Les 6 tendances SEO à suivre en 2022

Tendances SEO 2022

Le SEO génère à lui seul plus de 50% du trafic web. Si le référencement naturel vous permet d’apporter massivement du trafic sur votre site, une infime partie va aller regarder les résultats de leurs recherches au-delà de la page 1. C’est pourquoi optimiser son référencement naturel est essentiel ! Découvrons quelles sont les nouveautés SEO à suivre en 2022 :

Le nouvel algorithme MUM

Avec 15% de requêtes inédites chaque jour, des modes de recherche de plus en plus divers (recherche vocale, visuelle…) mais aussi des attentes de plus en plus spécifiques de la part de utilisateurs, Google a lancé son nouvel algorithme : Le Multitask United Model (MUM).

 Qu’apporte-t-il de nouveau ?

Une compréhension plus poussée des intentions de recherche. L’algorithme va essayer de comprendre l’intention derrière la requête de l’utilisateur et ainsi adapter ses résultats de recherche en fonction. Si cette fonctionnalité était déjà présente avec l’algorithme BERT, MUM sera en moyenne 1000 fois plus puissant : les requêtes mêmes les plus longues et les plus complexes qui auraient nécessité plusieurs requêtes distinctes pourront être analysées.

Autre grande nouveauté : la diversité de formats. Avec ce nouvel algorithme, vous pourrez effectuer des recherches à partir de différents types de formats : texte, image, vidéo et son. Il vous sera même possible d’allier différents formats pour une même recherche. Vous pourrez donc par exemple prendre une image et y ajouter une requête vocale.

Vous l’aurez compris, le MUM est une grande nouveauté SEO à suivre en 2022.

LaMDA

LaMDA est le nouvel outil de Google capable de dialoguer sur n’importe quel sujet, grâce à l’intelligence artificielle. Comment exploiter au mieux cette fonctionnalité pour optimiser son référencement naturel ? Avoir une FAQ avec des réponses claires et pertinentes vous permettra d’être bien référencé sur ce type de requêtes. Adopter un langage courant vous permettra également d’améliorer votre positionnement. 

Shopping Graph

Zoom sur la nouvelle fonctionnalité e-commerce. Le shopping Graph permet aux utilisateurs de visualiser en temps réel les prix, les délais de livraison, les stocks, les avis…

Une optimisation accrue des fiches produits est donc nécessaire afin d’être bien positionné sur Google Shopping.

Passage Ranking

Référencer un extrait de page plutôt qu’une page entière est maintenant possible avec Passage Ranking. Passage Ranking fait parties des grandes nouveautés SEO cette année. Cela va permettre de répondre de manière efficace à des requêtes spécifiques, sans que l’internaute n’ait à parcourir une page entière de contenu, qui ne serait pas forcément pertinent au vu de sa requête.

Cette indexation plus fine du contenu met l’accent sur la structure interne du contenu : il sera d’autant plus nécessaire de travailler les balises Hn et la définition des mots-clés stratégiques pour pouvoir au mieux tirer parti de cette fonctionnalité.

Le Core Web Vitals

L’UX est désormais au cœur du référencement naturel, on parle maintenant de SXO (Search eXperience Optimisation). Le Core Web Vitals regroupe les trois nouveaux indicateurs qui vont mesurer l’expérience utilisateur de la page. Il comprend :

  • Le Largest Contentful Paint (LCP), c’est-à-dire la vitesse d’affichage de la page
  • Le First Input Dealy (FID), qui mesure le temps qu’il faut pour un utilisateur avant de pouvoir interagir avec les fonctionnalités de la page, une fois celles-ci affichées. Il peut s’agir des liens, de boutons spécifiques pour accéder à une page…
  •  Cumulative Layout Shift (CLS), c’est-à-dire la stabilité des éléments d’une page durant le chargement.

Quel que soit le support utilisé (mobile, desktop, tablette…), ces nouveaux paramètres SEO seront pris en compte dans le référencement de votre site internet. Travailler ces aspects techniques est donc essentiel !

EAT (expertise, authoritativeness, trustworthiness)

Même si l’E.A.T. était déjà présente auparavant, elle reste une tendance phare du SEO en 2022 :

  • Expertise :  être reconnu par Google comme expert dans son domaine est indispensable si l’on souhaite être bien référencé. 
  • Autorité : pour montrer qu’un site web a une certaine autorité, vous devez avoir des backlinks de qualité, faisant directement référence à votre domaine d’activité.
  • Confiance : ce critère de positionnement comprend différents éléments : la sécurité (site HTTPS), les mentions légales, conditions générales de vente…

Toutes ces évolutions techniques du SEO vous donnent les angles sur lesquels axer votre référencement naturel. En prenant en compte ces évolutions, vous pourrez donc travailler votre référencement naturel efficacement.

Cependant, ces nouveautés et tendances SEO ne doivent pas vous faire oublier les bonnes pratiques traditionnelles du référencement naturel comme : le positionnement sur certains mots-clés stratégiques, la mise en place d’une stratégie de netlinking ou encore la qualité du contenu proposé. N’hésitez pas à aller voir notre article pour connaître les règles à appliquer pour bien se référencer.

Vous l’aurez compris, une stratégie SEO efficace doit allier bonnes pratiques traditionnelles et adaptations aux nouveautés. Envie d’en savoir plus sur le SEO ?

Vous voulez mettre en place une stratégie pour améliorer votre référencement naturel ?Contactez-nous !

   

Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller dans votre projet digital.

Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?

Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?

Contactez-nous

Vous avez aimé ? Partagez cet article

Recevez notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Prêt à démarrer une stratégie d'acquisition digitale réellement performante ?

Pour en discuter

Contactez-nous
envelope-o