fbpx

Quels sont les différents formats de publicités sur YouTube ?

Le 25 décembre 2019

Les annonces publicitaires peuvent être mises en place une fois que vous avez monétisé votre chaine YouTube. À quoi servent-elles ? Les publicités sont utiles pour augmenter vos revenus. Mais ce sera encore plus rentable si vous donnez la possibilité aux annonceurs de choisir parmi plusieurs formats de publicités.

Le format Instream

C’est quoi ?

Le format Instream est un format de publicités sous forme de vidéos courtes. Il y a deux types de formats Instream :

  • L’Instream Standard : Il s’agit d’un spot publicitaire très courts (15 secondes maximum) et non désactivable. Ainsi, les internautes regardent l’annonce en intégralité avant de passer au contenu vidéo qu’il souhaite visionner.
  • L’Instream Trueview : il s’agit d’un spot publicitaire qui peut être passé par l’internautes au bout de 5 secondes de visionnage, si celui ne l’intéresse pas.

Emplacement

Les spots publicitaires Instream sont placés avant, durant et après la vidéo. Les Trueviews peuvent ainsi intervenir de temps en temps au cours des vidéos.

Les formats d’annonces Instream peuvent être visionnés sur tous les supports : ordinateurs, téléphones, tablettes et consoles.

Temps de diffusion

Les annonces Instream, qu’elles soient dés activables ou non, sont des vidéos intégrées au lecteur vidéo. La vidéo est par-dessus la vidéo que souhaite regarder l’internaute

  • L’annonce Instream Standard : a un temps maximal de diffusion de 15 secondes (il faut donc mieux créer une publicité qui utilise le maximum du temps possible) ;
  • L’annonce Trueview : doit avoir une durée minimum de 12 secondes et ne doit avoir une durée maximum de moins de 3 minutes, selon les recommandations de Google.

Paiement

  • Instream standard : pour ce format d’annonce, la tarification utilise le coût pour mille impressions (CPM). Le paiement se fait donc à chaque 1 000 diffusions de l’annonce ;
  • Instream Trueview : le paiement se fait au CPV (coût par vue). Vous payez uniquement lorsque l’internaute a regardé au moins 30 secondes de la publicité ou bien si cette dernière fait moins de 30 secondes, si il l’a regardé en entière.

Le format Insearch et le format InDisplay (appelé aujourd’hui Video Discovery)

Les formats Insearch et InDisplay ont été regroupé il y a quelques temps dans le format Vidéo Discovery.     

Le format Discovery : c’est quoi ?

  • Le format Insearch de YouTube est un format de publicité vidéo qui s’affiche en fonction des recherches des internautes, lorsqu’une personne tape un mot-clé en particulier.
  • Le format Indisplay est assez similaire à Insearch. En effet, celui-ci permet d’afficher des annonces en fonction des internautes cibles et de ses tendances de recherche. L’apparition des publicités se base donc sur l’historique de navigation YouTube de l’internaute.

Emplacement

Vos annonces Discovery peuvent être diffusées :  

  • Dans les résultats de recherche sur YouTube ;
  • À côté des vidéos YouTube similaires ;
  • Sur la page d'accueil YouTube pour mobile.

Son contenu dépend des mots et expressions utilisés par l’internaute dans ses recherches.

Format

Cette annonce vidéo est accompagné d’un texte. La publicité doit contenir 25 caractères en guise de titres et une description de 35 caractères par ligne. Il ne faut pas miser sur la longueur, mais plutôt sur un texte court et accrocheur, pouvant rapidement susciter l’intérêt des Internautes.

Paiement

Vous payez une fois que l’internaute clique sur votre annonce et débute le visionnage de la vidéo (coût par vue ou CPV). Le principe est d’inciter les internautes à cliquer sur l’annonce et à visionner votre vidéo. 

Les annonces en superposition InVideo (anciennement Invideo)

Sachez que les superpositions InVideo sont uniquement disponibles pour les campagnes de sponsoring par réservation. Elles ne sont plus disponibles dans Google Ads.

Superposition InVideo youtube
Superposition InVideo

Il existe un moyen sur Google Ads de diffuser des bannières en superposition, mais on ne peut pas choisir la vidéo sur laquelle l’annonce sera mise. Il est seulement possible de choisir YouTube dans les emplacements Display : on appelle ces annonce « annonces illustrées en superposition ».

Les formats Masthead

C’est quoi ?

Les publicités Masthead sont les annonces natives qui s’affichent sur les flux d’accueil de la page YouTube. Ce genre de publicité est donc très rentable, puisque l’accueil est une destination virale pour tous les internautes.

Les formats Masthead permettent de toucher une vaste audience en peu de temps, généralement autour d'un événement phare, comme le lancement d’un nouveau produit ou service, ou pour sa promotion. La portée des audiences est très vaste et cela va vous permettre d’avoir une très grande visibilité de marque. Toutefois, ces formats ne sont disponibles que sur réservation.

Emplacement

Une lecture automatique s’enclenche directement lorsque l’internaute ouvre le site de YouTube, avec le son coupé pour la vidéo. Celle-ci peut être en version en miniature ou en plein écran, selon les besoins. Les publicités Masthead s’affichent sur ordinateur, sur mobile et aussi sur TV. Les principes de lecture automatique restent toutefois les mêmes.

masthead youtube
Format Masthead
  • Sur ordinateur : en haut du flux d'accueil YouTube ;
  • Sur mobile : en haut de l'application YouTube ou du flux d'accueil m.youtube.com ;
  • Sur la TV :  en haut de l'application YouTube pour TV.

Temps de diffusion

Les publicités Masthead sont présentées sous forme de vidéos courtes, allant jusqu’à 30 secondes. Des vidéos intégrales sont élaborées pour que les internautes soient redirigées vers celles-ci en cliquant sur les vidéos miniatures.

Paiement

La tarification d’une publicité Masthead sont de 2 types : les frais vous sont facturés sur la base d'une tarification fixe au coût par jour (CPJ) ou au coût pour mille impressions (CPM).

Rappelons que les bannières Masthead ne sont disponibles que sur réservation.

Il est important de connaître les différents types de formats d’annonces lorsque vous voulez monétiser au maximum votre chaîne YouTube. En effet, l’affiliation à elle seule n’est pas vraiment rentable sur le long terme, à moins d’avoir de nombreux abonnés.

Contactez nos experts SEA pour en savoir plus sur la publicités sur YouTube.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78