fbpx
Accueil > 5 critères et tendances SEO à privilégier en 2021

5 critères et tendances SEO à privilégier en 2021

Le 27 novembre 2020

Vous le savez, le SEO est en évolution constante. Bien que les bases du référencement naturel restent les mêmes, les tendances en termes dans le secteur évoluent chaque année, notamment avec Google qui propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités et mises à jour afin d’améliorer ses algorithmes. Découvrez quels sont les tendances à privilégier en 2021 !  

LE REFERENCEMENT LOCAL  

Les recherches locales permettent de répondre rapidement aux besoins des clients qui sont à la recherche d’un produit local. Les recherches locales représentent une grosse partie des recherches en ligne : elles correspondent à plus de 65% des requêtes des internautes !  

Si vous optimiser votre référencement local, vous développez votre visibilité en ligne dans votre zone géographique.  

En 2021, la tendance est à la rapidité : les consommateurs s’attendent à avoir des résultats rapidement proposant des services autour d’eux. En utilisant la fonctionnalité de géolocalisation, Google met en avant des résultats locaux. Lorsque l’internaute recherche une salle de sport ou un fleuriste par exemple, le moteur de recherche affichera les résultats en fonction de sa localisation.  

Afin de ne pas manquer des opportunités, nous vous conseillons de créer une page Google Business. C’est une carte de visite digitale gratuite qui offre de nombreux avantages :  

  • Une visibilité multi-supports : moteur de recherche et sur la map ; 
  • Une augmentation du trafic qualifié en magasin ; 
  • Une amélioration de vos positions dans les SERP. 

L’OPTIMISATION MOBILE  

Tendance majeure pour 2021, le « mobile first ». C’est un critère que vous devez absolument travailler dès maintenant !  

La notion mobile first consiste à concevoir un site web en investissant en priorité sur la version mobile, puis en s’adaptant progressivement pour les écrans plus larges.  

Google a annoncé qu’en 2021seules les pages adaptées pour mobile seront proposées sur les smartphones.  

Plus de 85% de personnes utilisent leur mobile pour effectuer des recherches, cela représente un potentiel important de trafic qu’il ne faut surtout pas négliger.  

Rendre votre site web adapté aux smartphone et tablettes vous permettra d’obtenir un meilleur classement Google. En effet, ce géant des moteurs de recherche valorise l’expérience utilisateur et les contenus adaptés à la lecture sur smartphone.  

A savoir : pensez également à tester la vitesse de chargement de votre site web. Comme évoqué plus haut, les internautes attendent de la rapidité et ne resteront pas sur votre page si c’est trop lent.  

LA RECHERCHE VOCALE 

L’utilisation de la recherche vocale est de nos jours en pleine expansion. Les requêtes utilisant la recherche vocale représentent plus de 25% de toutes les recherches, et ce chiffre à bien prévu de grimper ces prochaines années ! 

Google a déjà proposé depuis quelque années une fonction permettant d’énoncer une recherche au lieu de la taper. Cela permet donc de faciliter les recherches de gagner du temps.   

Grâce à cette fonctionnalité, les mots clés recherchés seront plus précis, mais également plus longs, ce qui vous poussera à travailler votre référencement en utilisant la longue traine.  

Par exemple vous n’utiliserez plus « agence digitale » mais, « quelles sont les meilleures agences digitales à Paris ? ». Ce sont des requêtes appelées « conversationnelles » et donc plus naturelles pour l’internaute, il n’a pas besoin de réfléchir à des mots précis pour trouver ce qu’il recherche, il posera la question comme s’il parlait à un ami.   

MISE A JOUR GOOLE CORE WEB VITALS ET EXPERIENCE UTILISATEUR  

Google souhaite proposer à ses utilisateurs la meilleure expérience utilisateur. Il propose alors de nombreuses mises à jour pour se perfectionner davantage.  

Les Core Web Vitals sont des indicateurs concernant la vitesse, le temps de réponse et la stabilité visuelle d’un site internet.  En 2021, Google utilisera de nouveaux indicateurs, qui serviront à mesurer l’expérience utilisateur.  

Ces nouveaux KPI se concentrent sur trois aspects de l’expérience utilisateur :  

  • Largest Contentful Paint (LCP) : il mesure le temps de chargement. Afin d’offrir la meilleure expérience client, le LCP doit etre dans le 2,5 secondes suivant le début de chargement de la page.  
  • First Input Delay (FID) : il mesure l’interactivité.  Les pages doivent avoir un FID inférieur à 100 millisecondes.  
  • Cumulative Layout Shift (CLS) : il mesure la stabilité visuelle. Une bonne expérience client est proposée si la page conserve un CLS inférieur à 0,1.  

De plus, Google permet désormais aux utilisateurs de suivre et vérifier ces indicateurs depuis n’importe quels outils :  

LA QUALITE DU CONTENU  

La qualité de votre contenu sera cruciale concernant votre positionnement en 2021. Google donnera la priorité aux sites dont le contenu est :  

  • Clair ; 
  • Concis ; 
  • Répond à la requête ; 
  • De qualité. 

La production d’un contenu de qualité consiste à créer un texte unique, original, intéressant et utile. Google mettra de côté rapidement les textes mal écrits présentant peu de valeur ajoutée à l’internaute.  

Rédiger du contenu optimisé et de qualité augmentera votre notoriété, affirmera votre expertise, et va également vous aider à générer des leads.  

Pensez à utiliser de nombreux mots-clés. Enrichissez votre texte avec le champ sémantique autour de votre requête principale. Nous vous conseillons d’utiliser des outils en ligne comme 1.fr ou Yourtext.guru qui vous aidera à optimiser votre rédaction en termes de SEO.  

A l’aide d’outils de recherche de mots clés comme Ubersuggest par exemple, recherchez les requêtes que les utilisateurs se posent le plus, tout en restant dans votre secteur, et aidez-vous des résultats afin de baliser les termes en H1, H2, H3.  

Enfin, nous vous conseillons de vous tourner vers le format visuel ! En effet, cette tendance est en train de prendre de plus en plus d’ampleur dans les contenus web. Proposez à vos internautes des infographies ou des vidéos, cela impacte positivement l’engagement.  

A savoir : le contenu vidéo peut multiplier votre taux de conversion par six !  

Veillez bien à quel contenu vous souhaitez produire, pour qui, et comment. En travaillant et optimisant vos contenus, l’année 2021 vous apportera de bons résultats pour votre site web !  

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour préparer votre stratégie SEO, et ainsi performer en 2021 !  

N’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’expert, afin de profiter d’un accompagnement sur mesure pour votre stratégie SEO !  

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram