fbpx
Accueil > SEO mobile : le référencement d’un site sur mobile

SEO mobile : le référencement d’un site sur mobile

Le 6 juillet 2020

Qu’est-ce que le SEO mobile ? Pourquoi est-ce important pour le SEO ? Comment bien optimiser votre site version mobile ? Just Search, répond à vos questions.

Le développement rapide de la technologie mobile impacte considérablement le monde du web. De plus en plus d’internautes utilisent un appareil mobile, notamment un smartphone, pour se connecter à Internet. En matière de référencement, il est très important de comprendre les différentes subtilités du référencement mobile en comparaison avec celui sur ordinateur. Dans cet article, nous allons voir les détails du SEO mobile : de sa définition, en passant par son importance et différents conseils d’optimisation.

Le référencement mobile (ou SEO mobile) : c’est quoi ?

Le référencement mobile, aussi appelé SEO mobile, concerne toutes les techniques visant à améliorer le positionnement d’un site web optimisé pour les appareils mobiles (tablette ou smartphone) dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le SEO mobile combine les deux aspects :

  • L’optimisation du site web pour donner une meilleure expérience aux utilisateurs d’appareils mobiles ;
  • L’optimisation du site web pour permettre aux moteurs de recherches une meilleure accessibilité sur votre site.

Ces optimisations SEO sont spécifiques à la version mobile d’un site web (site mobile dédié ou version responsive).

À noter, le référencement mobile concerne également le positionnement des applications mobiles dans les marchés d’applications mobiles comme le Play Store de Google ou l’App Store d’Apple. Dans ce cas, on ne parle pas de SEO, mais de ASO ou App Store Optimisation.

Pourquoi le SEO mobile est-il important ?

Dans un monde où la technologie mobile prend de plus en plus d’ampleur, l’importance du SEO mobile devient de plus en plus évidente.

L’importance du SEO mobile se reflète alors avant tout sur des statistiques.

En effet, on constate une explosion des recherches sur mobile : 58 % des utilisateurs utilisent leur téléphone pour effectuer des recherches Google. Les 42 % restants le font sur un appareil de bureau (ordinateur/desktop). Selon la firme, on assiste à un essor indéniable de l’utilisation des appareils mobiles. Ces dernières années, les requêtes mobiles ont dépassé les requêtes sur un ordinateur de bureau de plus de 27,8 milliards.

Le mobile se présente ainsi comme le candidat idéal pour trôner sur le royaume du SEO. Cette situation a poussé Google à revisiter tous ses algorithmes dans le but de favoriser les recherches sur les smartphones. Ce dernier a adopté une nouvelle politique en déployant sa mise à jour Mobile-Friendly. Les entreprises doivent prendre avec une sérieuse considération cette mise à jour, car elle pénalise les sites web non adaptés à la recherche sur smartphone.

Plus récemment, Google mis en place le fameux index « Mobile-First ». Le moteur de recherche est donc désormais capable de détecter les versions mobiles des sites et va les positionner différemment dans l’index « mobile » (les résultats des recherches effectuées à partir d’un appareil mobile). Ce classement se fait en fonction de leurs optimisations ou non pour l’usage sur mobile. Un point important à prendre en compte.

10 conseils pour optimiser son site pour mobile

Le règles SEO d’un site mobile sont globalement les mêmes que celle des sites web classiques (maillage interne pertinent, contenus de qualité, optimisations techniques - on et off page -, balises, etc.). Mais, quelques bonnes pratiques dédiées sont à mettre en place pour un bon référencement naturel sur mobile.

1 # Rendre la version mobile de votre site web plus lisible

Classée dans les cinq indicateurs du test de compatibilité mobile de Google, la lisibilité est très importante pour les versions mobiles du site.

Ainsi, agrandir la taille de la police pour qu’elle soit bien adaptée à la taille du smartphone est très important. Les textes ne doivent pas être encombrants tout en restant lisibles. Le design de votre site web, l’utilisateur ne doit pas zoomer pour lire les textes.

De plus, les boutons d’appels à l’action doivent également être bien distincts pour les repérer facilement. Ces boutons doivent être facilement cliquables pour assurer un meilleur taux de conversion.

2# Donner une meilleure accessibilité au menu de votre site

Si sur un site classique vous avez la place d’afficher les différentes catégories/rubriques dans une barre de menu en longueur, sur un site mobile, il faut l’optimiser. La technique utilisée par la majorité des sites web en version mobile est d’opter pour un bouton un menu (avec trois barres) qui s’affiche sous forme de liste déroulante. Il suffit alors au mobinaute de cliquer sur l’icône pour accéder facilement aux différents menus ou rubriques du site. La position du menu sur le site en version mobile n’est pas normée du moment qu’elle est assez grande et bien visible.

Ce critère est également présent dans les indicateurs de compatibilité mobile de Google.

3# Mettre une barre de recherche en haut de votre site

Sur mobile, les utilisateurs sont plus pressés. De ce fait, il est important de mettre une barre de recherche sur la version mobile de votre site web pour permettre aux internautes de taper directement leurs requêtes. Cette méthode est surtout très intéressante pour les sites e-commerce ayant plusieurs produits à leurs actifs.

4# Assurer une bonne première impression sur votre site mobile

Il est également important de faire bonne première impression à votre visiteur, dès sa première visite sur mobile. En d’autres termes, votre page d’accueil doit être parfaite et donner des informations pertinentes aux mobinautes. Il en est de même pour vos pages catégories.

Il est également astucieux de mettre en place un numéro de téléphone cliquable sur votre site en version mobile. En effet, comme l’utilisateur est sur son smartphone, il pourrait appeler votre entreprise, en un seul clic.

5# Avoir un site responsif

Une grande majorité des logiciels permettant de créer des sites web offrent l’option « mobile responsive ». Cette méthode permet d’adapter votre site à des résolutions inférieures ou à des fenêtres de taille différentes.

Le caractère responsif d’un site web est également lié à l’un des indicateurs de compatibilité de Google. En effet, Google incite les sites web à bannir le scroll horizontal sur le site et à adapter leur contenu à l’écran des smartphones.

En optant pour une version « responsive », la taille des contenus va diminuer, mais garde une bonne lisibilité. Les boutons d’appels à l’action vont également prendre une place importante avec une taille plus adaptée à l’écran. Enfin, les résolutions des images vont s’adapter automatiquement au site.

C’est une solution efficace pour ceux qui ne peuvent pas créer un site mobile dédié.

6# Utiliser des raccourcis pour les formulaires

Dans un smartphone ou une tablette, il n’est pas très pratique de remplir des formulaires. Cependant, le remplissage des formulaires est une étape essentielle pour permettre à un site web de convertir. Pour garder un bon taux de conversion sur mobile, il est important d’utiliser des raccourcis dans vos formulaires et garder ne garder que les pages essentielles sur la version mobile.

7# Proposer un checkout pour les sites e-commerce

Les sites e-commerce sont les plus touchés par l’utilisation massive du mobile par les internautes. En effet, les plus grands sites de e-commerce enregistrent plus de ventes via une interface mobile.

Une méthode efficace pour convertir sur un appareil mobile est l’utilisation d’un processus de checkout. Ce dernier consiste à segmenter un large formulaire en plusieurs petits formulaires. Les étapes sont alors considérées comme des micro-conversions pour aboutir à la conversion finale.

Cette approche est plus pensée et plus conviviale pour l’acheteur.

8# Supprimer les pop-up sur votre site

Les pop-up permettent de récolter des informations comme les adresses mails ou la localisation des internautes. Malgré cela, les pop-up sont considérés comme intrusifs et Google n’encourage pas leurs emplois.

La suppression des pop-up figure également parmi les cinq critères de compatibilité mobile de Google. Sur une version bureau, elle est plus ou moins acceptable, mais pour un site mobile elle n’est vraiment pas conseillée. En effet, les pop-up vont prendre une place considérable sur le petit écran du smartphone et encombrer totalement le contenu du site.

9# Améliorer la vitesse de votre site

La vitesse de chargement de votre site web est très importante et encore plus sur mobile. Les sites avec plus de 3 secondes de chargement ne sont pas du tout prisés par les visiteurs. D’ailleurs, 53 % des requêtes sont abandonnées si elles mettent plus de 3 secondes à charger. Cette situation est compromettante pour les sites possédant des fichiers volumineux.

Néanmoins, quelques techniques existent pour améliorer le temps de latence de votre site sur mobile. Vous pouvez entre autres réduire la taille des images, opter pour des hébergeurs plus rapides, et améliorer le côté développement de votre site en optimisant les codes dans vos fichiers CSS et Javascripts.

10# Tester votre site web mobile

Il est important de tester la version mobile de votre site web. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’entrer votre URL sur Google Mobile Friendly Test. L’outil peut vous notifier sur l’emploi de logiciels non désirables ou l’emploi des polices de petites tailles. À noter, parmi les cinq indicateurs de compatibilité mobile, l’emploi, des logiciels non adaptés comme Flash sont découragés. 

Le SEO mobile prend une place de plus en plus importante dans le monde du référencement naturel. Les entreprises cherchant à garder une bonne place dans la SERP ont intérêt à optimiser la version mobile de leur site web.

Afin d’assurer un bon SEO mobile, les experts SEO de Just Search sont à votre disposition et vous proposent un accompagnement sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram