fbpx
Accueil > SEO : qu'entend-on par intention de recherche et comment l'exploiter ?

SEO : qu'entend-on par intention de recherche et comment l'exploiter ?

Le 27 janvier 2021

Avec près de 80 000 recherches chaque seconde et 6,9 milliards par jour, Google doit apporter les meilleures réponses possibles aux requêtes que tapent les internautes dans sa barre de rechercheDans les contenus que vous proposez, vous devez donc comprendre les besoins de vos cibles pour garantir de répondre correctement à leurs requêtesDécouvrez ce qu’on appelle « intention de recherche » et son importance en SEO. 

QU’EST CE QUE L’INTENTION DE RECHERCHE ?  

L’intention de recherche correspond à l’objectif de l’internaute lorsqu’il saisit une requête sur un moteur de recherche. Elles sont essentielles car c’est ce qui pousse l’internaute à utiliser un moteur de recherche pour trouver son information. L’intention de recherche répond à un désir ou besoin. 

Lorsqu’un internaute tape une requête (composée d’un ou plusieurs mots-clés), il souhaite trouver des résultats de recherche cohérents à celle-ci. Les moteurs de recherches sont donc en constante évolution afin de mieux comprendre ces intentions de recherches et ainsi proposer du contenu répondant au mieux aux requêtes des internautes 

Il est donc nécessaire de rester informé sur les différentes tendances et évolution des intentions de recherche et bien sûr, de les identifier.  

Mais quelle est la différence entre une requête et une intention de recherche ? La requête correspond aux mots clés tapés dans le moteur de recherche, tandis que l’intention de recherche correspond à la motivation de l’internaute : pourquoi tapent-ils ces mots et que veulent-il trouver ?  

A retenir : Derrière toute requête se dissimule une intention qu’elle soit consciente ou non.  

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES D’INTENTION DE RECHERCHE ? 

Il existe plusieurs types d’intentions de recherches répondant aux besoins des internautes. Ces intentions peuvent être le fait de rechercher une information, de comparer des produits ou le souhait d’acheter, etc. 

Requête informationnelle 

Cette requête est utilisée lorsque l’internaute a un besoin de trouver une information : il cherche une réponse à un problème. 

La plupart des requêtes informationnelles sont formulées sous forme de questions commençant par « pourquoi » ou « comment ». L'internaute espère trouver facilement une réponse claire et précise, mais des informations complémentaires sont susceptibles également de l’intéresser.  

La requête navigationnelle 

La requête de navigation aussi appelée « surfing » correspond à la moitié des requêtes des internautes et au canal d’acquisition « Direct » sur Google Analytics.  

Ici, l’internaute saisit directement le nom d’une entreprise ou d’une marque, car il souhaite aller sur un site web particulier sans connaître l’URL de celui-ci.  

Cette intention de recherche est donc claire et précise puisqu’elle répond à « je souhaite aller sur tel site ».  

 
Requête décisionnelle 

Lorsqu’un internaute saisit ce type de requête, il recherche des informations sur un service ou produit spécifique pour en savoir plus ou comparer les offres sur ce service ou produit, avant de prendre une décision d’achat.  

L’internaute se situe dans une étape avancée du processus d’achat puisqu’il a déjà une idée plus ou moins précise de ce qu’il souhaite acheter. Cette phase de comparaison et de renseignement lui permettra de passer à la phase transactionnelle.  

En tapant une requête décisionnelle, l’internaute recherche donc des avis et des comparatifs pour prendre sa décision. 

Requête transactionnelle 

Concernant cette requête, l’internaute à clairement l’intention d’acheter un produit ou service. Connue également sous le nom d’intention commerciale, la requête transactionnelle correspond aussi aux actions de conversions : 

L’internaute saisit une requête précise contentant plusieurs mots-clés indiquant son degré de connaissance sur le produit qu’il souhaite acheter : à cette étape du processus d’achat, l’internaute s’est déjà renseigné sur le produit.  

L’IMPORTANCE DES INTENTIONS DE RECHERCHE EN SEO 

La pertinence entre une requête et la page de résultat est un critère de positionnement très important. Comprendre les intentions de recherche vous permettra de créer du contenu pertinent et ainsi d’aspirer à vous positionner dans les premiers résultats de Google.  

Il est donc important de prendre en compte cette analyse des intentions lors de la rédaction d’un contenu. En plus de travailler un mot-clé visé, l’article doit répondre à l’intention de recherche correspondant à ce mot-clé 

En optimisant votre contenu en fonction des intentions de recherches vous améliorerez votre positionnement et vos taux de clics.  

La clé du référencement naturel (SEO) est la pertinence entre la requête et le résultat proposé, comprendre et proposer du contenu en fonction de celles-ci vous apportera certains avantages :  

Pour comprendre et analyser les besoins des internautes qui se cachent derrière les intentions de recherche et donc découvrir les questions qu’ils se posent, il existe différents outils de recherche de mots-clés ou requêtes comme par exemple le site Answer the Public ou 1.fr, mais aussi les « Google People Also Ask » (« autres questions posées ») ou encore les « Recherches Associées » dans Google. 

Vous pouvez également identifier les différents mots-clés les plus utilisés en lien avec votre secteupour déterminer des idées de contenu.  

QUEL TYPE DE CONTENU POUR QUEL INTENTION DE RECHERCHE ? 

En fonction des intentions de recherche le contenu proposé peut différer pour être le plus pertinent possible. Il existe de nombreux formats de contenu personnalisablesJust Search vous conseille pour les contenus à produire concernant les intentions de recherche évoquées plus haut :  

  • Recherche informationnelle :  articles de blog explicatifs avec des conseils, des guides, des tutoriels. A noter : le visuel est un contenu attractif, il doit être clair et apporter des réponses précises ;  
  • Recherche navigationnelle : créez des pages de présentation, d’études de cas téléchargeables, de listes de produits et de services, de vidéos de démonstration de produits... ;  
  • Recherche transactionnelle : créez des fiches produits, des démos en direct, des pages de rendez-vous, des consultations gratuites et des pages d’inscription ;  
  • Recherche commerciale : faites des comparatifs, des pages de tarification détaillées des produits et services ainsi que des pages de description de ceux-ci et n’oubliez pas d’afficher les avis clients. 

Avec l’amélioration constante des algorithmes de Google, les intentions de recherches deviennent de plus en plus importantes et nécessitent d’être prises en compte.  

Plus vous comprendrez et analyserez ces intentions pour produire du contenu adéquat, plus Google favorisera vos contenus et les placera en haut de sa SERP.  

Prendre en compte ces intentions de recherche dans votre stratégie digitale vous garantit de booster votre référencement naturel !  

Vous avez besoin d’aide pour améliorer votre référencement naturel ou pour créer des contenus SEO-friendly ? L’agence Just Search est là pour vous aider et vous accompagner, alors n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant ! 

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram