SEO : zoom sur le cocon sémantique

Le 8 octobre 2019

Mis en lumière par le référenceur Laurent Bourrelly, le concept de cocon sémantique permet de hiérarchiser son site web pour répondre aux requêtes des internautes. Just Search, agence experte en marketing digital, vous dévoile les secrets du cocon sémantique.

On peut assimiler le concept de cocon sémantique en structure matriarcale. La page mère (page la plus importante), aspire les pages filles (créés pour renforcer la page mère). Les pages filles doivent faire des liens entre elles. Quant aux pages petites-filles, elles sont complémentaires et font des liens entres elles plus des liens vers les pages filles. Chaque enfant renforce le parent tout en faisant des liens entre eux. Voilà le concept théorisé par le référenceur Laurent Bourrelly.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique en SEO ?

Le cocon sémantique est une stratégie de création de site et d’arborescence basée autour de 4 étapes essentielles :

1/ Définition des requêtes de l’internautes puis classées par besoins ;

2/ Mise en place de l’arborescence suite aux requêtes trouvées en phase 1 ;

3/ Maillage interne entre les pages mères/filles/petites-filles ;

4/ Optimisation des pages.

Concrètement, la stratégie de cocon sémantique est un mode d’organisation des contenus d’un site qui vise à lier fortement entre elles, par le biais du maillage interne, des pages traitant de la même thématique.

Cocon sémantique : quel impact sur mon référencement naturel ?

Pour que cette technique SEO ait un impact positif sur votre site, il est essentiel de bien la maîtriser. Il est donc primordial de rédiger des pages de contenus traitant de la même thématique et s’appuyant sur les besoins des internautes. Bien entendu, il faut adapter votre cocon sémantique en fonction de votre secteur d’activité !

A terme, l’objectif du cocon sémantique est de donner du poids (ou du jus) à une page cible grâce à un maillage interne pertinent. En effet, les liens contextualisés entre deux pages sémantiquement proches sont plus puissants et apportent plus de résultats qu’un mauvais backlink.

Comment mettre en place un cocon sémantique pour mon site ?

Sachez que si vous n’avez pas encore créé votre site, cette réflexion doit se faire avant de mettre en ligne votre site. En revanche, si votre site est déjà en ligne, pas de panique, il est toujours possible de mettre en place un cocon sémantique et ainsi voir son référencement s’améliorer.

Quelques étapes sont essentielles à la mise en place d’un cocon sémantique :

1/ La définition des personae (votre cible)

2/ Connaître les requêtes de votre cible sur votre secteur

3/ Définir les mots-clés pertinents pour votre secteur et qui répondent aux besoins des internautes ;

4/ Mettre en place l’arborescence.

Pour vous guider dans ces étapes ou pour la création d’un cocon sémantique de A à Z, n’hésitez pas à faire appel à nos experts SEO. Contactez-nous pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78