LE SEO VOUS PROCURE DES LEADS TRÈS QUALIFIES
Une enquête récente a montré qu’en moyenne 14.6 % des clients potentiels qui trouvent un site web via une recherche organique (sur les moteurs de recherche) finissent par acheter. Ce chiffre est à comparer avec un taux de conversion de 1.7 % dans un processus de clients trouvés via l'outbound marketing (ou « marketing sortant », en français). Il s’agit par exemple des ventes à distance, des annonces promotionnels et publicitaires ou encore des opérations d’e-mailing.
Ceci montre que le SEO (référencement naturel) est près de 9 fois plus efficace que le marketing sortant.
En y réfléchissant, c’est logique ! En effet, un client potentiel qui vous trouve en cherchant une solution à son problème est beaucoup plus réceptif aux produits et/ou services que vous proposez, et donc plus susceptible de convertir. C’est la définition même d’une opportunité « froide » ou « chaude ». Le SEO vous permet de gagner des opportunités « chaudes » et est donc une stratégie sur laquelle il faut miser.
LE SEO VOUS PROCURE UN TRAFIC QUALIFIE PLUS IMPORTANT QU'EN SEA
Le saviez-vous ? Les annonces sponsorisées, comme celles de Google Ads, ne représentent qu'environ 10 à 15 % du trafic total des sites Web. Les résultats de recherche organiques (gratuites), quant à eux, génèrent 60 à 75 % du trafic sur le site Web. Ainsi, les recherches sponsorisées ne représentent qu’une faible part de trafic comparé à celles apportées par le SEO. In fine, ne pas faire de SEO, c’est potentiellement perdre jusqu’à 75 % des visiteurs et de clients potentiels sur votre site internet et de les laisser à vos concurrents.
Mais attention, pour faire du SEO, il convient de respecter certaines règles. Ainsi, pour gagner en visibilité lors des recherches naturelles, il faut se baser sur les techniques SEO et les recommandations les plus récentes. Nos experts peuvent vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter.
LES MOTEURS DE RECHERCHE PROCURENT JUSQU’À 64 % DE TOUT LE TRAFIC INTERNET
Une étude analysant plus de 310 millions de visites de sites Internet a révélé que 64 % du trafic web provient de recherches faites sur les moteurs de recherche, tels que Google ou Bing.
A noter : les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Instagram représentent un volume croissant de trafic en direction de votre site et tendent à faire diminuer ce chiffre. Cependant, le SEO fournit toujours, et encore pour longtemps, la part la plus importante de visiteurs à la plupart des sites Internet.
LE SEO VOUS PERMET D'ÉTENDRE VOS OPPORTUNITÉS
Selon Google, plus de 50 % des recherches sont effectuées sur des smartphones et autres appareils mobiles. Ce chiffre est vraisemblablement plus proche de 60 % - et continue d’augmenter.
Ceci représente est une bonne nouvelle pour votre business, car l’utilisation du mobile a entraîné de nouvelles techniques de référencement, comme par exemple l’optimisation des recherches géolocalisées, ou le développement de sites mobiles (mobile-friendly). Pour profiter de ces nouvelles opportunités, autrement dit, permettre aux clients à en proximité de vos magasins de vous trouver sur leurs mobiles (grâce à la géolocalisation), il est nécessaire de tirer pleinement parti du référencement naturel et du SEO Google Maps.
L'EFFET DE HALO
Lorsque votre site Internet est bien référencé sur les moteurs de recherches (comme Google et Bing), c’est un peu comme apparaître à la télévision ou dans un journal : votre business profite de l'endossement implicite qui vient d’une visibilité non rémunérée. En termes de marketing, ce « média mérité » peut être beaucoup plus efficace que de la publicité payante (SEA), telle que des publicités traditionnelles ou même des publicités de Google Ads.
LES SEO VOUS PROCURE DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS BUSINESS
Presque tous les consommateurs font des recherches en ligne pour des produits ou services avant d’acheter. Vous le faites certainement vous-même.
Le SEO peut augmenter significativement vos ventes en aidant les internautes à trouver votre entreprise au cours des différentes étapes du processus d'achat :
• Information : en général, on utilise des termes de recherche assez génériques, tels que « pneus de voiture » ou « meilleurs restaurants Paris »
• Évaluation : dans cette phase, les termes de recherche sont plus précis, comme « prix pneus Michelin » ou « meilleur restaurant italien à Paris centre »
• Transaction : dans cette phase, les termes de recherche sont orientés vers un achat (ou une réservation), comme « acheter pneus Michelin hiver 195/55 » ou « réserver restaurant italien nom_du_restaurant Paris ».
81 % des acheteurs examineront et compareront les articles en ligne avant de faire un achat. Et pour les acheteurs B2B, ce taux atteint 94 %.
Conclusion : avec des milliers de clients potentiels recherchant des produits et services en ligne, vous vous devez de maîtriser ce processus avant que vos cibles trouvent votre concurrent. Un bon référencement naturel (SEO) vous permettra d’entrer dans le jeu des évaluations de produits/services plus en amont dans le processus d’achat.
Chez Just Search, nos experts SEO vous accompagnent pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace. Contactez-nous pour un devis ou un audit.