SEO/SEA : quelles différences dans les techniques de référencement ?

Le 7 novembre 2019

Le SEO et le SEA désignent deux pratiques de référencement distinctes. Ce sont deux méthodes complémentaires qui offrent des fonctionnalités différentes. Qu’offrent ces deux approches ? Laquelle choisir pour mon activité ? Quel investissement cela implique ? Nous allons répondre à toutes ces questions.

Le SEO, référencement naturel, socle de sa visibilité sur internet

Le SEO qui signifie « Searching Engine Optimization », soit optimisation des moteurs de recherche, désigne le référencement naturel. Il englobe toutes les pratiques et techniques qui visent à donner de la visibilité aux pages web sur Internet.  L’objectif du SEO est donc d’optimiser l’indexation d’un site web afin qu’il remonte au maximum dans les résultats. Comme ce sont les moteurs de recherche et leurs algorithmes propres qui décident de ce classement final, le SEO repose sur des bonnes pratiques visant à répondre le plus positivement possibles aux exigences de chaque moteur de recherche. Étant donné que Google écrase le marché avec plus de 90% de l’activité en search, Bing, Qwant et d’autres acteurs comme Lilo ont toujours du mal exister dans cet écosystème.

L’enjeu du SEO est de taille. En effet, un bon référencement sur Google est une garantie de trafic. Cette activité ne doit rien au hasard et c’est le métier d’agences comme Just Search d’accompagner les entreprises, et autres entités, afin de tirer son épingle du jeu face à une concurrence féroce.

Les pratiques des utilisateurs dans la navigation web, avec un recours quasi automatique aux requêtes par mots ou phrases clés, avantage les acteurs qui investissent sur le référencement naturel. Un produit ou un service de qualité ne sera valorisé que s’il est visible de la plupart, et notamment d’une cible qualifiée en quête de cette information. Il s’agit donc de donner les informations nécessaires à Google afin qu’il associe le résultat le plus pertinent à un utilisateur qui peut chercher un produit ou un service en deux-trois mois seulement.

L’algorithme de Google étant très complexe et évolutif, nos spécialistes SEO veillent à toujours mieux accompagner les utilisateurs dans la configuration de leur site web. Une pratique assez différente du SEA même si les objectifs sont proches.

Le SEA, référencement payant, pour des performances accélérées

Le SEA, de « Search Engine Advertising », consiste en l'optimisation de sa visibilité sur les moteurs de recherche via la publicité. Les moteurs de recherche comme Google valorisent des liens vers des pages web ou site avec un système commercial de publicité. Vous avez sûrement déjà remarqué ces onglets « annonce » sur les pages de résultats Google. Il s’agit de liens sponsorisés avec du SEA. Placés à des endroits stratégiques, ils facilitent le trafic vers les pages de destination concernées.

Pour afficher ces liens commerciaux, les spécialistes SEA achètent des mots clés afin de se positionner sur des requêtes précises. Cette capacité à anticiper les demandes des utilisateurs demande une grande connaissance et une capacité d’analyse importante. En lançant ces « campagnes Google ads » les marques bénéficient d’une visibilité garantie. Le SEA n’a pas pour but de remplacer le SEO mais c’est une pratique complémentaire très efficace afin d’augmenter rapidement son trafic sur son site.

SEO-SEA, quel est le bon choix ?

Le SEA présente l’avantage de s’assurer des résultats et permet d’accroître ses performances rapidement. Il peut donc apparaitre comme une source plus directe de trafic que le SEO. Cependant, ce dernier, bien que plus lent pour faire ses preuves, est une base de réussite sur le long terme non négligeable. Par ailleurs, le référencement naturel se fonde sur une approche consciencieuse et professionnel de son environnement web. Mais le travail sur les URLs, le contenu rédactionnel, le netlinking ou encore le balisage est aujourd’hui un passage obligé afin de pérenniser son activité via le digital. Il compose la première étape de son développement sur le web. Certes ses résultats se dessinent à moyen-long terme, sur plusieurs mois, mais il ne dépend pas de votre investissement financier comme c’est le cas pour le SEA.

Aussi nous vous recommandons de miser en premier lieu sur le SEO car cette approche pas à pas permet d’éviter des erreurs. D’expérience les problèmes sur les structures de site sont plus compliquées à corriger que des campagnes Ads temporaires. Le SEA peut s’inscrire en complément, avec des objectifs précis, sur la valorisation d’un produit précis par exemple.

Pour mieux visualiser cet équilibre, le SEO agit comme les fondations de votre maison, le SEA permettra de construire des chambres et d’agrandir votre cuisine plus rapidement. Mais quoi qu’il arrive, sur le digital comme ailleurs, un développement cohérent repose sur des bases solides et saines. Construire durablement pour de meilleurs résultats c’est l’intention de Just Search depuis sa création.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour une demande de devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78