fbpx
Accueil > La stratégie multi-leviers : la meilleure solution pour augmenter vos conversions

La stratégie multi-leviers : la meilleure solution pour augmenter vos conversions

Le 9 juin 2020

Le SEO, le SEA et le SMO poursuivent des objectifs bien différents d’un premier abord. Et pourtant, c’est grâce à la combinaison de ces différentes stratégies de marketing digital que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Alors pourquoi une stratégie multi-leviers est-elle la solution la plus efficace pour augmenter vos conversions ? La réponse ici !

LA STRATÉGIE MULTI-LEVIERS : LA COMBINAISON GAGNANTE DU MARKETING

Plusieurs leviers marketing sont à votre disposition pour bâtir votre stratégie digitale : le référencement naturel, la publicité en ligne, les réseaux sociaux, l’e-mail marketing… Avec chaque levier, vous poursuivez des objectifs différents et obtenez des résultats variables dans la génération de leads.

Mais il faut savoir que les leviers tels que le SEO, SEA et le SMO fonctionnent de façon encore plus efficace ensemble. Rassemblés dans une stratégie marketing dite multi-leviers, ils travaillent main dans la main pour un résultat unique et convoité par toutes les entreprises : passer au-delà du premier clic pour arriver jusqu’à la conversion client.

Comment fonctionne cette stratégie multi-leviers ?

Elle s’appuie sur chaque levier pour paver la route au prospect potentiel et maximiser vos chances d’attirer son attention peu importe où il se trouve. Une fois l’attention du prospect attirée grâce à un levier, les autres leviers peuvent entrer en jeu pour suivre le prospect intéressé et le mener à la conversion.

C’est capital aujourd’hui car le parcours d’achat d’un client est devenu plus complexe. Entre le moment où il découvre vos produits et celui où il convertit, le chemin est souvent sinueux. Jouer sur un seul levier peut bien sûr permettre la conversion d’un client… Mais c’est de plus en plus rare !

À l’inverse, utiliser toute la palette du SEM (Search Engine Marketing) maximise vos chances de convertir. Par exemple, un prospect peut vous suivre sur les réseaux sociaux, vous trouver grâce à un lien commercial ou encore atterrir sur votre site suite à la lecture d’un article de blog intéressant.

Voyons pourquoi vous devriez les faire travailler ensemble pour booster vos conversions.

COMPLÉMENTARITÉ DES DIFFÉRENTS LEVIERS D’ACQUISITION : QUELS AVANTAGES A LES UTILISER ENSEMBLE ?

Se concentrer sur 1 seule stratégie marketing n’a plus de sens aujourd’hui. Utiliser les différents leviers ensemble est essentiel. Découvrez pourquoi.

Éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier

Admettons que vous choisissiez de ne miser que sur le SEO. En cas de mise à jour des algorithmes de Google, votre trafic peut fluctuer et faire chuter votre site jusqu’alors bien positionné du jour au lendemain. Imaginez alors l’impact sur votre chiffre d’affaires !

De la même façon, ne faire que du SEA est tout aussi contre-productif : le SEA n’a pas les mêmes effets et ne poursuit pas les mêmes objectifs que le SEO. De plus, c’est une stratégie à court terme qui n’entraîne pas de résultats durables : dès que vous ne payez plus, vos publicités disparaissent.

Enfin, même les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas ! Là aussi, un changement voire même la fermeture d’un réseau (peu probable si vous misez sur les grands réseaux sociaux mais pas impossible quand même) peut impacter votre popularité durement acquise du jour au lendemain.

Bref, démultiplier les approches et ventiler votre budget marketing évite de se rendre dépendant d’une source unique de trafic.

Inspirer confiance dans votre entreprise

La confiance dans votre entreprise est nourrie par différents signaux.

Le Quality Score est une note de 1 à 10 donnée par Google qui traduit la pertinence et la cohérence de vos mots-clés, de vos annonces et de vos landing pages. L’intérêt d’un bon Quality Score est de diminuer le coût par clic mais aussi d’obtenir un meilleur placement de vos annonces publicitaires Google Ads (Adwords). Or on sait qu’un bon Quality Score dépend notamment du respect des bonnes pratiques de SEO. En d’autres termes, la qualité de votre SEA et de votre SEO va de pair !

De plus, l’importance d’une stratégie de SMO (Social Media Optimization) dans la réputation d’une entreprise n’est plus à prouver. Aujourd’hui, on ne peut plus se passer d’une présence sur les réseaux sociaux. S’en dispenser peut paraître bizarre voire louche à vos clients qui se demandent si vous avez quelque chose à cacher. En tout cas, ne pas avoir de stratégie définie sur les réseaux sociaux semble très peu en phase avec l’air du temps…

N’oubliez pas non plus l’intérêt des campagnes de marque sur Google Ads pour éviter que vos concurrents ne se positionnent sur vos mots-clés. En enchérissant sur votre nom de marque, vous les empêchez de capter une partie de votre trafic et vous travaillez votre notoriété.

Multiplier les leviers permet donc d’accroître la confiance dans votre entreprise et de soigner votre image de marque.

Augmenter votre trafic efficacement

Tout le monde le sait : le référencement naturel est une stratégie à long terme. Créer du contenu de qualité et l’optimiser amène sur votre site Internet un trafic organique qui va croître au fil du temps. Au contraire, le référencement payant permet d’avoir des résultats plus rapides qu’en SEO et draine une audience plus qualifiée. N’oublions pas non le social media peut s’afficher dans les résultats de recherche depuis 2010. C’est donc aussi un levier d’acquisition de trafic pour votre site à ne pas négliger.

Les stratégies de SEO, SEA et SMO fonctionnent donc de manière complémentaire pourvous rendre visible sur la première page des résultats de recherche et augmenter sensiblement le trafic sur votre site.

Quelques exemples de synergies SEO et SEA fructueuses :

  • Pendant la période de lancement d’un site où vous commencez juste à produire du contenu, il est judicieux de faire connaître son site grâce à la publicité. Vous obtiendrez ainsi vos premiers visiteurs rapidement, ce qui vous évitera de subir une « traversée du désert » le temps que votre SEO porte ses fruits (comptez en moyenne 3 à 6 mois) ;
  • Autre possibilité, tester ses mots-clés dans des annonces sponsorisées permet d’identifier les mots-clés les plus rentables ou d’en trouver des nouveaux. L’idée est ensuite d’utiliser les meilleurs dans votre stratégie SEO pour gagner du temps et « ranker » plus rapidement.

Optimiser votre visibilité et vos chances de convertir

Aujourd’hui, le parcours client est devenuomnicanal : le client ne se concentre plus sur un seul et même canal mais utilise tous les points de contact à sa disposition avant d’acheter. Il remplit un formulaire de contact sur votre site, vous appelle par téléphone, vous envoie un message sur Facebook, etc.

Autrement dit, si vos prospects sont un peu partout, vous devez aussi être le plus présent possible partout. C’est d’autant plus vrai que ce prospect potentiel est bombardé d’informations chaque jour. Il est donc capital de vous rendre visible à ses yeux en utilisant tous les moyens à votre disposition.

Grâce à une stratégie multi-leviers, vous augmentez vos chances de rencontrer ce prospect et de capter son attention. Surtout qu’il ne faut pas oublier que chaque élément du SEM intervient à des moments différents du parcours d’achat.

Ainsi, les réseaux sociaux travaillent votre branding et sont souvent la porte ouverte à la découverte de votre marque. Tandis que le search est le vainqueur de la génération de leads et le premier moyen sollicité par les prospects au moment de la phase de recherche d’informations sur un produit.

Et c’est inévitablement grâce à l’alliance de toutes ses stratégies que vous réussissez à convaincre et à convertir le prospect !

Ne choisissez plus entre le SEO, le SEA et le SMO ! Faire travailler ensemble ces différents leviers marketing dans une stratégie globale vous permettra d’augmenter vos conversions.

Contactez Just Search pour bénéficier d’une expertise complète du search engine marketing.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram