fbpx

SERP : définition et exemples par Just Search

Le 9 mars 2020

Chaque jour, des millions d'internautes réalisent des recherches sur les moteurs de recherche, et en particulier Google. Les résultats de ces recherches s'affichent dans les SERP. Mais alors, c’est quoi une SERP au juste ? Comment ça fonctionne ? Pourquoi est-ce important pour le SEO ? Les réponses.

SERP : la définition

SERP est un acronyme qui vient du terme anglais « Search Engine Results Page ». Elle désigne les pages de résultats d’un moteur de recherche. Bien que ce terme ne soit pas très populaire auprès des internautes, il est très souvent utilisé par les professionnels du SEO et du SEA.

La SERP apparaît en fonction de la requête de l’internaute. Par exemple, si un internaute A fait une recherche pour acheter une paire de chaussures, ses résultats dans la SERP seront différents par rapport à un internaute B qui tape une requête pour savoir comment promouvoir son entreprise sur Internet.

Dans les moteurs de recherche, la SERP affiche une liste de plusieurs résultats sous forme de liens. Sur chaque lien, on retrouve :

  • Un titre cliquable ;
  • L’URL du site internet ;
  • Une courte description.

A noter : d'autres informations peuvent venir compléter ces 3 éléments.

Exemple de SERP (Google) et fonctionnement

Les premiers résultats qui s'affichent dans la première SERP sont ceux qui correspondent le plus à la requête tapée par l’internaute. Autrement dit, le contenu le plus pertinent selon Google pour répondre à ce que recherche l'internaute.

Mais attention, sur les SERP on retrouve aussi des liens sponsorisés. Il s'agit de publicités. Certains annonceurs peuvent en effet payer pour que des liens redirigeant vers des produits ou un site s'affichent dans les résultats de recherche de Google. Ils peuvent se situer au-dessus des premiers résultats de recherche ou en bas de page.

Ainsi, sur Google, on peut constater deux sortes de résultats.

Les liens sponsorisés

Les liens sponsorisés sont positionnés tout en haut de la première SERP (ils sont diffusés en fonction de la requête tapée par l’internaute). Ils peuvent aussi s'afficher en bas de page 1 voire en page 2.

liens sponsorisés google

Ces liens sponsorisés proviennent d’une stratégie marketing payante. Le site qui se situe en lien sponsorisé paye Google pour qu'il l'affiche.

Les liens naturels

Les liens naturels, quant à eux, sont des sites (ou pages de site) qui s'affichent sur les SERP naturellement, sans aucune transaction financière. Ils peuvent apparaître en page 1, 2, 3, etc., en fonction de leur pertinence par rapport à la recherche de l'internaute.

liens naturels google

Pour pouvoir se positionner sur la SERP 1 (la plus visitées par les internautes), le contenu de votre site ou de vos pages, doit être optimisé pour le référencement naturel.

Google prend en compte plusieurs critères SEO pour choisir les contenus les plus pertinents, comme les mots-clés présents sur le site et ses pages, mais aussi, la qualité du contenu, la notoriété de votre site ou encore ses aspects techniques (vitesse de chargement, etc.). Plus vous suivez les recommandations de Google, plus vous avez de chance d'apparaître dans les premières positions des résultats naturels.

Si vous souhaitez que votre site se montre naturellement dans les premiers résultats de recherche de Google, vous devez donc élaborer une stratégie de référencement naturel efficace.

La position 0

La position zéro est un résultat de recherche qui arrive devant les résultats issus de la recherche naturelle dans la SERP de Google.

Cette position se caractérise surtout par un lien (avec titre, URL et description) encadré. Sa particularité figure dans la description qui répond exactement à la recherche de l’internaute.

Par exemple, si l’utilisateur recherche les différents sports à pratiquer en hiver, la position 0 va afficher une liste des sports à pratiquer en hiver. Sans naviguer ou cliquer sur un lien, l’internaute aura tout de suite la réponse à sa requête grâce à cette fameuse position 0. Cette dernière est souvent optimisée pour la recherche vocale.

En réalité, on trouve principalement les éléments suivants en position zéro :

  • Featured snippet ou « extrait optimisé » : il prend souvent la forme d’un extrait de paragraphe (dans plus de 80 % des cas), d’une liste, d’un tableau ou d’une vidéo. Il apporte une réponse directe et immédiate à la question posée.
  • Knowledge card : c’est une fiche issue des bases de données de Google. Par exemple, si vous tapez le nom d’un pays ou d’une personnalité.
  • Quick answers : ce sont des réponses courtes, parfois dépourvues de sources. Quelques exemples : les calories pour une banane, les données météo, etc.

Le plus gros avantage de la position zéro est la visibilité qu’elle peut vous apporter, encore plus que le TOP 3 des liens naturels.

Les différents affichages des SERP

Souhaitant toujours rendre la SERP de plus en plus précise, Google ne cesse d’imaginer de nouveaux formats pour que les internautes trouvent facilement ce qu’ils recherchent et crée de nouveaux algorithmes qui analysent vos sites et pages pour apporter la meilleure réponse possible à l'Internaute.

SERP et résultats locaux

Google peut afficher une liste de résultats en rapport avec le lieu dans lequel se trouve l'internaute. Souvent sa requête contient le nom d’un lieu ou sous-entendant celui-ci. Par exemple, si l’utilisateur recherche un fleuriste à Paris, Google va montrer une carte avec quelques établissements identifiés comme étant de fleuristes à Paris et se trouvant à proximité de sa localisation.

Les sites web bien référencés sur « fleuriste paris 10 » ont donc de grandes chances d’apparaître dans la SERP correspondant à cette requête.

SERP et actualités

En 2011, Google a décidé de proposer des résultats récents pour informer les internautes qui recherchent des informations concernant l'actualité ou en rapport avec des événements actuels.

En conséquence, lorsqu’un internaute tape une requête en rapport à une actualité, quelques résultats issus de Google Actualités sont susceptibles de s’afficher dans la SERP. Si la requête est même très populaire, ces actualités vont s’afficher tout en haut des résultats de recherche.

SERP et Knowledge Graph ou graphique de connaissances

Le graphique de connaissances ou Knowledge Graph représente un bloc encadré situé dans la barre latérale de la SERP. Ce graphique se trouve à côté des premiers résultats de recherche et est assez imposant. Il ne passera pas inaperçu aux yeux des utilisateurs. En général, les sites qui bénéficient d’une place en Knowledge Graph sont ceux avec une grande notoriété et avec des informations fiables comme Wikipédia.

SERP et blocs « one box »

Avec Google, un internaute peut effectuer directement sur la SERP, de petites actions comme une traduction de mots, un calcul simple ou complexe, une conversion de devises, une détermination de la température, de l’heure, de vitesse, poids, etc. Ces blocs « one box » vont aider l’utilisateur à accéder rapidement à une information, sans qu'il n'ait besoin d'aller sur un site web.

Pourquoi la SERP est importante en SEO ?

SERP SEO

En référencement naturel, la SERP est très importante. En effet, les moteurs de recherche fractionnent les résultats dans différentes pages ou SERP. Comme nous l'avons dit, la SERP 1 correspond à la première page des résultats de recherche tandis que la SERP 2 à la 2e page et la SERP X à la Xème page.

Les liens affichés sur chaque SERP sont limités par Google. En général, ce dernier montre dix liens naturels et un à trois liens sponsorisés dans la SERP 1.

Si vous voulez regarder les résultats de la SERP 2 ou des autres SERP, vous devez cliquer sur la page suivante (sur ordinateur) ou faire défiler votre écran vers le bas (sur smartphone).

Google classe les pages qui apparaissent en fonction de la requête de l’utilisateur. Le SERP 1, contient les résultats qui correspondent le plus à la demande de l’utilisateur selon Google.

En SEO, se positionner dans la SERP 1 est plus qu’essentiel. Selon des études, les internautes cliquent surtout les trois premiers résultats de recherche de la SERP 1. Les sites qui se situent au-delà de la SERP 3 n’ont d’ailleurs que très peu de chances d’obtenir des clics.

Ainsi, si votre site n’apparaît pas dans les premiers résultats, il est possible votre page ou votre site web n'ait aucune visite.

Pour les entreprises, se placer dans la SERP 1 permet d'avoir une excellente visibilité. C'est également un moyen acquérir de nouveaux clients.

Vous souhaitez que votre site ait un bon positionnement sur Google ? Que vos prospects ou clients vous trouvent dès qu’ils effectuent une recherche sur Internet ? Contactez Just Search.

Nous sommes une agence spécialisée en référencement (SEO et SEA). Nos experts sauront, via différents moyens, vous propulser dans les premiers résultats de recherche. Avec Just Search, faites-vous connaître, récoltez des clients et boostez votre chiffre d’affaires !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78