fbpx
Accueil > Tik Tok : les meilleures campagnes de 2020

Tik Tok : les meilleures campagnes de 2020

Le 10 février 2021

Tik tok, le réseau social qui fait maintenant parti des géants, ne cesse d’avoir du succès. Plateforme où les utilisateurs expriment leur créativité, les marques ont à leur tour pris part à cette tendance. Découvrez dans cet article quelles sont les campagnes qui ont marqué 2020 et quelles sont les stratégies marketing efficaces sur Tik Tok.  

La puissance de Tik Tok

Tik Tok est un réseau favorisant la créativité et offrant une navigation fluide et facile aux internautes. Le point fort de cette plateforme : sa viralité ultra-puissante 

C’est en grande partie pour cela que les marques publient sur Tik Tok. C’est aussi un bon moyen pour les marques de créer une relation et un lien avec les consommateurs : l’engagement des utilisateurs est alors multiplié.  

Tik Tok en quelques chiffres 

  • 800 millions d’utilisateurs dans le monde ; 
  • 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans ; 
  • Temps moyen passé sur le réseau : 52 minutes ; 
  • Plus d’un milliard de vidéos vues chaque jour. 

#1 Lipton : un mouvement "green"

La marque « Lipton » a lancé un challenge à l’aide de l’hashtag #LiptonGénérationTri un mouvement pour montrer à la génération Z l’importance du recyclageUne initiative lancée pour promouvoir une nouvelle bouteille fabriquée à partir de plastique recyclé.  

La marque a fait appel à des créateurs populaires sur Tik Tok afin de proposer aux utilisateurs de reprendre ce challenge de façon créative pour interpréter leurs visions du tri et recyclage des déchets.  

@tonydsts

Rejoins le mouvement du #LiptonGénérationTri en triant les bouteilles en plastique ! #Liptongenerationtri#Sponsoriséparlipton#tri

♬ Le Tri - Joyca

Lipton a choisi un combo gagnant pour ce challenge : des influenceurs + un concept créatif qui plaît aux utilisateurs de l’application.  

Avec les nouveaux comportements de consommation des Français, toujours plus soucieux de l’environnement, ce genre de mouvement écologique connaît un certain succès.  

Le résultat de ce challenge pour la marque  

  • 286.1 millions de vues ; 
  • 110 000 vidéos créées ; 
  • Taux d’engagement de 14%. 

Autant, dire une opération marketing réussie !  

#2 Veet : un branded hashtag

Toujours sous un format de challenge, la marque « Veet » a utilisé un Branded Hashtag pour proposer son contenu.  

Le branded hashtag est utilisé par les marques pour inspirer les TikTokeurs à créer du contenu en s’appropriant le challenge de la marque. C’est un format très populaire qui a déjà fait ses preuves pour de nombreuses marques.  

Le challenge de Veet #Etéliberté encourageait les utilisateurs à célébrer la liberté, la diversité et le bonheur en montrant leur « transformation » lors de la sortie du premier confinement. 

@camille_la_danseuse

#ÉtéLiberté Montrer la femme qui est en vous au réveille et après ❤️😍

♬ Treppenwitz - PX Hammer

Le résultat de ce challenge ?  

  • 657.4 millions de vues ; 
  • + de 159 000 participants aux hashtag challenge ; 
  • Taux d’engagement de 14%. 

Encore un stratégie réussie grâce aux challenges sur Tik Tok. 

#3 Balenciaga : le luxe s'invite aussi sur Tik Tok

La plateforme attire également les marques de luxe ! La Maison de couture Balenciaga a créé à l’occasion des fêtes de fin d’année une campagne marketing sur Tik Tok. La marque de luxe s’est offert le format dit « premium » : les annonces Top View. Cette annonce est réalisée sur le thème de l’espace. 

Le format Top View correspond aux annonces d’une durée de 60 secondes maximum qui s’ouvrent dès le lancement de l’application tout en s’intégrant dans le feed des utilisateurs. Ce type d’annonce prend tout l’écran du smartphone : il est très prisé car c’est la première interaction qu’a l’utilisateur lorsqu’il ouvre le réseau social.  

Quels étaient les objectifs de la campagne Top View Balenciaga ?  

  • Accroître sa notoriété ; 
  • Sensibiliser une nouvelle audience ; 
  • Guider les utilisateurs vers sa boutique en ligne.  

Balenciaga a été la première marque de luxe à s’approprier le format Top View sur Tik Tok.  

Résultats de cette campagne ?  

  • 25 millions de vues ; 
  • Taux de clic de 18% ; 
  • Le #Balenciaga compte 562,1 millions de vues. 

Rien que ça ! 

#4 La redoute recrute sur Tik Tok !

Vous l’aurez compris les challenges sont vecteurs de réussite ! Cependant ils ne se ressemblent pas tous : voici le premier challenge de recrutement sur Tik Tok.  

La Redoute a lancé l’hashtag #LaRedouteChallenge afin de recruter des modèles pour sa collection automne/hiver. C’est le tout premier casting réalisé sur Tik Tok !  

Loin des castings habituels, La Redoute souhaitait trouver des talents bruts et faire parler l’imagination des utilisateurs. Son message ? Faire tomber les barrières, la beauté est superflue et le seul critère important et recherché est la créativité. Un crédo qui correspond tout à fait aux utilisateurs de la plateforme. 

@enzotaistoi

Tu peux devenir le prochain mannequin d’une future pub La Redoute en participant au #LaRedouteChallenge 😳 - Tu sais ce qu’il te reste à faire.. ✨

♬ #LaRedouteChallenge - Twelve

La recette reste la même pour une visibilité assurée : influenceur + concept créatif. En plus, la marque offre une récompense lors de la clôture du challenge, ce qui augmente fortement le taux d’engagement.  

Le résultat de ce challenge ?  

  • 293.4 millions de vues ; 
  • 112 000 participants au hashtag. 

#5 Les jeux vidéos sur Tik Tok

Si la pandémie a impacté négativement certaines marque, Electronic Arts, la marque de jeux vidéo, quant à elle, a profité de la pandémie pour lancer un hashtag challengequi lui a valu une visibilité immense.  

Ce challenge a été lancé pour inciter les utilisateurs à installer le jeu vidéo « les Sims 4 » pendant le confinement. Cette opération sponsorisée a fait appel à de nombreux créateurs de contenus célèbres, comme Romy, Léa Elui, Bilal Hassani ou encore Léna Situation.  

Le concept ? Montrer des looks ou des activités « façon Sims » le temps d’une vidéo Tik Tok.  

https://www.tiktok.com/@romy/video/6803007574930132229?lang=fr&is_copy_url=1&is_from_webapp=v2

Ce challenge a cependant reçu quelques critiques. En effet, la phrase « jouer avec la vie », utilisée depuis des années par le jeu, n’a pas été très bien comprise par les utilisateurs. Surtout en période de pandémie… Ces critiques n’ont pas empêché le challenge de rencontrer un succès fulgurant15,3 milliards de vues ! 

#6 Asus : Hashtag Challenge

A l’occasion de la sortie du « Asus Vivobook S14 », la marque a décidé de laner une nouvelle campagne publicitaire. Ils se sont associés au média « Vice » pour créer une campagne sur Tik Tok autour d’un Branded Hashtag Challenge.  

Le challenge #CreateWithAsus invitait les utilisateurs à s’inspirer de la chorégraphie du challenge sur une musique personnalisée créée avec le nouvel ordinateur, ou bien de créer ses propres pas de danses et de partager la vidéo sur Tik Tok.  

@akamztwenty20

Rejoins ce challenge et tente de gagner un Asus Vivobook S14 #CreateWithAsus @AsusFrance

♬ Kiss - KillASon

Le résultat de ce challenge ?  

  • 250 millions de vues ; 
  • + de 82 000 participants ; 
  • Taux de clic de 24 % 

Vous l’aurez compris Tik Tok permet d’avoir une forte visibilité et d’avoir un bon taux d’engagement, même s’il s’agit de publicité. Les challenges sont le premier vecteur de notoriété et d’engagement. Si vous ajoutez des influenceurs vous êtes certains de booster vos performances sur ce réseau !  

N’oubliez pas les points-clés pour créer une campagne : appelez à la créativité, incitez à l’engagement, rendez le challenge accessible à tous.  

Besoin d’aide pour mettre en place une stratégie social media sur Tik Tok ? Nos experts vous accompagnent dans la création de vos campagnes SMA sur les réseaux sociaux, alors n’hésitez pas à nous contacter ! 

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedinfacebookpinterestyoutubersstwitterinstagramfacebook-blankrss-blanklinkedin-blankpinterestyoutubetwitterinstagram