fbpx
Accueil > GOOGLE ADS > Google Ads et Google Maps : le guide

Google Ads et Google Maps : le guide

Le 12 février 2020

Les annonces avec une extension de lieu que vous diffusez via Google Ads peuvent s’afficher dans les résultats de recherches de Google si un internaute qui se trouve près de vous recherche un service similaire au vôtre. Elles peuvent aussi s’afficher sur Google Maps. À travers ce guide, nous allons vous aider à en savoir un peu plus sur la publicité sur Google Maps.

Comment diffuser des annonces dans Google Maps ?

Pour diffuser des annonces dans Google Maps, vous devez ajouter des extensions de lieu à vos annonces diffusées sur le réseau de recherche et avoir une fiche Google My Business. En effet, il n’est pas possible de créer une publicité directement sur Google Maps. C’est l’algorithme de Google qui va choisir de les afficher sur Maps en fonction de celles déjà proposées sur le réseau de recherches.

Notons, par exemple, qu’un internaute est à la recherche d’un hôtel et qu’il se trouve à Lille. Lorsque celui-ci tape « Hôtel à proximité », ou « Hôtel à côté » dans la barre de recherche de Google, les annonces avec une extension de lieu émises par certains sites d’hôtels à Lille se trouveront en haut de la page. Elles peuvent également s’afficher Google Maps, si Google le décide.

Extension de lieu
Exemple extension de lieu

L’affichage sur mobile

Depuis son mobile, si un internaute recherche un commerce près de chez lui depuis Google, votre annonce de proximité a des chances d’apparaître dans la partie supérieure des résultats. S’il effectue sa recherche sur l’application Google Maps, toujours avec son mobile, les annonces à propos de votre établissement s’afficheront aussi dans la partie supérieure.

L’affichage sur ordinateur

Depuis un ordinateur, les internautes pourront aussi accéder à vos annonces de proximité lorsqu’ils recherchent un commerce près de chez eux, sur Google.fr ou sur Google Maps. Les annonces se placeront dans le côté gauche de l’écran tandis que l’itinéraire Google Maps sera sur le côté droit.

Configurer la fiche Google My Business

La configuration de la fiche Google My Business vous permettra de mettre les informations de votre entreprise à jour. Depuis votre ordinateur, connectez-vous à Google My Business et cliquez sur l’établissement que vous souhaitez personnaliser, dans le cas où vous en avez plusieurs. Allez ensuite sur « Infos » dans le menu du gauche et modifiez vos informations : nom de l’établissement, catégorie, adresse, horaire, zones desservies, téléphone, site web, attributs, photos, date d’ouverture, etc. Une fois les modifications effectuées, cliques sur « Appliquer ». Avant que ces informations ne soient de nouveau à jour, il peut s’écouler au maximum, un délai de 60 jours.

Synchronisez vos comptes Google Ads et My Business puis paramétrez les extensions de lieu

Ensuite, vous devez synchroniser vos comptes Google Ads et My Business. Puis activer les extensions de lieu dans Google Ads.

L’affichage des annonces avec extension de lieu dépend de la géolocalisation et des mots-clés utilisés par l’internaute. En effet, votre annonce ne sera convertie en annonce de proximité qu’à la condition qu’une personne se trouvant près de chez vous effectue une recherche d’un commerce semblable au vôtre. Si un internaute tape le type de commerce qu’il souhaite trouver avec les mots clés « à proximité », « à côté », « à côté de chez moi », « près de chez moi », Google Maps détectera automatiquement son emplacement et diffusera l’annonce à cet internaute.

Utiliser un ciblage géographique

Utilisez ensuite un ciblage géographique afin d’augmenter les chances de parutions de votre annonce sur une zone définie. Vous pouvez également effectuer une enchère par zone géographique.

ciblage géographique
Exemple ciblage géographique

Optimiser les mots-clés

Pour terminer, adoptez les mots-clés adaptés à votre zone géographique et correspondants à la recherche des internautes, à l’échelle locale dans vos campagnes Google Ads.

Quelle facturation ?

La diffusion de ces types d’annonces se facture aux entreprises au CPC ou Coût par Clic :

  • Clic sur le bouton « Itinéraire » ;
  • Clic vers le site web ;
  • Clic sur « Obtenir des informations géographiques » ;
  • Clic sur Apple Direct, si c’est sur Mobile.

Pour faire court, les entreprises qui diffusent des annonces avec extension de lieu ne seront facturées que si un internaute est vraiment intéressé par ses prestations et qu’il décide de regarder l’itinéraire du lieu ou de naviguer sur le site Internet.

Pourquoi utiliser les extensions de lieu ? 

Les annonces avec une extension de lieu offrent plusieurs avantages aux commerces de proximité. En effet, les entreprises et commerces pourront notamment gagner en notoriété et in fine, en clients.

Augmenter les visites en magasin

D’abord, ce type d’annonce augmentent les visites directes en magasin. En effet, si un internaute recherche un commerce spécifique à proximité de sa localisation, il tombera sur une liste d’établissements proposée par Google Maps. En cliquant sur une annonce, il accédera à l’itinéraire Google Maps pour rejoindre le lieu depuis son emplacement. Il pourra facilement situer le commerce en question et rejoindre le lieu qu’il recherche.

Obtenir plus de notoriété

Les annonces avec extension de lieu offrent également plus de notoriété à votre entreprise. En plus, en employant Google Maps, les clients pourront noter votre entreprise (entre 1 à 5 étoiles) et même donner un avis sur vos prestations. Si ces dernières ont été positives, vous obtiendrez une très bonne note sur Google Maps, ce qui attirera les nouveaux clients.

Envie d’attirer plus de prospects et d’utiliser des extensions de lieu pour apparaître sur Goole Maps ? Faites appel à Just Search. Composée d’experts en référencement payant (SEA), notre agence peut vous aider à créer, gérer et optimiser vos campagnes publicitaires !

Partagez cet article
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram