fbpx
Accueil > SEO : les outils mis en place par Google

SEO : les outils mis en place par Google

Le 18 novembre 2020

Avec 90 % de parts de marché des moteurs de recherche, le géant Google s’avère décisif dans l’optimisation du référencement web. Afin de vous aider à améliorer votre référencement naturel, Google met à disposition des outils SEO gratuits. Découvrez-les ! 

GOOGLE SEARCH CONSOLE

Google Search Console (anciennement appelé Google Webmaster Tool), est un outil en ligne qui permet d’obtenir des informations détaillées sur les performances de votre site Internet et d’en améliorer le référencement naturel.

En liant votre site web à la Search Console vous pouvez à tout moment obtenir des données sur :

GOOGLE ANALYTICS

Service gratuit en ligne, Google Analytics est un outil permettant d’analyser l’audience d’un site web. Il effectue une analyse complète des données d’utilisateurs pour comprendre de manière très précise le trafic de votre site.

Avec cet outil, vous obtenez des informations sur :

  • Le nombre de visiteurs ;
  • Le nombre de pages visitées ;
  • La durée de visite de chaque internaute ;
  • Le taux de rebond ;
  • La provenance des utilisateurs ;
  • Les requêtes qu’ils ont effectuées pour arriver jusqu’à vous.

Le traitement de ces données vous aidera à analyser le comportement de votre audience afin d’ajuster votre stratégie digitale de référencement.

KEYWORD PLANNER

Il est important de bien choisir vos mots-clés afin de réussir correctement votre SEO. Pour ce faire, Google met à votre disposition un planificateur de mots-clés disponible sur Google Adwords : le Keywords planner.

Son but ? Vous aider à trouver les bons mots-clés les plus efficaces pour vous et évaluer et analyser les termes les plus recherchés sur les moteurs de recherche.

En bref, cet outil vous offre deux possibilités :

  • Trouver des nouveaux mots-clés pour optimiser votre contenu ;
  • Obtenir le volume de recherche de certains termes.

GOOGLE CACHE

Attention, Cache n’est pas un outil d’optimisation de référencement. Il s’agit d’une fonction supplémentaire cachée de la recherche Google. Il vous permet de visualiser une page web dans sa version brute : purement textuelle, sans image, animation ou design.

A quoi ça sert ? Cette fonction vous aide à mieux comprendre comment Google interprète la navigation, le formatage et les images de votre page web. Vous serez donc en mesure de constater si oui ou non votre domaine est mal voire pas du tout reconnu.

Comment utiliser la fonction « Cache » ?

  • Commencez par une recherche sur Google 
  • Pour chaque résultat de cette recherche, vous trouvez une petite flèche verte juste derrière l’URL 
  • Ensuite cliquez sur la flèche verte puis sur la fonction « en cache » qui apparaît ensuite 
  • En haut de l’aperçu de la page, cliquez sur « version en texte seul » pour visionner la page dans son état purement textuel

GOOGLE SUGGEST

Google Suggest est une fonctionnalité associée à la recherche sur Google. Cette fonctionnalité est accessible gratuitement et vous aide dans la formulation de vos requêtes.

Cette fonctionnalité est possible grâce à la fonction autocomplete qui accompagne la requête avec des propositions de recherche importantes, qui sont calculées par la fréquence de recherche, l’abondance, le comportement de la recherche, et les mots de recherche choisis.

GOOGLE TRENDS

Google Trends, application issue de Google Labs, sert à mesurer combien de fois un terme a été saisi dans le moteur de recherche Google. Il met à votre disposition une liste exhaustive des termes qui ont été saisis par les internautes sur les moteurs de recherche. Il vous sera donc plus facile de créer des publications intéressantes et dans les tendances.

Google Trends met en avant quatre filtres de recherche afin de vous offrir un renseignement complet :

  • Géographie : il permet de filtrer les recherches sur une zone géographique ;
  • Catégorie : il met en exergue le lien entre les mots-clés et les différentes thématiques (actualité, voyage, santé…) ;
  • Support : c’est le type de contenu dans lequel le mot-clé a été évoqué. Cela peut s’agir d’un article de blog, d’une actualité ou d’une image ; 
  • Période : il offre la possibilité de comparer les tendances de recherche sur deux périodes précises.

Ces données vous permettent d’affiner votre stratégie de référencement naturel, et de trouver un sujet qui intéresse les internautes.

GOOGLE MOBILE-FRIENDLY TEST

Aujourd’hui, 60 % des recherches sont désormais effectuées depuis un appareil mobile Google souhaite que votre site web soit responsive : le design de votre site doit s’adapter aux tailles d’écran différentes.

L’outil « Mobile Friendly » vous sert à tester votre site web, afin de voir si celui-ci est responsive ou non.

Comment utiliser l’outil Mobile Friendly test ?

Si votre site Web échoue à ce test, ne perdez pas de temps avant d’apporter les modifications nécessaires. Adapter votre site Web au format mobile peut changer votre classement dans les moteurs de recherche, et ainsi, augmenter votre trafic organique.

De plus, cet outil vous permet de détecter les problèmes techniques liés au site et de trouver la solution adéquate. Cependant, cette fonctionnalité ne peut faire l’analyse que d’une page à la fois.

GOOGLE PAGESPEED

Dans une logique de proposer un site web fluide et rapide, l’outil PageSpeed vous permet d’exploiter et d’améliorer la performance de votre site Web, comme notamment :

  • La vitesse d’affichage des pages ;
  • La vitesse de téléchargement.

Cette fonctionnalité vous donne un score de performance noté sur 100 et offre également des propositions d’amélioration qui seront classées dans une liste par priorité.

GOOGLE MY BUSINESS

Bien se positionner dans Google est un défi au quotidien. Le moteur de recherche met alors à votre disposition un outil gratuit pour se faire connaître : Google My Business.

Sur un principe de carte de visite en ligne, cette fonctionnalité vous permet de concevoir une fiche descriptive, qui met en avant certains renseignements importants, tels que :

  • Adresse de votre siège social ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Adresse mail ;
  • Horaires d’ouvertures ;
  • Vos nouveautés ;
  • Des photos…

De plus, afin de faciliter la recherche d’un itinéraire, votre fiche Google My Business apparait sur Google map afin de mener l’internaute vers votre boutique physique.

Voici donc les différents outils disponibles gratuitement par Google. Nous vous conseillons de les utiliser afin d’optimiser au maximum votre référencement.

Afin de vous assurer un bon référencement, les experts SEO de Just Search sont à votre disposition et vous proposent un accompagnement sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram