fbpx
Accueil > Nos 16 conseils pour améliorer votre taux de conversion Google Ads

Nos 16 conseils pour améliorer votre taux de conversion Google Ads

Le 28 août 2020

Le taux de conversion est l’indicateur à suivre pour mesurer l’efficacité de vos avancées en matière de conversion sur Google Ads. Selon les industries et vos performances, le taux de conversion moyen oscille autour de 3-4 % pour le search et de 0,5-1 % pour le display. Si vos conversions ne sont pas à la hauteur de vos attentes, suivez le guide !

1 - Évaluez vos performances

Cela peut sembler évident mais c’est pourtant un préalable indispensable pour partir sur de bonnes bases ! Pour commencer à améliorer vos conversions, il faut déjà savoir d’où vous partez et donc quelles sont vos conversions actuelles.

Pour le savoir, il suffit d’installer le suivi des conversions sur votre site. Grâce à un code de suivi installé sur votre site, l’outil de suivi des conversions Google Ads vous permet d’identifier les mots-clés, annonces ou campagnes qui convertissent le mieux et ceux qui sont à la traîne. Et c’est possible pour tous les types de conversions que vous souhaitez suivre : achat sur le site internet, inscription à la newsletter…

2 - Choisissez des mots-clés spécifiques

Les mots-clés sont le nerf de la guerre sur Google Ads. De façon générale, plus le mot-clé est précis, plus vos chances de convertir sont élevées car votre trafic sera plus qualifié.

Bref, oubliez les mots-clés trop génériques et choisissez des mots-clés précis. Pour cela, vous pouvez par exemple d’ores et déjà exclure le ciblage « requête large » proposé par défaut par Google Ads et vous tourner vers d’autres ciblages.

Attention à l’excès inverse cependant : si vos mots-clés s’avèrent trop précis, vous risquez d’avoir moins de conversions… Tout est question de mesure !

3 - Ajoutez des mots-clés à exclure

Il ne faut jamais oublier d’ajouter des mots-clés à exclure sur Google Ads.

Ceux-ci vous permettront d’éliminer tous les clics inutiles pour vous pour ne garder que le trafic le plus pertinent. Un indispensable pour améliorer vos conversions !

4 - Mettez en sourdine les mots-clés perdants

Pour augmenter votre taux de conversions, il suffit parfois d’un rien.

Dans Google Ads, vous pouvez facilement identifier les mots-clés qui possèdent des taux de conversion très bas grâce aux filtres. Mettez-les en veille afin qu’ils ne pénalisent pas votre campagne. Vous ferez ainsi remonter votre taux de conversion.

Faites de même avec les mots-clés enregistrant de nombreux clics et peu de conversions.

5 - Exploitez le rapport des termes de recherche

Le rapport des termes de recherche permet d’identifier de nouvelles idées sans se creuser la tête pendant des heures.

Il génère des idées de mots-clés à exclure mais surtout des idées de mots-clés ayant provoqué des conversions

Ces mots-clés se révéleront sans doute intéressants à ajouter à vos campagnes. Parfois, on ne soupçonne pas ce qui est le plus à même de convertir les internautes !

6 - Utilisez les types d’enchères adaptés aux conversions

Pour maximiser vos conversions sur Google Ads, vous avez plusieurs types d’enchères à mettre en place prioritairement :

  • Les enchères au CPA (coût par acquisition) cible permettent d’obtenir le plus de conversions pour un coût défini ;
  • Les enchères au ROAS cible pour vous aider à enregistrer le plus de conversions en fonction de votre objectif de retour sur investissement des dépenses publicitaires ;
  • L’enchère « maximiser vos conversions » qui vise le plus de conversions pour un budget donné ;
  • Le CPC optimisé qui ajuste automatiquement vos enchères manuelles pour que vous ayez le plus de conversions possible.

7 - Évitez les annonces « pièges à clics »

Écrire ce genre d’annonce « clickbait » vous oblige souvent à mentir ou à survendre votre produit… Et les internautes ne sont pas dupes ! Outre le fait qu’ils sont lassés de ce type d’annonces, ils sont aussi souvent déçus par des promesses trop belles pour être vraies.

Bref, un clic récolté qui ne donnera absolument rien puisque l’internaute repartira de votre site aussi vite qu’il est arrivé !

8 - Rédigez des annonces claires

L’internaute qui effectue des recherches sur le web a bien souvent des attentes précises. Autrement dit, s’il clique sur votre annonce, il s’attend à trouver un produit en particulier.

Vous avez donc tout à gagner à être le plus explicite possible.

Par exemple, si vous vendez des produits reconditionnés, indiquez-le ! L’internaute qui recherche des produits neufs ne cliquera pas sur votre annonce et c’est tant mieux car il n’est a priori pas intéressé par vos produits !

9 - Complétez vos annonces avec les extensions d’annonces

Pour améliorer votre taux de conversion, il vous faudra aussi rédiger des annonces complètes.

Pour cela, les extensions d’annonces sont à votre disposition. Elles permettent d’ajouter de nombreuses informations qui incitent l’internaute à cliquer : prix, promotion, adresse, numéro de téléphone, avis, etc.

10 - Réalisez des tests d’annonces et de pages de destination

Pour réussir sur Google Ads, il faut constamment effectuer des essais. Préparez différentes annonces en changeant quelques éléments essentiels comme le call-to-action, l’argumentaire de vente ou l’aspect visuel de l’annonce.

Mettez en place cette annonce pendant quelque temps et analysez ses performances. Il ne vous reste plus qu’à faire de même avec vos autres modèles d’annonces. Rapidement, vous verrez quelle annonce plaît le plus aux utilisateurs (et convertit le mieux) !

11 - Proposez une page de destination pertinente

Le critère numéro 1 d’une page de destination réussie est la pertinence.

Il faut que l’internaute puisse se retrouver sur une landing page parfaitement cohérente avec l’annonce sur laquelle il vient de cliquer et donc avec ce qu’il est venu chercher. Autrement dit : ne redirigez pas les internautes sur votre page d’accueil…

12 - Créez une landing page convaincante

Plus votre landing page sera pensée comme un argumentaire de vente, plus celle-ci sera impactante ! N’hésitez pas à vous mettre dans la peau de votre cible pour rédiger une landing page qui lui parlera parfaitement et l’accompagnera jusqu’à l’achat.

Il s’agit ici de convaincre et de séduire le prospect arrivé sur votre page.

13 - Repérez les horaires qui marchent le mieux

Google Ads vous permet d’avoir accès à quantité de statistiques détaillées… Et notamment celles portant sur les horaires qui convertissent le mieux pour chaque heure et chaque jour de la semaine.

N’hésitez pas à exploiter ce niveau de détail pour diffuser vos publicités au moment qui marche le mieux.

14 - Et repérez les zones géographiques qui fonctionnent le mieux !

De la même façon, Google Ads peut vous aider à identifier les zones géographiques qui convertissent le plus.

Si vous réalisez de belles conversions dans une ville, alors il serait dommage de ne pas investir davantage dessus !

15 - Adaptez vos enchères mobiles

Si rendre son site responsive est la base, il ne faut cependant pas attendre trop du mobile pour ce qui est des conversions… Globalement, les conversions sur mobile sont en effet plus basses que les conversions sur ordinateur ou tablette.

Pour parer à ce phénomène, vous pouvez baisser les enchères mobiles, ce qui augmentera mécaniquement votre taux de conversion.

Au pire, vous pouvez aussi supprimer les enchères mobiles si vous avez des taux de conversions calamiteux via ce biais qui pénalisent toute votre campagne.

16 - Misez sur le remarketing

Faire du remarketing est un des moyens les plus simples pour améliorer votre taux de conversion. Le remarketing permet de re-cibler des personnes qui sont déjà venues sur votre site mais qui n’ont pas encore réalisé une action de conversion.

C’est particulièrement efficace car en ciblant des personnes déjà intéressées par vos produits, vous avez en effet beaucoup plus de chances de convertir.

Le taux de conversion se travaille donc par différents prismes… Pour une vision globale, contactez les experts de Just Search qui pourront vous aider à améliorer votre taux de conversion.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram