fbpx
Accueil > SEO : l’UX bientôt pris en compte par Google !

SEO : l’UX bientôt pris en compte par Google !

Le 9 juin 2020

Google vient d’annoncer du changement concernant son algorithme. Sa nouvelle mise à jour devrait prendre en compte de nouveaux critères de ranking, notamment des critères d’UX (expérience utilisateur). La firme américaine indique que la nouvelle mise à jour ne sera pas disponible avant 2021. Explications.

En quoi ce changement consiste-t-il ?

« Core Web Vitals » c’est le nom du projet développé par la firme de Mountain View, qui s’appuie sur des critères d'expérience utilisateur. Il devrait faire son arrivée dans une prochaine mise à jour de l’algorithme de Google nommée « Google Page expérience ».

Cette dernière tiendra ainsi compte de l’état d'un site en termes d'UX, qui comprend :

  • L’expérience de chargement ;
  • L’interactivité ;
  • Ou encore la stabilité visuelle du contenu des pages d'un site.
critères ux seo
Les critères pour évaluer l’expérience utilisateur pour un site web

Critère essentiel pour votre SEO ou élément superflu sur la globalité de votre référencement ? C’est la question que l’on peut se poser. En effet, la prise en compte de l’UX fait déjà partie des critères influençant le positionnement d’un site dans la SERP de Google, même si ce critère n’a pas une influence majeure.

Quel changement cela va entraîner pour votre référencement ?

Allons-nous aller vers une importance cruciale de l’UX pour bien se référencer ? Non. Google a même admis que ces nouveaux critères d’UX n’influenceraient que très peu le classement d’un site.

Ainsi, l’UX ne sera pas un critère de pertinence majeur. L'expérience utilisateur est un critère "light", bien que non négligeable.

Si les moteurs donnaient une forte importance aux critères d'UX, ils failliraient à leurs tâches et à leurs objectifs qui sont de fournir la réponse la plus appropriée à la requête demandée. La sémantique sera donc toujours plus forte que le confort de lecture et l’expérience sur une page.

Bien évidemment, il est fort probable que Google exploite davantage ses critères à l’avenir dans l’algorithme de son moteur de recherche.

Si les annonces de Google affolent le monde du SEO, il est encore trop tôt pour connaître avec précisions les impacts de cette future mise à jour, dont le développement en 2021.

Une chose est sûre, inutile de tout miser sur l’UX pour votre référencement naturel. En revanche, il convient de l’optimiser un minimum pour donner aux utilisateurs une bonne expérience de navigation et d’achat sur votre site (et ainsi, plaire davantage à Google dans un futur proche).

L’importance de l’UX

Comme son nom l’indique l’expérience utilisateur est dédiée aux visiteurs. L’UX demeure avant tout une stratégie basée sur l’internaute plutôt qu’une simple optimisation pour votre référencement naturel.

Soyez original, unique et pertinent dans vos contenus et l’interface de votre site, l’internaute en sera d’autant plus heureux et vous en remerciera.

Ne vous trompez pas de priorité et testez vos actions afin d’en tirer les meilleurs résultats SEO. Travailler les fondamentaux de son référencement reste la stratégie la plus efficace pour obtenir des résultats sur le long terme.

N’hésitez pas à nous solliciter pour établir une stratégie SEO pertinente et personnalisée pour votre business.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram