fbpx
Accueil > Pinterest : un levier d’acquisition sous-exploité en B2C et B2B

Pinterest : un levier d’acquisition sous-exploité en B2C et B2B

Le 27 juillet 2020

Perdu entre les géants Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram, on oublie souvent le réseau social Pinterest. Et pourtant, il n’a rien à envier aux poids lourds du secteur en ce qui concerne l’acquisition client ! Découvrez comment exploiter Pinterest pour votre business en B2B ou en B2C.

Pinterest : un réseau social encore sous-estimé

Lancé en 2010, Pinterest est un outil permettant de rassembler au même endroit des images qui vous intéressent. La plateforme avait alors la volonté de créer une sorte de tableau d’affichage pour s’inspirer et partager des idées.

Les contenus visuels sont « épinglés » dans différents tableaux créés par l’utilisateur. Les épingles peuvent ainsi être partagées un nombre infini de fois. Chaque utilisateur possède une page d’accueil personnalisée qui s’adapte à chaque fois pour lui proposer de nouvelles idées en fonction des épingles qu’il a déjà enregistrées ou des comptes auxquels il est abonné.

Dès 2012, l’application se popularise et voit son nombre d’utilisateurs augmenter. Elle est cotée en bourse depuis 2019 et compte aujourd’hui plus 322 millions d’utilisateurs actifs dans le monde entier.

En France, environ 3 millions d’épingles sont enregistrées chaque jour et on compte environ 13 millions de visiteurs par mois.

Les utilisateurs types de Pinterest sont les Millennials et en particulier les femmes. Le réseau s’utilise principalement sur mobile. Les catégories qui marchent le mieux sont :

  • Cuisine ;
  • DIY ;
  • Mode ;
  • Décoration ;
  • Beauté ;
  • Voyage.

Dernière chose à savoir : la compétition est moins prononcée sur Pinterest que sur les autres réseaux sociaux notamment car le réseau social est jeune. De plus, les épingles ont une durée de vie beaucoup plus longue que celle d’un tweet ou d’un post Facebook… Autrement dit, passer du temps sur Pinterest est du temps bien investi !

Pinterest pour les entreprises en B2B et B2C : quels bénéfices ?

Travailler son identité de marque

Pinterest est l’outil parfait pour créer un univers graphique reflétant l’identité de la marque. Grâce à Pinterest, vous pouvez orchestrer tout un storytelling autour de votre marque.

C’est d’autant plus intéressant si vous vendez des produits qui se prêtent bien à une mise en scène visuelle. Il sera alors possible d’imaginer des épingles mettant en valeur vos produits mais aussi de créer une histoire autour de vos produits qui colle à l’image et aux valeurs que veut véhiculer votre marque.

Inspirer vos clients grâce à des contenus variés

Pinterest propose surtout des épingles à dominante visuelle. Mais les épingles contenant du texte comme les infographies ou les citations sont aussi très appréciées.

Dans tous les cas, pour réussir sur Pinterest, il faut diversifier vos contenus au maximum. Voyez large et soyez créatifs pour devenir une source d’inspiration pour vos clients. C’est de cette manière que vos épingles seront le plus ré-épinglées.

Par exemple, si vous possédez un e-commerce de chaussures, vous pouvez présenter vos chaussures en créant des tableaux pour les baskets, les sandales… Mais vous pouvez aussi mettre en scène vos produits par thèmes/événements : plage, nouvel an, Saint-Valentin, etc. Ou bien encore créer un tableau avec des exercices de running pour montrer comment utiliser vos chaussures de sport.

Des formats de publicité intéressants

Comme tous les réseaux sociaux, Pinterest propose aux marques de faire de la publicité via sa plateforme. On retrouve plusieurs campagnes avec des objectifs différents :

  • Susciter l’intérêt ;
  • Sensibiliser à votre marque ;
  • Augmenter vos ventes.

Plusieurs formats publicitaires sont à votre disposition sur Pinterest. Voici les principaux :

  • Les épingles sponsorisées ;
  • Les vidéos sponsorisées ;
  • Les carrousels.

Pinterest vous incite à choisir parmi des options de ciblage poussées (données démographiques, une multitude de centres d’intérêt, retargeting, etc.) afin de toucher une audience précise.

Le gestionnaire d’annonces vous aide à finaliser le paramétrage de vos campagnes. À la manière de Google Ads, la plateforme vous demandera également de choisir une enchère maximum pour votre épingle sponsorisée. Les enchères étant la plupart du temps au CPM (coût par impression) ou bien au CPC (coût par clic).

Enfin, il ne vous restera plus qu’à suivre l’évolution des performances de vos publicités sur Pinterest.

Retenir l’utilisateur et capter son attention avant l’achat

Il faut savoir que Pinterest est un excellent levier d’acquisition car c’est aussi un outil peu intrusif pour faire de la publicité. Les publicités sont davantage fondues dans l’ensemble des épingles proposées à l’utilisateur. Elles permettent de le saisir à un moment où il est calme et détendu et donc plus disposé à la découverte.

Le saviez-vous ? La plupart des utilisateurs sont en phase de découverte sur Pinterest. Presque 93 % d’entre eux y sont venus pour chercher des idées avant de réaliser un achat !

Sur Pinterest, les utilisateurs ont une idée large de ce qu’ils cherchent, mais sont indécis sur le modèle, la couleurs du produits. Les photos qu’ils trouvent les aident donc dans leur décision d’achat et c’est en partie pour cela qu’ils utilisent la plateforme.

Pinterest est également une des plateformes où les utilisateurs restent le plus longtemps. C’est logique car la plateforme fonctionne par centre d’intérêt et non de façon généraliste comme Facebook. Aussi, c’est un moyen plus sûr de mobiliser une communauté de passionnés qui revient souvent.

Améliorer son SEO et obtenir plus de trafic vers votre site

Comme tous les réseaux sociaux, Pinterest permet de drainer du trafic vers votre site Internet de façon certaine. Le trafic amené par le réseau social peut d’ailleurs être conséquent ! En effet, pour chaque épingle créée, vous pouvez mettre un lien redirigeant l’internaute vers votre site.

87 % des utilisateurs ont déjà effectué un achat après avoir vu un produit sur Pinterest.

Utiliser Pinterest est également un moyen de travailler son référencement naturel. Dès qu’un utilisateur « pin » votre épingle, vous obtenez facilement et rapidement un backlink provenant d’un site d’autorité.

Bénéficier de fonctionnalités spéciales pour les entreprises

En tant qu’entreprise évoluant sur Pinterest, vous devez créer un compte Pinterest professionnel. Ce compte Business vous donnera accès à des fonctionnalités pensées pour les entreprises. Par exemple :

  • Des statistiques précises sur vos performances (« Pinterest Analytics ») : épingles qui marchent le mieux, portrait-robot de votre audience, etc. ;
  • Des épingles enrichies (« rich pins ») avec la possibilité d’ajouter des informations complémentaires optimisées pour les moteurs de recherche (par exemple : ajouter une recette à une photo de plat) ;
  • Des solutions de publicité, etc.

Les bonnes pratiques pour réussir sur Pinterest

Voici quelques conseils pour réussir à percer avec son compte entreprise sur Pinterest :

  • Remplissez correctement votre profil (photo, description, adresse du site…) : c’est la base ! ;
  • Épingler avec régularité : comme sur tous les réseaux sociaux, la régularité est la clé pour acquérir un trafic durable et conséquent ;
  • Complétez vos épingles avec une description détaillée ;
  • Choisissez vos mots-clés de façon judicieuse : cherchez les bons mots-clés pour votre business et intégrez-les dans les titres et descriptions de vos épingles ;
  • N’oubliez pas d’interagir avec les autres utilisateurs : épinglez des épingles venant d’autres sources que celles de votre site pour susciter l’intérêt de vos followers, suivez différents comptes, organisez des concours, participez à des tableaux collaboratifs… ;
  • Créez suffisamment de tableaux avec des thèmes différents mais en gardant une ligne éditoriale cohérente ;
  • Privilégiez les contenus qui marchent pour votre cible. En B2C : une mise en scène de vos produits… En B2B : des graphiques, des infographies, des photos de couverture d’articles ou de livres blancs… ;
  • Optez toujours pour des photos de qualité, claires et dotées d’une résolution suffisante. Comme Instagram, Pinterest est avant tout un réseau visuel ! Préférez donc des épingles qui s’afficheront correctement sur le moteur de recherche et ne seront pas tronquées ;
  • Ajoutez des widgets à votre site pour inciter les utilisateurs à partager vos produits.

Des outils d’automatisation existent pour vous faciliter la gestion de votre compte Pinterest et vous faire gagner du temps. Parmi eux, on peut citer notamment Tailwind ou Buffer.

L’un des gros atouts de Pinterest pour les entreprises est que la plateforme n’a sans doute pas encore atteint son plein potentiel.

Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier des potentialités de ce réseau social, contactez l’équipe SMA de Just Search !

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram