fbpx
Accueil > Les TOP des Outils SEO et Logiciels de suivi du référencement

Les TOP des Outils SEO et Logiciels de suivi du référencement

Le 7 mai 2020

Google Analytics, Yooda Insight, Href, SEMrush ou encore GTMetrix… Découvrez notre TOP des outils SEO et logiciel de suivi du référencement.

Pour rendre un site "SEO friendly" il faut effectuer diverses analyses afin de réaliser les meilleures optimisations possibles. Analyses SEO technique et SEO on-page, crawls, mots-clés, backlinks... Pour chaque analyse, vous pouvez recourir à un outil de suivi du référencement pour vous faciliter la tâche. Découvrez les meilleurs outils de référencement naturel à utiliser.

Les outils Google

Google propose plusieurs outils en ligne dans le but d’analyser un site, de mesurer le trafic.

Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit qui permet d’effectuer une analyse très approfondie de l’audience de son site. Dans un premier temps, on peut connaître le nombre de visites, de pages vues, la localisation des visiteurs et l’appareil utilisé par ces personnes pour accéder au site (smartphone, tablette ou ordinateur). Dans un second temps, on a la capacité de se renseigner sur les différents canaux d'acquisition des visiteurs. Autrement dit, les différents canaux qui engendrent du trafic (recherche naturelle, réseaux sociaux, publicités, etc.). Enfin, Analytics permet d’examiner le comportement de ses visiteurs : les pages qu’ils visitent le plus, le parcours utilisateur, le taux de rebond, etc.

Cet outil est particulièrement intéressant si on veut suivre ses objectifs.

Google Search console

Google Search Console, un autre outil gratuit de Google, représente un bon moyen pour mesurer la performance de son site. Cet outil présente de nombreuses options très bénéfiques pour améliorer son référencement naturel. La Search Console va permettre de suivre l’évolution et l’origine du trafic d’un site et de connaître les erreurs et points bloquants concernant ses pages web. Mais également de connaître quotidiennement les mots clés ayant conduit à une visite de leur site ou encore de suivre l'indexation des pages du site. Une fois ces informations à disposition, on sera à même d’apporter des points d’amélioration.

Google Ads

Même si Google Ads assure principalement la fonction de régie publicitaire de Google, il possède de nombreux paramètres exploitables pour le SEO. On peut, par exemple, utiliser son extension Google Planner Keywords pour déterminer les mots-clés et requêtes les plus pertinents dans une niche donnée. Grâce à son ciblage géographique, Google Ads aide à établir une stratégie de référencement naturel sur une localisation spécifique. On peut aussi l’employer pour trouver des idées de backlinks.

Les outils de suivi du positionnement

Suivre son positionnement est essentiel pour être à jour sur les meilleures expressions et mots clés qui propulsent le site dans la SERP, ou sur les statistiques concernant des requêtes spécifiques des internautes.

MyPositeo

MyPositeo est un outil en ligne gratuit qui a pour rôle de vérifier la position d’une page web ou d’un site internet sur un mot clé spécifique. Il a aussi l’avantage d’analyser le contenu dupliqué sur un texte ou une URL.

SEMrush

SEMrush est un classique parmi les outils SEO. En effet, cet outil payant offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’optimiser un site et d’améliorer son référencement naturel. Les options proposées sur SEMrush sont assez nombreuses, bien qu’on l’utilise essentiellement pour :

  • Auditer un site internet ;
  • Connaître les mots-clés positionnés ;
  • Analyser le positionnement par rapport à la SERP et aux concurrents ;
  • Obtenir le CPC de Google Ads et le volume de recherches mensuelles.

Les « crawler »

Le crawler constitue un robot qui a pour mission d’explorer les pages d’un site web, de collecter des informations concernant ces pages et de partager les différentes anomalies sur les pages qui risquent d’influencer son positionnement sur les moteurs de recherche.

Screaming Frog SEO Spider

Comme logiciel de crawling, Screaming Frog SEO Spider est certainement le plus avancé. En seulement quelques minutes, il arrive à parcourir l’architecture entière d’un site, d’énoncer toutes les pages existantes, de lister les liens internes et externes du site, les images, les balises titre, les fichiers CSS et javascript, etc. Grâce à la fouille effectuée par Screaming Frog SEO Spider, toutes les anomalies qui agissent ou non sur le référencement naturel sont découvertes : pages 404, pages 301, liens nofollow, absence d’URL canoniques, etc.

Les outils de vitesse

La vitesse de chargement d’une page web compte énormément dans l’élaboration d’une bonne stratégie de référencement naturel. Pour garantir un meilleur référencement naturel, Google privilégie l’apparition des sites avec une très bonne vitesse de chargement dans les premiers résultats de recherche.

GTMetrix

GTMetrix est une application en ligne très complète pour analyser la vitesse d'un site. En plus de mesurer la vitesse de chargement de chaque page, il peut déterminer les différents problèmes qui font que le site se charge lentement. Pour chaque problématique, GT Metrix offre une solution qui permet d’accélérer la vitesse de chargement d’un site web. GTMetrix est disponible en version gratuite et payante.

Pingdom Tools

Pingdom Tools est un service en ligne qui examine une page web afin d’optimiser sa vitesse de chargement. Après son analyse, Pingdom Tools va fournir un rapport où sont présentés les requêtes effectuées et le temps pris pour le chargement de chacune d’entre elles.

Les outils de recherche de mots-clés et d’analyse sémantique

Utiliser des outils de recherches de mots-clés et d’analyse sémantique permet d’optimiser les contenus rédactionnels présents sur la page de son site. Ces outils servent principalement à fournir les bons mots-clés qui vont permettre de bien référencer un texte.

 Yooda Insight

Développé en 2014, Yooda Insight permet de dénicher les meilleurs mots clés pour optimiser son site web. L’outil possède, en effet, une base de données impressionnante sur les requêtes des internautes sur Google. Avec Yooda Insight, on peut aussi regarder les mots-clés des concurrents ainsi que son trafic. Ainsi, on a la possibilité de comparer facilement les performances SEO et de définir des points d’amélioration. Les informations récoltées depuis Yooda Insight peuvent facilement être exploitées pour définir une stratégie de contenus efficace : mise en place de FAQ avec des requêtes pertinentes, optimisation de pages, création d’articles de blog, etc.

1.fr

Très apprécié par les rédacteurs web, 1.fr est un service en ligne destiné à optimiser le contenu éditorial d’une page. On peut procéder à l’analyse en copiant l’URL d’une page ou en copiant directement le texte dans l'outil. 1.fr reste un outil très ludique, car il donne un score sémantique ainsi que des suggestions sur chaque analyse effectuée. En tout, 1.fr fournit :

  • Un taux d’optimisation d’une page par rapport à un mot-clé ciblé ;
  • Des suggestions en rapport au champ lexical du mot-clé.

Les outils de Backlinks

Les backlinks sont d’excellents moyens pour booster le référencement naturel d’un site web. Lorsque Google détecte qu’un site possède de nombreux liens externes, il considère que ce site est pris comme référence auprès de nombreuses personnes. En conséquence, le moteur de recherche positionne le site en question dans ses premiers résultats.

Majestic SEO

Avec l’outil en ligne Majestic SEO, on a la capacité de trouver tous les backlinks qui mènent à un site web. Majestic SEO procure des informations concernant le statut des backlinks (nofollow ou dofollow), les ancres, les liens, la réputation des domaines. Majestic SEO permet également d’analyser les backlinks des concurrents. En employant Majestic SEO, on peut établir une stratégie pour augmenter la notoriété d’un site.

Href

Si vous recherchez une alternative à Majestic SEO, Href est un outil tout aussi intéressant. En effet, il permet également de déterminer le nombre de backlinks récoltés par un site web. Avec Href, on a aussi la possibilité de trouver les ancres, les statuts des liens, la réputation des domaines, etc.

De nombreux paramètres comme le positionnement d’un site web, la vitesse de chargement, ou le crawl sont très importants dans sa stratégie de référencement naturel. Plus on connait ces informations, plus on a la possibilité d’améliorer son référencement naturel. Les outils SEO servent justement à connaître les différents paramètres susceptibles d’influencer la position et la notoriété d’un site. Ils apportent également de nombreux points d’amélioration pour mieux optimiser le site (vitesse de chargement, contenus, agencement des pages, etc.).

Si vous souhaitez positionner votre site dans les résultats de recherche, vous pouvez utiliser ces outils ou faire appel à Just Search. Nous experts SEO maîtrisent parfaitement ces outils et les utilisent au quotidien pour vous proposer la meilleur stratégie SEO.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram