fbpx

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche exactement ?

Le 4 mars 2020

Tous les jours, un grand nombre d’internautes utilisent les moteurs de recherche pour effectuer des recherches sur Internet. Ils peuvent ainsi trouver diverses informations, des sites, des boutiques, des entreprises, etc. Découvrez ce qu'est un moteur de recherche et comment ça fonctionne.

Moteur de recherche : la définition

Un moteur de recherche permet de trouver plusieurs ressources à l’aide d’une requête formulée sous forme de mots-clés, à l'écrit ou à l'oral (recherche vocale). Les résultats de cette requête s'affichent sur des pages de résultats de recherche, appelées SERP. Il s'agit de pages web, de forums, de vidéos, d'images, de fichiers, de produits, etc.

Les moteurs de recherche détiennent des robots qui naviguent automatiquement sur les sites web et sur Internet afin d'indexer des URL de page web pour qu'elles puissent apparaître sur les pages de résultats, correspondant à des mots-clés tapés par l'internaute.

Par exemple, si un internaute veut connaître la définition d'un mot, il lui suffit de taper sa requête "SERP définition" sur le moteur de recherche pour accéder à des résultats lui proposant une réponse. Les premiers résultats qui s'affichent, sont ceux qui sont le plus susceptible de répondre (de manières pertinente et complète) à sa requête.

Quel est le rôle d’un moteur de recherche ?

Le rôle d’un moteur de recherche est très simple : aider les utilisateurs à trouver la réponse la plus pertinente à leur requête.

Aujourd'hui, les moteurs de recherche sont devenus incontournables. En effet, ils aident les internautes à trouver facilement et très rapidement de nombreuses informations.

Par ailleurs, sans les moteurs de recherche, Internet n’aurait presque plus aucun sens. En effet, les moteurs de recherche constituent le fil conducteur qui relie un internaute aux sites Web.

Le fonctionnement d’un moteur de recherche

Pour offrir rapidement de bons résultats de recherche, chaque moteur de recherche fonctionne en suivant un chemin répertorié.

Le crawl

Le crawl se traduit par l’exploration du web par un robot d’indexation. Ce dernier va cycliquement sur tous les sites et pages qu’il trouve sur Internet et y récupère des données. Il va ensuite indexer toutes les informations qu’il trouve sur les sites Internet.

Il faut savoir que le robot d’indexation dispose d’une technologie de collecte pour effectuer cette tâche. Le robot dispose également de sa propre signature. Celui de Google s’appelle par exemple, Googlebot.

L’indexation

Après l’exploration du robot, vient ensuite l’indexation de toutes les ressources récupérées. Cette action consiste à extraire les mots-clés considérés comme les plus pertinents, ou les plus significatifs, du site web, pour les faire remonter sur ses SERPs.

L’indexation se fait également en fonction du champs sémantique lié au mot-clé. Si la sémantique est riche, le site peut être mieux indexé que d’autres et donc remonter sur plus de requêtes.

La recherche

Après l’exploration et l’indexation, la dernière phase du fonctionnement du moteur de recherche est la recherche. Celle-ci équivaut à la requête effectuée sur le moteur.

Les différents types de moteur de recherche

Plusieurs moteurs de recherche ont fait leur apparition depuis la création d’Internet. En 2017, le classement mondial a élu le moteur de recherche Google comme le plus utilisé par les internautes avec une part de marché de 74,54%. S’en suivent ensuite les moteurs Yahoo!, Baidu, Bing et Qwant.

Quelle est la différence entre un navigateur et un moteur de recherche ?

Beaucoup de personnes ont encore du mal à distinguer le navigateur web du moteur de recherche. Pour vous aider à faire le point là-dessus, nous vous montrons ici la différence entre ces deux termes.

Le navigateur web 

Le navigateur web est un logiciel à installer sur ordinateur qui permet d’afficher le World Wide Web (www.). L’utilisation d’un navigateur web ne dépend pas d’un moteur de recherche. On peut ouvrir le navigateur et taper une URL spécifique sans employer un moteur de recherche. Comme exemple de navigateurs , on peut citer : Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, Opéra, etc. L’affichage d’un site internet ou sa vitesse de chargement peut également dépendre d’un navigateur web.

Le moteur de recherche 

Le moteur de recherche, quant à lui, est un moyen permettant d’effectuer une recherche spécifique sur internet. Souvent, la barre de recherche du moteur de recherche se trouve à l’ouverture d’un navigateur web. Les moteurs de recherche les plus populaires sont : Google, Bing, Yahoo, Qwant, etc.

Apparaître en haut des résultats de recherche sur un moteur de recherche est l'objectif de beaucoup de sites. Pour y parvenir, il faut optimiser son site pour faciliter le travail d'indexation des robots. C'est le rôle du SEO (ou référencement naturel).

Just Search peut accompagnement pour mettre en place une bonne stratégie SEO pour apparaître et vous positionner sur les moteurs de recherche. Contactez-nous !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78