fbpx
Accueil > RÉFÉRENCEMENT PAYANT(SEA) > Mon concurrent a-t-il le droit de se positionner sur mon nom ?

Mon concurrent a-t-il le droit de se positionner sur mon nom ?

Le 18 février 2020

En publicité un concurrent peut acheter votre nom de marque. Pourquoi fait-il cela ? Dans quelles mesures peut-il le faire ? Que faire pour protéger votre nom de marque ? Les réponses.

Lorsqu’un internaute effectue la recherche d’une marque sur le moteur de recherche Google, le site de la marque va apparaître dans les résultats de recherche naturels. Si ce site est bien indexé avec le nom de la marque, quelques pages du site peuvent aussi se positionner dans les premiers résultats. L’internaute peut également voir des pages d’autres boutiques qui commercialisent le produit de la marque. Quoi qu’il en soit, ce champ appartient à la SERP et fait partie des résultats dus au référencement naturel (SEO). Si un annonceur décide, par contre, d’acheter le nom de la marque sur Google Ads, son annonce va apparaître en haut de la page, bien avant les résultats naturels. Pour les non-initiés, l’achat du nom d’une marque consiste à enchérir sur le nom de la marque comme mot-clé et de sponsoriser celui-ci.

Un concurrent peut-il acheter votre nom de marque ?

En règle générale, Google n’impose pas de restriction pour l’achat du mot clé de votre marque par un autre annonceur, qu’il soit votre concurrent ou non.

En revanche, pour que cette personne puisse citer le nom de votre marque dans son annonce, elle devra répondre à des conditions exigées par Google Ads.

Être un revendeur de la marque

Si l’annonceur est un revendeur des produits de la marque, il a la possibilité de diffuser des annonces sur Google avec le nom de la marque en respectant les conditions suivantes : la page de destination de l’annonce devra fournir des informations claires qui incitent l’internaute à acheter le produit de la marque ou devra permettre d’acheter le produit de la marque.

Être un site informatif

Les sites informatifs ont aussi l’autorisation d’utiliser le nom d’une marque dans leurs annonces si la page de destination de l’annonce donne lieu à des informations à propos des produits ou des services en rapport avec la marque.

Avoir l’autorisation de la marque

Enfin, si le propriétaire de la marque a autorisé l’annonceur à mentionner le nom de marque sur l’annonce, alors Google Ads ne fera aucune restriction sur l’annonce.

En outre, l’annonceur ne pourra pas diffuser son annonce avec le nom de la marque si :

  • L’annonce signale la marque comme un concurrent (ex : mauvaise publicité) ;
  • La page de destination de l’annonce va demander des informations sur l’internaute avant de fournir les informations à propos de la marque ;
  • On ne détecte pas que l’annonce fait référence à un site revendeur ou un site informatif.
nom de marque

Dans le cas où le propriétaire de la marque doute de la nature des annonces qui contiennent le nom de sa marque, il peut toujours faire une réclamation à Google. En effet, le moteur de recherche n’autorise pas qu’on utilise le nom de la marque à des fins concurrentielles.

Si un concurrent peut acheter votre nom de marque, vous avez vous tout intérêt à acheter votre propre nom de marque.

Pourquoi acheter son propre nom de marque ?

Si vous êtes propriétaire d’une marque et que vous utilisez Google Ads, l’achat de votre propre nom de marque présente de nombreux avantages. Vous n’êtes pas convaincu ? Découvrez ci-dessous les intérêts d’acheter son propre nom de marque.

Doubler sa visibilité sur les résultats de recherche

Normalement, le site officiel de votre marque doit déjà être bien référencé sur les résultats naturels. Si on tape sur Google le nom de votre marque, votre site devrait apparaître en premier résultat. Dans ce cas, vous avez déjà une bonne visibilité grâce au référencement naturel. En revanche, vous pouvez encore aller plus loin en doublant cette visibilité grâce au SEA. En achetant le nom de votre marque, vous gagnez plus de place dans les résultats de recherche de Google, car votre annonce sera diffusée juste au-dessus du résultat naturel.

Augmenter le taux de clic vers son site

L’achat de votre propre nom de marque va aussi contribuer à augmenter le taux de clic vers votre site. En effet, au-dessus des SERP, votre annonce va enregistrer un bon taux de clic sans vous coûter trop cher. Le coût par clic d’une annonce sur votre propre nom de marque est souvent très faible.

achat nom de marque

Mettre en avant ses promotions commerciales

En achetant votre propre nom de marque sur Google Ads vous avez la possibilité de créer et personnaliser autant d'annonces que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi en profiter pour mettre en avant par exemple vos différentes promotions commerciales. Vous faites des soldes ? Signalez-le à l’internaute grâce à votre annonce. Vous offrez des réductions, vous déstockez ? Communiquez-le sur l’annonce. Ainsi, vos potentiels clients verront facilement les différentes offres disponibles sur votre site web.

Sur les résultats naturels, l’internaute verra des liens vers des pages classiques de votre site (page d’accueil par exemple).

Cette fonctionnalité est un véritable plus pour l’annonceur, car cela peut doubler, voire tripler ses ventes. En effet, l’internaute exposé à votre annonce est fortement qualifié car il a tapé le nom de votre marque dans la barre de recherche du moteur. En voyant sur votre annonce que vous proposez certaines promotions et certaines réductions, il sera susceptible de réaliser un achat.

Bloquer les annonces parasites des concurrents

En général, chaque entreprise a des concurrents qui exercent dans le même secteur d’activités et proposent des prestations ou produits équivalents. Certains de ces concurrents n’hésiteront pas à se positionner en référencement payant sur votre nom de marque pour détourner vos clients ou prospects.

Pour conserver le leadership, achetez votre nom de marque.

Dans le cas où vous achetez votre propre nom de marque, les annonces de vos concurrents ne seront jamais aussi bien positionnées que les vôtres. Ne laissez pas le champ libre à vos concurrents et protégez votre nom de marque !

Que faire pour protéger son nom de marque ?

Pour protéger votre nom de marque, vous pouvez le revendiquer et empêcher qu’un tiers ne l’utilise à des fins frauduleuses. Pour ce faire, Google met à votre disposition un formulaire de réclamation à l’adresse suivante : https://services.google.com/inquiry/aw_tmcomplaint?hl=fr

Sur votre formulaire de réclamation, vous pouvez cibler des annonceurs spécifiques (comme vos concurrents) ou tous les annonceurs susceptibles d'utiliser votre nom de marque dans leurs annonces.

Vous pouvez aussi signaler à Google les comptes Google Ads autorisés à utiliser le nom de votre marque dans votre annonce.

À noter que ces réclamations ne s’appliquent qu’aux annonces textuelles sur le réseau de recherche.  Google vous répondra sur l’adresse mail que vous avez signalée, mais il ne s’engage pas sur les délais de réponse.

Vous souhaitez établir une stratégie de référencement payant efficace pour votre marque ? N’hésitez pas à contacter l’équipe SEA de Just Search.

Partagez cet article
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram