fbpx
Accueil > TIKTOK : POURQUOI UTILISER CE RESEAU SOCIAL DANS SA STRATEGIE MARKETING ?

TIKTOK : POURQUOI UTILISER CE RESEAU SOCIAL DANS SA STRATEGIE MARKETING ?

Le 26 octobre 2020

En seulement 4 ans le réseau social chinois Tik Tok a réussi à s’imposer auprès des plus grands en attirant un très large public. Ce succès développe de nombreuses opportunités pour cibler un public plus jeune. Nous vous expliquons pourquoi cette application va booster vos campagnes publicitaires.  

TIK TOK : FAISONS LE POINT !  

Sortie en 2016, cette plateforme de création de vidéo connait une croissance fulgurante : 1,27 milliards de téléchargement dans le monde pour 800 millions d’utilisateurs depuis janvier 2019 ! Elle génère en France, chaque mois, le chiffre considérable de 8,2 milliards de vidéos vues.  

Tik Tok : c’est quoi ?  

En 6 points, l’application Tik Tok c’est :  

  • Des vidéos de seulement quelques minutes ; 
  • Un format vertical ; 
  • De la musique comme élément central ; 
  • Une recommandation basée sur de l’intelligence artificielle ; 
  • Un engagement fort à l’échelle d’une communauté mondiale ; 
  • Une viralité ultra-puissante. 

L’expérience Tik Tok favorise la créativité de l’utilisateur, ainsi qu’une certaine facilité et fluidité de navigation. De ce fait, les utilisateurs passent au moins 1h par jour environ sur cette application ! Pour de nombreux jeunes, cette application est un nouveau moyen de communiquer basé sur l’authenticité et la créativité.  

Tik Tok se différencie de Facebook ou Instagram. En effet, ils utilisent un concept de « social graph », qui correspond à réseau de connections entre les utilisateurs et les autres pages, tandis que Tik Tok se base lui sur un « content graph ». La volonté ici est de mettre le contenu en avant, et de personnalisé ainsi au maximum le fil d’actualité de chaque utilisateur. Autrement dit, le principe de Tik Tok est de mettre en avant le contenu, et non la popularité de l’utilisateur. 

Grâce à son rapide succès, le géant Tik Tok a réussi à devenir une plateforme incontournable pour les influenceurs et de nombreux créateurs de contenu. Afin d’alimenter la viralité de l’application, les équipe de Tik Tok lancent eux même chaque semaine dechallenges afin de faciliter la production de contenu pour les utilisateurs lambdas. 

Qui utilise Tik Tok ?  

La plateforme Tik Tok connaît essentiellement du succès auprès des jeunes. La part la plus importante d’utilisateurs est représentée par les 10-19 ans.  

Mais petit à petit, d’autres tranches d’âges s’intéressent à cette application, on constate une augmentation significative d’utilisateurs « adultes » De plus, l’intervalle 16-24 ans présente également une forte croissance.  

Le profil type de l’audience potentielle Française en 2020 est d’environ 60% de femmes et 39% d'hommes sur l’application Tik Tok. Ce type de public regarde peu la télévision, et n’écoute pas la radio. Également, cette audience est intéressée par un contenu divertissement et l’accès rapide à l’information.  

Il est nécessaire de comprendre le comportement et identifier cette cible,  qui regarde en moyenne moins longtemps la publicité que des tranches d’âges plus élevées. Ancrée dans la pop culture, cette plateforme réinvente la manière de communiquer. Vous devez donc apprendre les nouveaux codes et usages pour « parler » aux jeunes utilisateurs.  

POURQUOI LANCER SA CAMPAGNE SUR TIK TOK ? 

Tik Tok est en train de devenir un canal de diffusion incontournable pour votre stratégie SMA afin de faire valoir votre marque auprès de cette cible spécifique. Cette forte croissance du réseau social et la puissance de sa communauté attirent de plus en plus de marque qui veulent toucher les moins de 25 ans.  

Lancer une campagne sur Tik Tok vous apportera un réel boost concernant votre notoriété. Vous pouvez utiliser cette plateforme pour présenter un côté plus léger de votre marque, faire des vidéos amusantes ou encore utiliser d’autres stratégies spécifiques à la plateforme (on vous en parle juste après). Si votre notoriété sera améliorée grâce à vos campagnes publicitaire, n’oubliez pas de la travailler de façon à générer du trafic sur votre site.  

Tik Tok apparaît aussi comme un outil de veille précieux : elle vous permettra de faire de la veille sur les tendances, garder un œil sur les challenges et les dernières pratiques de montage vidéo. Vous pouvez utiliser cette application comme source d’inspiration pour la création de votre contenu, afin de surfer sur les dernières tendances et détecter le potentiel viral des vidéos diffusées.  

Tik Tok incite à relever des défis fun et ludiques : la plateforme est connue pour le succès de ses challenges. C’est ce genre de contenu que les utilisateurs recherchent afin de se divertir sur l’application. De ce fait, en proposant des contenus bien construits autour du divertissement et l’humour, vous avez de grandes chances de réussir vos campagnes d’influence.  

COMMENT FONCTIONNE LA PUBLICITE SUR TIKTOK ? 

Ce que les utilisateurs apprécient sur cette application, c’est que la publicité est moins intrusive que sur les autres réseaux sociaux. Votre cible regardera donc plus facilement vos publicités si vous vous adaptez aux codes de la plateforme.  

L’atout majeur concernant la publicité de Tik Tok, est son ciblage précis grâce à l’algorithme de recommandation : au fur et à mesure que l’utilisateur interagit avec du contenu, l’application va lui proposer un contenu personnalisé correspondant à ses passions ou centres d'intérêt. Cela va vous permettre de toucher la communauté qui vous correspond.  

QUEL TYPE DE CONTENU PRODUIRE SUR TIK TOK  

Vous l’aurez compris, le contenu proposé sur la plateforme est très original, et marqué par son format vertical. Vos vidéos peuvent être originales tout en restant sérieuses. En effet, on remarque que même les médias français (Le Monde, France Tv…) ou encore le Président de la République produisent des vidéos sur l’application.  

Chaque élément de montage représente un élément de langage spécifique. Par exemple, la musique d’une vidéo va constituer une façon de raconter une histoire selon des codes précis, et va rassembler ensuite une communauté autour de celle-ci, puisque la vidéo sera repartagée, et reproduite par d’autres utilisateurs. Cela fonctionne pour des filtres par exemple, mais aussi des sons, et challenges. 

Sur Tik Tok, un éventail de possibilités concernant la publicité s’offre à vous, comme :  

  • Les vidéos sponsorisées ; 
  • Les challenges ; 
  • Le brand takeover ; 
  • Top view ; 
  • Les effets sponsorisés… 

Les vidéos sponsorisées 

Sponsoriser du contenu est une pratique courante et connue qui s’applique à tous les réseaux. Sur Tik Tok on appelle ça le « In Feed » 

Le principe : entre deux vidéos d’utilisateurs, vous pouvez proposer du contenu publicitaire payant. Il important ici de ne pas produire du contenu trop différent de celui des utilisateurs, afin de se « fondre » dans le flux de l’utilisateur, afin que celui-ci ne passe pas à la vidéo suivante. 

Le #challenge 

Vous pouvez également vous mettre en avant sur Tik Tok en utilisant les hashtag #challenge, qui est un autre format publicitaire payant. 

Ce format est très populaire sur la plateforme ! Dans ce concept, vous mettez au défi les utilisateurs afin qu’ils produisent du contenu, en proposant une contrepartie. Cela permet aux utilisateurs de s’engager auprès des marques. Vous pouvez faire appel à des influenceurs pour plus de visibilité.  

Avec la campagne #challenge, votre publicité est disponible dans l’onglet « Découvrir », et elle encourage les utilisateurs à participer à des challenges de création de contenu pendant 6 jours. 

Le « brand takeover »  

Ce format vous permet d’afficher une annonce en plein écran qui apparaît directement lorsqu’un utilisateur ouvre l’application. C’est particulièrement efficace pour augmenter votre notoriété, promouvoir un produit ou encore mettre en avant un hashtag challenge.  

Le « Top view » 

Les annonces Top View combine les deux formats précédents : le brand takeover et le in feed video. Votre publicité s’affichera en grand dès l’ouverture, et se transforme ensuite en vidéo dans le feed de l’utilisateur.  

Ce format vous permet de diffuser une vidéo d’une durée de 60 secondes avec un CTA (call to action).  

Les effets sponsorisés 

Exactement comme le font Instagram et Snapchat avec leur réalité augmenté, Tik Tok propose des effets sponsorisés qui ajoutent des objets 3D ou filtres crées par vous sur les vidéos des internautes. Un format créatif, qui séduit les jeunes. 

Si vous souhaitez en savoir plus concernant votre stratégie publicitaire sur Tik Tok, faites appel à notre équipe d’experts !  

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram