fbpx

3 problèmes classiques sur un compte Google Ads

Le 30 janvier 2020

Lorsqu’on crée un compte Google Ads pour diffuser des publicités sur le Web (réseaux search ou display), il est possible de rencontrer quelques problèmes… Par exemple, au niveau de l’élaboration d’une campagne, de la diffusion des annonces ou de la validation effectuée par Google. En effet, une campagne Google Ads exige certains critères avant de pouvoir être validée ou diffusée. Découvrez 3 problèmes classiques que vous pourriez rencontrer sur un compte Google Ads.

Pourquoi ma campagne ne se diffuse pas ?

Le premier problème concerne la diffusion d’une campagne publicitaire. Après avoir créé et publié une campagne Ads, vous constatez qu’elle n’est pas diffusée par Google. Voici les différentes raisons qui peuvent causer ce type de problèmes :

  • Une enchère trop faible ;
  • Des mots-clés à faible volume de recherche ;
  • Une annonce refusée ;
  • Un budget insuffisant…

Enchère trop faible

Si votre enchère est trop faible, malheureusement, Google ne pourra pas diffuser votre annonce. Dans ce cas-là, il faudra toujours s’assurer que l’enchère que vous avez choisie pour votre campagne publicitaire est favorable à la publication de celle-ci.

Mots-clés à faible volume de recherche

Il est aussi possible que les mots-clés insérés dans votre campagne détiennent un très faible volume de recherche. En effet, si les mots-clés ne sont pas assez pertinents ou trop spécifiques, les moteurs de recherches ne pourront pas les détecter et les internautes encore moins les rechercher. Une bonne campagne Google Ads doit alors contenir des mots-clés à forte valeur ajoutée.

Annonce refusée

Google peut aussi avoir refusé votre annonce pour une raison spécifique. En effet, toutes les annonces ne sont pas automatiquement acceptées à la diffusion. Google Ads va d’abord vérifier si toutes les conditions sont respectées : type de produits ou services, rédaction de l’annonce, forme de l’annonce, etc.

Refus Google Ads
Visuel de refus sur Google Ads

Budget insuffisant

Enfin, votre campagne ne sera pas diffusée si vous possédez un budget trop faible par rapport au budget nécessaire pour obtenir une part de clic suffisante face à vos concurrents. En général, ce type de problème touche surtout les annonceurs qui décident d’opter pour un paiement au CPM (ou coût pour mille impressions). Si vous choisissez un mode de paiement au coût par clic (CPC), vous ne serez facturés qu’en fonction des clics engendrés par votre annonce déjà en ligne.

Que faire si ma campagne ne se diffuse pas ?

Pour commencer, vous devez vérifier si votre campagne ne se diffuse vraiment pas ou si c’est vous qui ne la trouvez pas sur les résultats de recherche.

Si votre annonce se trouve sur le Réseau de Recherche, il vous suffit de la rechercher avec l’outil de prévisualisation et de diagnostic des annonces. De cette façon, vous avez la capacité de vérifier si la campagne est bien diffusée sans que cela ne touche à votre nombre d’impressions.

A l'inverse, si vous recherchez directement votre annonce depuis Google, le moteur de recherche va enregistrer cette diffusion et l’annonce que vous verrez sera comptée directement parmi vos impressions. De plus, si vous effectuez ces recherches trop souvent sans cliquer, pour ne pas payer votre propre clic, Google cessera de vous diffuser auprès de votre adresse car il considérera que votre annonce n’est pas pertinente pour vous.

À part cela, vous pouvez aussi obtenir les informations concernant l’état de diffusion de votre campagne en allant sur l’onglet « Annonces ». Là, il ne vous reste qu’à mettre le curseur de votre souris sur la bulle de texte qui se trouve près des annonces qui vous intéressent, dans la colonne « État ». Si l’annonce n’a pas été diffusée par Google, l’outil va vous informer de la raison de ce refus et vous décrire la procédure à adopter pour que l’annonce se diffuse.

Pourquoi mon annonce est-elle refusée ?

Outre la non diffusion de votre campagne, un des problèmes les plus fréquents sur Google Ads est une annonce refusée.

Les causes d’une annonce refusée sur Google Ads

Les causes d’une annonce refusée sur Google Ads sont assez nombreuses. À vrai dire, votre annonce peut être refusée, car l’article que vous proposez ne correspond pas à l’éthique de Google ou parce que vous ne respectez pas certaines règles d’élaboration d’une annonce, sans compter les pratiques interdites par Google et par la loi. Pour faire court, voici une liste des différentes causes de refus d’une annonce Google Ads :

  • Des produits ou services inadaptés : Google ne pourra pas accepter votre annonce si vous faites la promotion d’articles de contrefaçons, de produits ou services dangereux (ex : drogues douces, armes, matériaux explosifs, etc.), des produits ou services qui incitent à un comportement malhonnête (ex : t-shirts avec messages racistes, etc.).
  • Des pratiques abusives : Le moteur de recherche n’autorise également pas la pratique abusive comme l’utilisation abusive du réseau publicitaire (ex : annonce menant vers un lien de piratage), la collecte et utilisation de données, ou les déclarations trompeuses.
  • Des exigences rédactionnelles et techniques non respectées : les annonces acceptées sur Google doivent être écrites de façon claire, professionnelle et pertinente. Elles ne doivent pas contenir des expressions vagues, des émoticônes ou des symboles incompréhensibles. L’URL de destination devra aussi se conformer à ce que dit l’annonce.

Google peut également imposer quelques limites sur certains produits à caractère sensible comme les contenus réservés aux adultes, les alcools, les produits avec droits d’auteur, les jeux d’argent et de hasard, les produits sanitaires et médicamenteux, les contenus politiques, les services financiers, les marques déposées, etc.

Que faire pour qu’une annonce soit acceptée ?

Pour qu’une annonce soit acceptée par Google, vous devez d’abord respecter toutes les règles imposées par le moteur de recherche. Dans le cas où votre annonce a été refusée, voici comment faire pour y remédier :

  • Rendez-vous dans l’onglet « Annonce » ;
  • Regardez l’état de votre annonce sur la colonne « État » ;
  • Si votre annonce a été refusée, le tableau indiquera la cause de ce refus ;
  • Suivez ensuite la procédure proposée par Google Ads pour corriger votre annonce.

Pourquoi je ne convertis pas ?

Enfin, le problème classique que vous pouvez retrouver en utilisant Google Ads réside dans les conversions. Parfois, même si votre campagne est bien diffusée et que votre annonce est bien acceptée, vous ne recevez aucune conversion de la part des internautes. Les causes possibles à ce manque de conversions sont assez diversifiées.

Des produits plus chers que ceux des concurrents

Si vos produits sont considérablement plus chers que ceux de vos concurrents, ne vous attendez pas à faire un grand nombre de ventes. En effet, les clients ont tendance à chercher les produits les moins chers qui les feront économiser plus. Peut-être devriez-vous aligner vos prix avec ceux de vos concurrents pour acquérir plus de conversions ? Dans le cas où vous n’avez pas d’autres choix que de présenter un produit plus cher, mettez bien en évidence les avantages de ce produit par rapport aux articles en vente de vos concurrents. On privilégiera sinon des campagnes Search plutôt que des campagnes Google Shopping par exemple.

Un budget insuffisant

Lorsque vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour votre campagne, le taux de conversions peut aussi s’avérer insuffisant. Avec un budget trop faible, votre campagne risque de ne pas apparaître souvent ou de ne pas avoir une bonne place sur les pages de Google. Résultat : les internautes ne la voient pas. Pour connaître le budget idéal à investir afin d’obtenir plus de conversions, vous pouvez utiliser l’outil Performance Planner de Google Ads ou demander l’avis d’un consultant Ads chez Just Search.

Des mots-clés pas assez précis

N’oubliez jamais que le moteur de recherche Google fonctionne en indexant les meilleurs mots-clés. Plus vos mots-clés seront précis, plus vous aurez la chance d’apparaître en première page des résultats de recherche. Les mots-clés précis aident également les internautes à bien identifier le produit de votre annonce. Ainsi, vos cibles seront directement attirées par votre campagne et les conversions augmenteront.

Il faut néanmoins ajuster la précision du mot-clé et vérifié son volume de recherche mensuel, par exemple grâce à l’outil Keyword Planner.

Une mauvaise cible

Le manque de conversions peut aussi être causé par une mauvaise cible. En effet, si votre annonce est diffusée auprès d’une mauvaise cible qui ne s’intéresse même pas à vos produits, vous ne risquez pas de convertir. Avant de terminer une annonce, soyez certains que vous vous adressez à la bonne cible, vérifiez vos paramètres de ciblages (audiences, mots-clés…)

Que faire pour contrôler mes conversions et en obtenir plus ?

Pour compenser un manque de conversions, Google Ads vous propose d’avoir recours au suivi de conversions. Ce dernier est un outil gratuit qui vous permet de regarder le comportement d’un internaute à la vue de vos annonces. Grâce à l’outil de suivi de conversions, vous avez la possibilité d’identifier les mots-clés, les campagnes, les annonces et les groupes d’annonces susceptibles de provoquer une action chez les utilisateurs. De plus, vous pouvez aussi effectuer une analyse de votre ROI ou retour sur investissement et ainsi décider des modifications à faire concernant votre budget publicitaire. Le suivi de conversions permet aussi d’adopter des stratégies d’enchères intelligentes comme maximiser les conversions, ou le ROAS cible ou le CPA cible. Enfin, grâce à cet outil, vous pouvez connaître le nombre de clients pouvant interagir avec vos annonces sur différents appareils.

En utilisant Google Ads pour promouvoir vos produits ou services, vous pouvez tomber sur quelques problèmes assez classiques : campagne non diffusée, annonce refusée, et manque de conversions. Toutefois, ces problèmes restent parfaitement résolubles quand on dispose d’assez de connaissances dans l’élaboration d’une bonne stratégie publicitaire. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels SEA. Besoin d’aide dans vos campagnes Google Ads ? Contactez votre agence SEA Just Search !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78