fbpx
Accueil > Le secteur Food et la digitalisation ? Ça match !

Le secteur Food et la digitalisation ? Ça match !

Le 1 février 2021

La digitalisation transforme aussi le secteur de l’alimentaire. Que ce soient les magasins de vente, les marques ou encore les restaurants, ils ont tous investi dans des évolutions digitales. Découvrez dans cet article la place que prennent les réseaux sociaux de leurs stratégies et les tendances du secteur de la food en ligne.  

Avec la croissance rapide et continue de l’utilisation des smartphones, les clients sont maintenant habitués à utiliser leurs téléphones dans les magasins pour comparer le prix ou étudier la composition des produits, mais aussi au restaurant pour consulter le menu ou prendre la photo parfaite afin de la publier sur Instagram. De plus, la crise du Covid-19 a poussé les marques et restaurants à se réinventer grâce au digital pour faire face à un nouveau quotidien. On fait le point. 

DES MAGASINS DE PLUS EN PLUS CONNECTES  

On parle de phénomène « Phygital » pour décrire la digitalisation du point de vente physique. Cette stratégie modifie petit à petit le secteur de l’alimentaire. Le but ? Améliorer l’expérience client et donc l’efficacité de votre commerce en y intégrant des outils digitaux.  

Quels sont les objectifs de la digitalisation des grandes surfaces ?  

  • Augmenter les ventes ; 
  • Améliorer le trafic en magasin ; 
  • Fidéliser la clientèle ; 
  • Améliorer l’expérience client. 

Cette transformation des points de vente peut passer par différentes installations comme l’installation de tablettes avec un accès au catalogue produit ou encore des applications directement disponibles en magasin...  

Aujourd’hui voici les installations qu’on retrouve le plus souvent dans le « digital in store » : 

  • La caisse en libre-service : le self check-out est un outil plutôt bien développé en France puisque 57% des super et hypermarchés en sont équipés. Il permet aux clients de scanner eux-mêmes leurs produits et ainsi gagner en rapidité ;   
  • Le Scan & GO : présent depuis quelques années déjà, ce système permet d’éviter de faire la queue. C’est un levier qui prend de l’ampleur et permet de faire face à la problématique du temps d’attente : 8 Français sur 10 ont déjà renoncé à faire leurs achats à cause d’une attente trop longue en magasin. Ainsi, Monoprix et Carrefour ont même créé une application pour permettre d’utiliser ce système sur smartphone ;  
  • Les écrans DOOH : les écrans Digital Out Of Home sont des écrans publicitaires positionnés sur le parcours d’achat du client afin de proposer une expérience client plus interactive que des simples affiches. 

Avec les restrictions sanitaires, faire ses courses est devenu plus compliqué. Entre le couvre-feu, les quotas de personnes autorisés dans le magasin ou même le confinement, les Français se sont tournés en partie vers les courses en ligne.  Le click and collect ou le drive sont de plus en plus utilisés aujourd’hui.  

De plus, les abonnements en ligne pour recevoir des produits alimentaires toutes les semaines ou mois ont la côte : pas besoin de se déplacer pour faire vos courses, des sites proposent de bons produits ou petits plats livrés directement chez vous accompagnés de tutos recettes expliquées en vidéo pour les réaliser soi-même.  

AU MENU : DES RESTAURANTS QUI SE DIGITALISENT 

Habitués à utiliser internet pour faire leurs achats de déco, vêtements ou encore de cosmétiques, les consommateurs reproduisent de plus en plus ce parcours client dans le secteur de la restauration.  

Publications sur les réseaux sociaux, réservation en ligne, consultation du menu par QR code ou encore application d’avis clients, les restaurants doivent maintenant séduire autant par internet que dans l’assiette.  

Le digital pour l’expérience client  

L’amélioration de l’expérience client est au cœur des enjeux pour toutes les enseignes. Les restaurants innovent alors pour se moderniser et digitaliser leurs services. Cela passe par la réservation de table en ligne ou encore la mise en place du service click and collect ou de livraison à domicile pour faire face à la crise sanitaire.  

Les menus sont désormais accessibles par QR code ou des tablettes. Par exemple, la chaîne Hippopotamus a mis en place une solution multi device qui permet de pré commander, jouer en attendant son repas et de payer l’addition directement via la tablette incrustée dans la table. Aujourd’hui, mes menus papiers sont de plus en plus remplacés par des tablettes électroniques. 

Une fiche Google My Business optimisée  

La plupart des personnes recherchent leur restaurant au préalable sur Internet. De ce fait, il est fortement conseillé d’avoir une fiche Google My Business optimisée !  

Ces fiches semblables à des cartes de visite en ligne sont utiles pour les entreprises possédant un point de vente physique. Leur objectif est d’améliorer votre visibilité en ligne et votre référencement local. 

Elles offrent de nombreux avantages pour votre restaurant et donne diverses informations utiles aux clients, sans qu’ils n’aient besoin d’aller sur votre site Internet. 

La fiche Google My Business permet :  

  • D’obtenir un meilleur référencement local ; 
  • D’interagir avec les internautes ;  
  • De partager vos actualités ; 
  • D’offrir un sentiment de fiabilité aux clients. 

FOOD : L’IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX  

Instagram et ses jolis plats 

En 2018, le hashtag #food proposait déjà 264 millions de contenus sur Instagram. 

Réseau visuel, Instagram est la plateforme parfaite pour publier de belles photos, de courtes vidéos, ou encore des recettes en IGTV. De plus, avec l’utilisation des #hashtag, on y retrouve une vraie communauté engagée et passionnée, les fameux foodies. Et oui, prendre en photo son repas avant de manger pour la poster sur Instagram avec les hashtags #Food et #FoodPorn est devenue une habitude pour de nombreux internautes.  

Pour 92% des Français manger est un plaisir et aujourd’hui aller au restaurant est souvent vécu comme une véritable expérience. Entre les « dîners silencieux », les restaurants proposant de faire la vaisselle pour régler son repas ou encore les dîners dans le noir, les consommateurs ont le choix pour manger de façon inhabituelle.  

Cela pousse les consommateurs à partager leur expérience sur les réseaux sociaux. De plus, la présentation des plats est de plus en plus esthétique ce qui incite à faire la meilleure photo. Par exemple, la pizzeria Popolare a même créé une pizza spécifiquement pensée pour être sur Instagram la “Regina Instagram” !  

Les chefs, eux aussi, sont devenus des stars de ce réseaux : ils partagent leurs recettes, échangent avec leur communauté afin de créer un lien. Le chef Philippe Etchebest compte 892K d’abonnés et Cyril Lignac a passé la barre des 2,7 millions d’abonnés sur Instagram !  

Les restaurants ont compris l’importance des réseaux sociaux et du user generated content : ils incitent de plus en plus les consommateurs à mentionner les restaurants dans leurs publications afin de gagner en visibilité et d’augmenter l’engagement de leur communauté.  

Le digital présent dans la cuisine grâce à YouTube 

Avec l’augmentation de l’intérêt envers l’univers culinaire, le nombre de contenus consacré à ce secteur s’est multiplié notamment sur YouTube 

Selon l’étude « Cooking Trends Among Millennials : Welcome To The Digital Kitchen », les personnes entre 25 et 34 ans utilisent leur smartphone et tablette en cuisine. En effet cette utilisation est présente dans chaque étape du parcours culinaire : lorsqu’il cherche quoi manger, en consultant une recette pour préparer leur repas ou même lorsqu’ils sont entrain de cuisiner. En effet, cette étude révèle que 68% d’entre eux regardent des vidéos en faisant la cuisine. Les chaînes de vidéos de cuisine sont nombreuses, et 75% des personnes entre 25 et 34 ans sont abonnés à une chaîne « foodie ».  

Pendant le confinement les Français ont été nombreux à se remettre à cuisiner ! La requête « recette cuisine » sur YouTube a augmenté de 200% ! Et les chaînes des cuisiniers ont explosé. Par exemple celle d’Hervé Cuisine a enregistré 5 millions de vues en mai, soit une hausse de 138 % par rapport à d’habitude.  

Pinterest : un outil visuellement impactant 

Pinterest est une plateforme publiant des panels d’inspirations aux visuels impactant. La cuisine et l’alimentation représentent la thématique la plus susceptible d’intéresser les Français.  

En 2016, 1 milliard de requêtes ont été effectuées autour de la thématique « cuisine et boissons » et 3 milliards de publications ont été enregistrées. Au niveau international ce secteur représente 15 milliards de publications enregistrées dans 230 millions de tableaux.  

Le contenu posté est essentiellement des photos qui redirigent vers des recettes, des produits ou encore sur des blogs de cuisine.  

Il est important de savoir que 80% des utilisateurs utilisent Pinterest uniquement sur mobile : ainsi il est nécessaire d’optimiser son site pour qu’il soit mobile friendly.  

L’intérêt pour les marques d’être présentes sur Pinterest est fort : elles peuvent toucher une audience en phase de considération et très captive, les internautes sont ouverts à de nouvelles idées.  

Pinterest est aussi une opportunité pour les marques d’attirer les internautes avec des visuels de plats ou vidéos recettes. Ces derniers peuvent contenir des produits et rediriger les internautes vers un site d’achat en ligne. 

Une utilisation de TikTok pour une viralité assurée  

Sachez que le contenu de Tik Tok a bien évolué, les danses ne sont plus les vidéos les plus partagées ! En effet, de nombreux thèmes ont vu le jour et notamment celui de la nourriture.  

11 millions de Français passent en moyenne plus d’une heure par jour sur Tik Tok, ce qui représente un nombre important d’opportunités pour les marques. En adoptant les codes de la plateforme qui comme l’authenticité, le fun et l’autodérision vous avez toutes vos chances pour performer !  

Comment expliquer le succès des marques sur Tik Tok en 3 points :  

  • Du contenu impactant et original ; 
  • Du paid média pour se faire connaître ; 
  • Les partenariats avec des influenceurs. 

Les marques de Food ont compris qu’elles avaient leur chance sur ce réseau. Elles utilisent ce format de vidéos pour montrer les coulisses sur la fabrication des produits, ou encore présenter l’équipe et faire visiter les locaux.  

Pour faire parler d’elles, elles utilisent le concept qui fonctionne le plus sur Tik Tok : les challenges. Sponsoriser un challenge est une des meilleures pratiques pour gagner en visibilité et en engagement surtout si vous y intégrez des influenceurs : ils vont y participer et relayer le challenge pour que la communauté se l’approprie par la suite.  

Coulisse de Dominos Pizza 

Burger King : le roi de la com’ sur les réseaux   

Burger King est un très bon exemple pour parler du succès de la food sur les réseaux sociaux.  
Par exemple la marque utilise sa communication online directement sur ses restaurants :

Les tweets mentionnant la marque sont imprimés sur des bâches qu’on retrouve sur les restaurants Burger King.  

Cette stratégie leur permet d’augmenter son nombre d’abonnés et d’avoir un engagement fort : chacun espère se retrouver sur un des supports de communication du fastfood.  
 
Pour toute leur communication et peu importe les réseaux, leur stratégie est d’utiliser l’humour et de faire participer le plus possible leur communauté grâce à des campagnes insolites.  

Très actifs sur tous les réseaux sociaux, Burger King innove souvent pour faire parler d’eux et ça fonctionne !  

Dernièrement leur initiative pour le confinement a été de démontrer leur “brand utility” en offrant la recette de leur célèbre burger pour pouvoir le recréer soit même. Pour ce faire Burger King a collaboré avec Carrefour et Uber Eats pour indiquer les produits à acheter et la possibilité de se faire livrer chez soi.  

Ils ont également étonné tout le monde en incitant à aller manger chez la concurrence :

Ce gros coup de buzz a été un succès, ils ont pu démontrer une image de marque avec des valeurs et des engagements : exactement ce que les consommateurs recherchent aujourd’hui.  

LES AVIS : UN CRITERE DECISIF  

90% des personnes qui recherchent un restaurant sur internet regardent les commentaires. Une statistique à ne pas prendre à la légère !  

En effet, les commentaires laissés par des consommateurs sur vos réseaux sociaux, Trip Advisor ou encore sur votre fiche Google My Business reflètent l’image de votre établissement. L’e-réputation est un élément crucial pour un restaurant. Les commentaires négatifs peuvent faire peur ! Mais en répondant correctement à ceux-ci cela permettra de montrer votre professionnalisme et le fait que vous êtes à l’écoute de vos clients. Bien gérés, ils n’impacteront pas de manière excessive votre image de marque 

Selon l’étude « Food Service Vision », 6 Français sur 10 vont donner leur avis après avoir mangé dans un restaurant. Ce ne sont plus les clients mystères ou autres critiques gastronomiques qui feront votre réputation, mais les clients !  

La qualité de vos produits, votre service, l’atmosphère ou encore la propreté de votre établissement sont pris en compte pour être ensuite partagés sur des sites d’avis clients comme la Fourchette TripAdvisor mais aussi sur vos réseaux sociaux. Il est donc important de gérer son image sur les réseaux sociaux. 

Vous l’aurez compris le secteur alimentaire n’est pas épargné par la digitalisation. Que ce soit pour améliorer l’expérience client ou moderniser le processus d’achat, les enseignes et les marques ne cessent d’innover malgré la crise sanitaire. En plus des installations digitales, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un facteur déterminant pour la réputation d’un établissement. Il est nécessaire d’y être présent pour renforcer le lien avec sa communauté.  

Besoin d’aide pour établir une stratégie social media ? Notre équipe d’experts est là pour vous aider ! N’hésitez pas à faire appel à Just Search !  

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram