fbpx
Accueil > Qu'est-ce que la longue traîne en SEO ?

Qu'est-ce que la longue traîne en SEO ?

Le 25 août 2020

La longue traîne en SEO, c’est quoi exactement ? Pourquoi utiliser cette stratégie de mots-clés et comment la mettre en place ? Les réponses.

La chasse au meilleur positionnement au sein de la SERP de Google est une réalité. À cause de cette situation, les mots-clés génériques sont devenus fortement concurrentiels. Les premières positions dans les résultats de recherche sont aujourd’hui synonymes d’un SEO impeccable, d’un coût élevé en SEA ou encore d’une popularité au top niveau. Or, ce positionnement n’est pas facile à atteindre surtout pour les nouveaux sites. Pour pallier ce problème, certains optent pour une stratégie longue traîne. Découvrez les spécificités de cette technique SEO.

La longue traîne en SEO : c’est quoi exactement ?

En référencement naturel (SEO), la longue traîne ou long tail désigne la technique consistant à bien se positionner sur les moteurs de recherche en utilisant des mots-clés comprenant des expressions de 3 mots ou plus.

Contrairement aux mots-clés génériques, la longue traîne est caractérisée par un faible volume de recherche donc elle est moins concurrentielle.

Un concept découvert par Chris Anderson, le rédacteur en chef de Wired en 2004, cette stratégie attire moins de visiteurs, mais d’après son constat, le cumul de ces mots-clés constitue une grande majorité du trafic d’un site internet. Une situation prouvée en regardant le trafic généré par Amazon ou Netflix. En matière d’e-commerce, la longue traîne désigne ainsi la technique pour vendre en petite quantité une grande diversité de produits. 

Quels sont les intérêts de la longue traîne en SEO ?

L’utilisation de la longue traîne en SEO présente plusieurs avantages pour un site web.

Un faible volume de recherche

Les mots-clés dits de longue traîne présentent incontestablement un faible volume de recherche. Bien que cela semble un désavantage au premier abord, cette caractéristique constitue la principale force de la longue traîne.

En effet, avec un faible volume de recherche, les longues traînes vont vous permettre de mieux cibler vos prospects. Vous pouvez utiliser des termes précis pour définir vos offres ou vos produits. Une méthode très efficace pour générer un trafic de qualité au sein de votre site web.

Une concurrence moins rude

Contrairement aux mots-clés génériques qui génèrent un grand nombre de requêtes, la longue traîne assure un faible taux de concurrence. Cela va permettre à votre site web de mieux se positionner lors des requêtes des internautes.

Par exemple, « hôtel 3 étoiles pas cher à Paris » est une requête moins concurrentielle qu’« hôtel à Paris ».

De plus, cette situation va augmenter le nombre de clics sur les liens de votre site afin d’améliorer la qualité de votre trafic.

Une cible précise

Un autre avantage de la longue traîne SEO c’est de mieux cibler naturellement vos prospects. En effet, la technique de ciblage est très importante en référencement car elle garantit le retour sur investissement de l’entreprise. Ainsi, à part les annonces payantes possédant un fort potentiel de ciblage, la longue traîne va également vous permettre d’atteindre facilement vos cibles. Grâce à la longue traîne, les requêtes sont plus spécifiques et seuls les internautes les plus intéressés accéderont à votre site web.

Un coût allégé

Côté Google Ads, les coûts des mots-clés longue traîne sont moins élevés que les mots-clés génériques.

Un avantage indéniable pour les entreprises cherchant à minimiser ses dépenses. Les PME qui cherchent un bon compromis entre le CPC (Coût par Clic) et le ROI peuvent opter pour la longue traîne dans leur stratégie marketing.

Toutefois, il est important de bien savoir manipuler la longue traîne pour éviter les pertes. En effet, avec des mots-clés moins bien référencés, vous devez optimiser votre contenu en vue de convertir.

Un taux de conversion élevé

La longue traîne SEO est caractérisée par des requêtes spécifiques. Ainsi, elle permet de mieux fidéliser les visiteurs qui tapent une expression particulière et précise. Cette fidélisation est synonyme d’un taux de conversion élevé. En effet, même si les requêtes ne se concrétisent pas par un achat, les visiteurs sont plus susceptibles de revenir sur votre site antérieurement.

Comment trouver des mots-clés longue traîne ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la longue traîne présente plusieurs avantages pour une entreprise. La question est maintenant de définir ses mots-clés longue traîne. Pour cela, voici quelques méthodes qui vous permettront de trouver rapidement des mots-clés longue traîne.

Les suggestions de recherche de Google

Pour bien vous positionner dans la SERP de Google, vous pouvez vous inspirer des suggestions de recherche offertes par Google pour définir vos mots-clés. Pour cela, il vous suffit de taper les mots-clés génériques dans la barre de recherche et visualiser les propositions données par Google en complément. Une méthode simple pour trouver efficacement de longues traînes pertinentes à mettre dans vos pages web.

Les recherches associées

Une autre méthode assez similaire est de regarder la section « recherches associées » dans la page des résultats des recherches. En effet, lors d’une requête, Google génère automatiquement des expressions associées à votre requête. En d’autres termes, Google met à votre disposition des requêtes dérivées. En visualisant ces dernières, vous pouvez trouver un tas d’idées sur les longues traînes en relation avec votre domaine d’expertise.

Le référencement local

Les entreprises qui ont un champ d’action dans une zone géographique précise peuvent utiliser le référencement local pour gagner en notoriété.

En effet, les appareils et les navigateurs possèdent la fonctionnalité de localisation permettant à Google d’ajuster les résultats dans les pages de recherches en fonction de la zone géographique de l’internaute. Pour profiter du SEO local, vous pouvez ajouter le lieu de votre entreprise afin d’obtenir une longue traîne efficace. Une autre stratégie importante de cibler les bons leads.

Les outils de recherche de mots-clés

Une méthode plus généraliste consiste à utiliser des outils de recherche de mots-clés afin de définir vos mots-clés longue traîne. En effet, sur internet, vous pouvez trouver plusieurs outils permettant de trouver des mots-clés gratuits ou payants.

Pour les annonceurs utilisant une campagne Ads, vous pouvez utiliser Google Keyword Planner.

Une autre alternative gratuite est l’utilisation d’Ubersuggest qui peut vous donner plusieurs longues traînes à partir d’un mot-clé générique.

L’analyse de la concurrence

Une autre stratégie pour trouver une longue traîne efficace est tout simplement d’analyser vos concurrents. En effet, vous pouvez retrouver des mots-clés spécifiques peu exploités par la concurrence au sein de leurs pages web. Cette analyse va vous permettre de bien vous placer sur ces mots-clés grâce à un bon référencement naturel.

Comment utiliser la longue traîne SEO pour améliorer votre référencement ?

Pour résumer, la méthode pour mettre en œuvre une stratégie longue traîne consiste à intégrer ces mots-clés dans votre contenu. Ainsi, votre objectif est de publier un contenu à forte valeur ajoutée répondant aux problématiques des internautes et illustrant la longue traîne dans vos réponses. Les deux éléments essentiels pour atteindre ce but sont : le plan éditorial et le champ lexical/sémantique.

Un plan éditorial

L’objectif de la mise en place d’un plan éditorial est avant tout de publier des contenus qui parlent aux internautes. En effet, l’expérience utilisateur est devenue l’élément clé d’un bon référencement naturel. Ainsi, il vous faudra du temps et une certaine expertise pour construire vos longues traînes et adapter votre plan éditorial autour de ces mots-clés. Mettez-vous à la place de vos visiteurs en répondant à leurs questions avec de la pertinence et de la précision. La clarté de votre contenu va jouer un grand rôle sur sa qualité.

Un champ lexical/sémantique

Après avoir procuré une bonne expérience à vos utilisateurs, n’oubliez pas de satisfaire les algorithmes de recherche. En effet, même si ces deux concepts sont de plus en plus liés, l’utilisation de champ lexical et sémantique contribue au bon référencement de votre longue traîne. Ne vous contentez pas des mots-clés longue traîne, enrichissez vos contenus grâce à l’utilisation des mots-clés en relation avec ces derniers.

Afin de mettre en œuvre une stratégie longue traîne au sein de vos pages web, vous pouvez faire appel aux experts SEO de Just Search.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram