son prix. Souvent, les coûts par clic (CPC) sont inférieurs sur Microsoft Advertising par rapport ceux de Google Ads (sur des campagnes comparables). Ainsi, vous augmentez votre retour sur les dépenses publicitaires.

Améliorer la qualité et la précision des audiences ciblées

En utilisant Microsoft Advertising, vous aurez la possibilité d’orienter vos ciblages vers audience plus qualifiés et par conséquent rentables. Certes, Bing n’est pas le N° 1 des moteurs de recherche, mais son réseau de diffusion atteint plus de 160 millions d’Internautes. L’occasion de cibler un réel trafic qualifié afin de maximiser vos chances de convertir.

Quelles sont les particularités de l’audience de Bing ?

  • Un engagement sur le long terme pour vos services ou produits ;
  • Une tendance d’achat fréquente ;
  • Des internautes actifs quotidiennement ;
  • Une tendance à acheter en ligne 26 % de plus que les internautes moyens.

Obtenir plus d’options dans ses campagnes

Grâce à Microsoft Advertising (ex-Bing Ads), vous pouvez paramétrer et modifier plusieurs points essentiels à votre campagne afin de l’améliorer. Parmi ces points, il y a : 

  • L’optimisation des enchères des mots-clés en fonction du flux de trafic ;
  • Le ciblage par proximité, intéressant pour les professionnels ayant pignon sur rue ;
  • Le choix de la langue en fonction des clients cibles ;
  • L’heure, la durée de diffusion et le jour d’affichage de chaque annonce ;
  • Les zones géographiques à cibler en exclusivité ;
  • L’âge et le sexe de l’audience visée ;
  • Le ciblage en fonction des derniers achats effectués en ligne ;
  • Le choix de diffusion par rapport au type d’appareil utilisé (ordinateur, smartphone, tablette)…

A noter : vous pouvez directement importer vos campagnes publicitaires de Google Ads vers Bing Ads, afin de garder les mêmes paramètres d’optimisation.

Avoir une liste de mots-clés pertinente

Même si vous avez établi toutes les options pour attirer les personnes qualifiées, cela ne servirait à rien sans une liste de mots-clés pertinents. Il convient de définir une bonne liste de mots-clés. Le principe est de trouver les expressions que cherchent les Internautes et en rapport avec votre activité, votre marque, votre entreprise ou vos produits. Il est important de bien définir votre liste, car elle va impacter la portée de votre annonce.

Microsoft Advertising propose une liste de mots-clés prédéfinis en fonction de votre domaine. Il suffit que vous définissiez votre champ d’activité et il générera une liste de mots clés y afférents. Ce sera une liste pertinente avec des enchères adaptées pour avoir une meilleure rentabilité.

Par ailleurs, vous pouvez également apporter des précisions sur les mots-clés et expressions afin de booster la visibilité de vos annonces. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • La correspondance exacte : votre annonce ne s’affichera que si l’internaute tape exactement les mots-clés que vous avez définis. Ce genre d’annonce est notamment destiné à un public spécifique ; 
  • L’expression exacte : peut également correspondre à des recherches présentant des variations minimes du mot-clé. Il s'agit donc de variantes proches. Les variantes proches de requêtes de recherche peuvent inclure des versions au singulier ou au pluriel, des abréviations, des fautes d'orthographe, des différences de ponctuation ou d'accentuation, une racinisation et un changement d'ordre des mots, des synonymes ou des mots sous-entendus ;
  • La requête large : vous permet d’afficher votre annonce lorsque l’internaute utilise des mots-clés proches de votre liste. Cette annonce est destinée à un panel de public plus large.

Suivi de performances pour voir l’efficacité de la conversion

Grâce aux rapports que vous procure Microsoft Advertising, vous pouvez suivre la performance de votre campagne publicitaire. Cela vous permet de connaître votre taux de conversion et de prendre des mesures d’amélioration en fonction des résultats obtenus : quel mot-clé est plus rentable ? Quelle est l’annonce qui a atteint le plus d’audience ? Pourquoi cette annonce ne génère aucune conversion ? Microsoft Advertising vous mettra sur la bonne piste et vous indiquera les modifications nécessaires à apporter via ses rapports de suivi.

Où diffuser les annonces sur Bing Ads ?

Les annonces ou campagnes que vous créez via Bing Ads sont diffusées sur les moteurs de recherche Bing et Yahoo. Elles se placent notamment en haut des résultats de recherche, parmi les annonces sponsorisées.

La position de votre annonce dans les résultats de recherches dépendra de certains critères :

  • Le montant de l’enchère que vous avez donné à votre mot-clé ;
  • Le montant de l’enchère des mots-clés de la concurrence ;
  • La qualité et la pertinence de votre annonce par rapport aux recherches des internautes ;
  • La performance et la portée de votre annonce.

La meilleure position (la première) est celle qui attire le plus l’attention de l’internaute. C’est donc la place que vous devez viser pour gagner en visibilité et ainsi, maximiser vos chances de convertir.

Quel coût ?

Pour une entreprise, la diffusion d’une ou plusieurs annonces publicitaires sur Bing est payante. En effet, Microsoft Advertising propose un système de diffusion des annonces au paiement par clic ou PPC (« Pay Per Click » en anglais).

Comment créer une campagne ?

La création d’une campagne sur Microsoft Advertising est très simple. Il vous suffit de suivre la procédure suivante :

  • Allez dans l’onglet Campagne de la page principale ;
  • Cliquez sur « Créer une campagne » ;
  • Définir les objectifs de votre campagne ;
  • Paramétrer les différents détails de la campagne.

Une fois que vous avez fini ces premières étapes, vous allez configurer votre campagne avec diverses informations : Nom, budget, langue, emplacement, zone géographique et audience ciblée.

Ensuite, vous allez définir les groupes d’annonces et les mots-clés que vous souhaitez intégrer. Des groupes de mots-clés sont mis à votre disposition pour faciliter vos étapes. Grâce à cela, vous pouvez créer des groupes d’annonces ajustées à vos mots-clés.

Procédez ensuite à la création de vos annonces en définissant son type et son contenu. A noter : les budgets et enchères se font au niveau de la campagne.

Microsoft Advertising reste un moyen très pratique pour améliorer votre visibilité en ligne, non seulement au niveau de la qualité de l’audience que vous ciblez, mais aussi pour votre budget publicitaire.

Nos experts SEA peuvent vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie pertinente, dans la création, le paramétrage et l’optimisation de vos campagnes Microsoft Advertising.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78