fbpx

Le guide complet du ciblage géographique et géolocalisé de Google Ads

Le 16 décembre 2019

Diffuser vos annonces autour de lieux spécifiques, inciter les mobinautes à venir acheter des produits ou à profiter de services qui se trouvent juste à côté d’eux, c’est ce que permet le ciblage géographique et local. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur cette fonctionnalité de Google Ads.

Le ciblage géographique : c’est quoi exactement ?

Vos campagnes publicitaires n’ont pas besoin d’être vues par tout le monde. En effet, vos produits et/ou services ne visent certainement que quelques de pays, villes ou zones géographiques précises. C’est pourquoi, Google Ads permet de définir un ciblage au niveau géographique pour vos campagnes publicitaire.

Plus précisément, le ciblage géographique permet de diffuser vos publicités directement aux personnes situées dans un périmètre, une ville, une région, ou encore un pays donné.

Cette fonctionnalité de Google Ads est une nécessité pour les entreprises qui dépendent du trafic local, de la proximité et des livraisons. C’est par exemple le cas pour les restaurants, les serruriers, les plombiers, les concessionnaires de voitures d’occasion et des boutiques en ligne proposant une livraison sur des zones spécifiques.

Le ciblage géographique : pourquoi l’utiliser ?

Grâce au ciblage géographique, vous ne gaspillerez pas votre budget publicitaire avec les clics effectués par des personnes hors de votre zone de ciblage. Au contraire, vous augmenterez les chances que les personnes cliquant sur vos annonces soient réellement intéressées pour acheter vos produits et services et éligibles à la livraison ou habitantes des zones ciblées. En d’autres termes, le géo-ciblage est essentiel si vous voulez tirer le meilleur parti possible de vos dépenses publicitaires.

Les différents types ciblage géographique sur Google Ads

Il existe 3 types de zones de ciblage dans Google Ads. L’idéal est de les utiliser en fonction de vos objectifs.

  •  Le ciblage par « Pays » : il permet d’augmenter considérablement votre exposition en visant directement un ou plusieurs pays en même temps. Les sociétés opérant sur l’ensemble du territoire d’un seul et même pays pourraient en tirer profit. Il en va de même pour les e-commerçants proposant leur catalogue de produits dans plusieurs pays dans le monde et les entreprises multinationales ;
  •  Le ciblage par « zones géographiques nationales » : ce ciblage est destiné aux professionnels opérant dans des villes spécifiques. On parle ici des commerces de proximité et des prestations de services offertes uniquement aux habitants d’une localité. Vous pouvez ainsi cibler une ville, un ou un groupe de départements, ou encore plus précis un code postal ;
  • Le ciblage par « rayon autour d’un point géographique » : il est encore plus limité. Il vous permet de diffuser vos annonces uniquement dans un périmètre visé. Par exemple, à 50km autour de Paris. Dans ce cas, ce sont les prestataires locaux qui pourraient largement en bénéficier, à l’instar de ceux qui proposent des services de livraison ou même des interventions à domicile. 

Les différentes options de ciblage

Vous avez également la possibilité de choisir d’ajouter des options de ciblage. Cela vous permet d’élargir votre ciblage à des personnes intéressées par votre zone de ciblage, qui s’y rendent de temps en temps ou qui effectue des recherches dans cette zone.

Parmi les options proposées par Google Ads, on retrouve donc :

  •  L’option « Toucher les personnes situées dans les zones que vous ciblez ou intéressées par celles-ci » : activée par défaut, elle permet de toucher les personnes susceptibles de se trouver dans les zones que vous ciblez, ainsi que les utilisateurs qui ont montré un intérêt pour ces zones ;
  • L’option « Toucher les personnes situées dans vos zones ciblées ou qui s'y rendent régulièrement » : elle permet de diffuser vos annonces auprès des personnes susceptibles d'être situés dans la zone que vous ciblez ou qui s'y rendent régulièrement. Elle n'inclut pas les personnes qui ont recherché la zone ciblée, mais qui ne s'y trouvaient pas physiquement lors de la recherche ;
  • L’option « Toucher les personnes qui recherchent les zones que vous ciblez » : elle permet de diffuser vos annonces auprès de toute personne recherchant la zone que vous ciblez via la recherche Google. Lorsqu'une personne ne spécifie pas de zone géographique dans sa recherche, le système se base sur sa situation géographique pour le ciblage.

Comment configurer vos campagnes en fonction de ces zones de ciblage ?

Si vous voulez cibler un pays spécifique dans votre campagne :

  • Allez dans le menu « Campagne » et sélectionnez votre campagne  ;
  • Allez dans la section « Paramètres » et appuyez sur le menu déroulant pour cliquer sur « Zones géographiques » ;
  • Tapez le nom du pays, la région, le département ou la ville de votre choix et n’oubliez pas d’enregistrer. 

Si vous voulez cibler uniquement les internautes d’une ou plusieurs villes dans votre campagne :

  • Dans le menu déroulant, cliquez sur « Zones » ;
  • Sélectionner la campagne à paramétrer ;
  • Saisissez le nom de chaque ville de votre choix, sans oublier le pays où elle se trouve. En effet, Google pourrait penser que la ville de Paris que vous avez tapé est celle qui se trouve à Texas et non la capitale française ;
  • Enregistrez.

Pour viser un périmètre déterminé autour d’un endroit spécifique, vous devez plutôt :

  • Cliquez sur « Zones » ;  
  • Choisissez la campagne à modifier ;
  • Cliquez sur « Rayon » et renseignez une adresse, un endroit ou encore une ville pour indiquer le point central du rayon. Ensuite, entrez l’étendu du ciblage (par exemple, 10, 20 ou 30km) ;
  • Vérifiez bien sur la carte que la zone visée correspond exactement à vos besoins ;
  • Puis, enregistrez.

Sachez que le ciblage d’un périmètre autour d’une adresse donnée peut s’afficher par intermittence ou ne pas s’afficher du tout si celui-ci est trop restreint. Il faut donc répondre aux critères de ciblage prédéfinis par Google Ads pour que votre campagne s’affiche toujours malgré le ciblage choisi.

Cibler plusieurs zones, c’est possible ?

Ajouter plusieurs zones de ciblage une à une peut s’avérer chronophage. Pas de panique, il est possible d’ajouter plusieurs zones dans une campagne, en une fois ! Pour ce faire, suivez le guide :

  • Allez dans la partie « Zones » ;
  • Cliquez sur la campagne à modifier ;
  • Cochez la partie « Ajouter plusieurs zones géographiques » et mettez toutes les villes et pays de votre choix. Vous avez la possibilité d’en mettre jusqu’à 1000.

A noter : si vous voulez cibler les villes se trouvant dans un seul et même pays, il suffit de mettre le nom du pays dans la section « Rechercher ». Puis de cliquer sur « Tout cibler » ou de cocher les villes intéressantes de la liste. Si aucune des villes suggérées par Google ne vous intéresse, triez les résultats de recherche en cliquant sur « Tout exclure ».

Conseils pratiques pour le ciblage géographique

Exclure certains lieux peut être tout aussi important que de les cibler. Par exemple, si votre entreprise n’expédie que des produits vers des destinations situées sur la France métropolitaine, vous pouvez définir votre ciblage géographique pour exclure les DOM-TOM.

Obtenez des informations sur vos clients en utilisant des outils tels que l’outil de planification des mots-clés pour rechercher les domaines, produits ou services qui les intéressent. Cet outil de planification des mots-clés peut vous montrer qui recherche un mot-clé donné par pays, région, département ou ville. Il suffit d’entrer votre mot-clé principal et le tour est joué.

Conseils sur les campagnes locales

Dans la mesure du possible, essayez d’inclure le nom de votre emplacement cible dans votre annonce, de préférence dans le titre. Si le texte publicitaire correspond à la requête de recherche de l’utilisateur, le texte publicitaire correspondant apparaîtra en gras, ce qui permet à l’annonce de se démarquer sur la page.

De plus, essayez d’inclure des termes régionaux dans vos listes de mots-clés. Par exemple, une compagnie de plomberie à Lyon devrait inclure des termes comme « plombier à Lyon » et « société de plomberie Lyon ». Toutefois, grâce au ciblage local, vous pourriez aussi inclure des termes plus génériques comme « plombier », puisque le ciblage à Lyon assurera que les termes génériques ne sont vus que par les internautes locaux.

Activez également les extensions de lieu et les extensions d’appel dans vos annonces locales afin que les clients puissent vous trouver et vous contacter plus facilement. Les extensions d’emplacement vous permettent d’afficher l’adresse de votre entreprise avec l’annonce, et les extensions d’appel affichent un numéro de téléphone.

Vous savez maintenant comme faire pour viser uniquement les habitants des emplacements que vous voulez cibler avec Google Ads. Vos campagnes seront ainsi plus performantes et rentables. N’hésitez pas à contacter notre équipe SEA pour plus d’informations.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78