fbpx
Accueil > RÉFÉRENCEMENT PAYANT(SEA) > Qu’est-ce qu’un keyword en SEO et SEA ?

Qu’est-ce qu’un keyword en SEO et SEA ?

Le 12 mars 2020

Qu’est-ce qu’un keyword exactement ? Quelle différence entre un keyword en SEO et en SEA ? Les réponses.

Qu’est-ce qu’un « keyword » ?

Le keyword est un mot-clé. Il s’agit d’un mot, une expression ou un terme associé à un contenu sur le web. Une fois indexé par le moteur de recherche, votre contenu peut remonter sur Google, lorsqu'un internaute effectue une recherche avec le mot-clé correspondant à votre contenu.

Les mots-clés sont tapés ou dictés (recherche vocale) par les internautes sur les moteurs de recherche et leur permettent de trouver un site web, un produit ou service, qui correspond au mot-clé. En fonction de ces termes clés, Google affiche différentes pages de résultats de recherche. Les premiers résultats qui apparaissent sont considérés comme étant les plus conformes à la recherche de l’internaute.

Pour apparaître en première place, les sites Web utilisent donc des keywords ou mots-clés (qui correspondent aux recherches des internautes) et qu’ils placent dans les contenus de leur site ou qu’ils achètent avec des annonces publicitaires.

Les mots-clés en SEO

En SEO (ou Search Engine Optimization) les mots-clés sont utilisés pour que l’internaute trouve votre site et sur vos contenus lorsqu’il effectue une recherche sur Google.

Les mots-clés ont une importance capitale. Ils permettent à une page web d’être visible auprès des moteurs de recherche, mais surtout des internautes. En référencement naturel, les mots-clés permettent d’attirer des internautes à visiter votre site et à trouver ce qu’ils recherchent. Vous devez alors adapter vos keywords en fonction des recherches tapées sur Internet dans votre secteur d’activité.

Les différents types de mots-clés en SEO

Lorsqu’on établit une stratégie de référencement naturel, on doit utiliser plusieurs types de mots-clés. Quels sont-ils ?

  • Le mot-clé générique

Le mot-clé générique représente des mots-clés courts (trois mots au maximum). Ce type de keyword est souvent utilisé par les internautes au début de leurs recherches. Ce type de mot-clé à une forte concurrence.

  • Les mots-clés longue traîne

La longue traîne est une association de mots-clés spécifiques et assez longue. Comme elle présente un faible pourcentage de recherche, la concurrence y est moins rude. La longue traîne a l’avantage de cibler les internautes qui recherchent un produit (ou une information, ou un service) vraiment spécifique.

  • Les mots-clés sémantiques

Les mots-clés sémantiques, également appelés mots-clés secondaires, sont des mots-clés liés à un mot-clé principal. Autrement dit, ils ont le même champ sémantique que le mot-clé principal. Ce type de mots-clés va aider les moteurs de recherche à identifier, plus en détail, la requête de l’internaute.

  • Les mots-clés locaux

Les mots-clés locaux sont des mots-clés qui ciblent un endroit spécifique, comme un quartier, une ville ou un pays. Pour construire un mot-clé local, on associe le nom de l’endroit ciblé avec le mot-clé principal ou les mots-clés secondaires. Grâce aux mots-clés locaux, une entreprise peut directement être visible dans sa région cible.

Comment utiliser les mots-clés en SEO ?

Pour utiliser les mots-clés en SEO, vous devez avant tout les trouver. Pour cela, vous devez générer une liste de mots à associée à votre secteur et correspondant à ce que cherchent les internautes. Ensuite, pour chaque page de votre site internet, veillez à travailler un mot-clé principal avec un champ sémantique correspondant. En effet, si vous avez un mot-clé identique sur toutes les pages, vos pages risquent d’entrer en concurrence entre elles. Enfin, n’hésitez surtout pas à créer des contenus pertinents autour de votre mot-clé principal pour booster le référencement de votre site web.

Les mots-clés payants en SEA

Le keyword ne touche pas seulement le SEO. Il a également sa nécessité dans le référencement payant (ou SEA). En effet, ils permettent à vos annonces publicitaires d’être diffusées en fonction de ce qui est tapé sur Google par les internautes.

En utilisant les bons mots-clés, vous avez la possibilité de cibler un grand nombre de clients potentiels. En revanche, si vous ne choisissez pas les bon mots-clés, votre annonce risque de ne pas apparaître sur Google, ou auprès des prospects ciblés.

L’utilité des mots-clés en SEA

Lors du lancement de votre première campagne Google Ads, vous devez établir une liste de mots-clés qui permettra à vos annonces de se positionner sur Google au bon endroit et au bon moment. En effet, sans les mots-clés, Google Ads ne pourra pas diffuser votre annonce aux personnes que vous ciblez.

Les différents types de correspondance de mots-clés

Les différents types de correspondance des mots-clés désignent les règles de ciblages de mots-clés proposées par Google Ads. Par ailleurs, il existe 4 types de correspondance de mots-clés :

  • La requête large est la moins ciblée de toutes. Si la requête de l’internaute (les mots-clés qu’ils recherchent) contient un de vos mots-clés, votre annonce peut apparaître. Ce type de correspondance utilisé par défaut. Toutefois, la requête large présente de nombreux risques comme l’apparition de vos annonces sur des personnes non ciblées ;
  • La requête exacte : ce type de correspondance va permettre à vos annonces d’apparaître lorsqu’un internaute tape exactement le mot-clé de votre annonce ;
  • La requête large modifié : le type de correspondance « Large modifié » est un mix entre le ciblage « Large » et le ciblage « Exact » ;
  • La requête « expression » : en choisissant le type de correspondance, vos annonces n’apparaîtront que si la requête de l’internaute contient le mot-clé exact. Par conséquent, il se peut que votre annonce apparaisse sur des requêtes intéressantes auxquelles vous n’avez même pas pensé.

Le choix des mots-clés

Sur Google Ads, le choix des mots-clés peut s’effectuer de deux façons différentes :

  • Le choix manuel des mots-clés dans toutes les campagnes : dans ce cas, vous choisissez vous-même les mots-clés à placer dans vos campagnes. Vous devez alors avoir de bonnes connaissances sur le choix des mots-clés en SEA ;
  • Les campagnes DSA : le DSA ou Dynamic Search Ads ou encore annonces dynamiques du Réseau de recherche désigne une fonctionnalité de Google Ads autorisant la génération automatique des annonces sur les pages de Google. Grâce au DSA, vous n’avez plus besoin de sélectionner de mots-clés.

Comment trouver des idées de mots clés en SEA ?

Pour trouver des idées de mots clés en SEA, vous pouvez le faire à partir de votre site et de vos prestations. Vous pouvez établir une première liste basique.

Vous pouvez également trouver des mots-clés à partir des recherches des internautes. Pour ce faire, vous devez bien connaître votre cible (tranches d’âge, sexe, revenus, etc.). En connaissant votre cible, vous pourrez savoir les expressions qu’elle a tendance à utiliser.

Enfin vous pouvez trouver des mots clés à l’aide d’outils spécifiques, comme Google Keyword Planner. Vous n’aurez besoin que de renseigner quelques termes pertinents et quelques URLS dans votre secteur (ex : celui de votre site et de vos concurrents) pour que Google génère automatiquement une liste de mots-clés.

Spécialisé en référencement (SEA et SEO), Just Search peut vous accompagner dans le choix de vos mots-clés afin de rendre vos annonces visibles auprès de vos cibles. Nous pouvons également créer des contenus SEO friendly pour votre site ou votre blog. Sachez qu’utiliser les deux stratégies est un excellent moyen d’attirer du trafic sur votre site à court et long terme. Cette double stratégie est d’ailleurs la plus efficace. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Partagez cet article
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram