fbpx
Accueil > RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO) > 10 fondamentaux pour un site e-commerce performant

10 fondamentaux pour un site e-commerce performant

Le 17 juin 2020

Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne en termes de trafic et de conversions. Pour cela, travailler le SEO est incontournable. Dans cet article, retrouvez 10 points fondamentaux pour un site e-commerce performant.

Le référencement naturel

Le principal objectif d’un site e-commerce est d’attirer le maximum de trafic sur son site afin d’effectuer un maximum de ventes.

Dans cette optique, un bon référencement naturel constitue une arme redoutable pour attirer les clients et, in fine, réussir à les convertir.

Pour bien comprendre la puissance de ce levier d’acquisition rappelons que le SEO (pour Search Engine Optimization) concerne l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il fonctionne par classement. Quand vous tapez une requête sur la barre de recherche de Google, des résultats de recherche dits naturels apparaissent. L’objectif est de se positionner dans les premiers résultats afin que l’internaute clique sur votre site.

Être situé en haut du classement est-il si rentable ? Oui. Les sites en haut de page regroupent à eux seuls plus de 30% des pages ouvertes par les internautes. On estime que les trois premiers résultats d’une recherche récoltent environ 60% des clics des internautes. De plus, 9 clics sur 10 sont effectués sur la première page des résultats de recherche.

L’attention des visiteurs est donc concentrée sur une minorité de liens et pour que votre site web attire ces internautes, il est vital d’apparaître en haut du classement. Être bien référencé dans les moteurs de recherche, c’est aussi générer un trafic qualifié pour votre site web. Cela veut dire que les visiteurs venus se sont dirigés volontairement vers votre site internet. Les internautes ont effectué ce choix par réel intérêt pour les produits vendus.

Deux principaux leviers permettent l’optimisation du référencement de votre site. Le premier concerne l’ensemble des éléments existants sur le site (on parle de SEO on-page), le second levier étant donc les données demeurant en dehors du site web (SEO off-page).

Optimisation des contenus des pages produits

Optimiser votre référencement naturel c’est rendre votre site fluide et lisible. Lorsque l’internaute saisit sa requête, l’algorithme du moteur de recherche analyse différents critères SEO (notamment la qualité du contenu et l’expérience utilisateur) et met en avant les sites web évalués comme les plus adaptés à la demande saisie. Ainsi, vos pages produits doivent être optimisées pour le SEO afin de remonter en bonne position dans la SERP pour aboutir à un maximum de vente. Google favorise les textes longs et riches, fruits d’un véritable travail sémantique autour de mots-clés pertinents, bien structurés autour des balises (Hn, title, méta-description…).

Ainsi, travaillez vos pages produits dans ce sens. Communiquez des informations sur vos produits comme le prix, la taille, le manuel d’utilisation, les différents modèles, etc. En plus d’apporter un contenu qualitatif, ce texte participe à une bonne expérience utilisateur. En effet, il est très important pour le client d’avoir une idée précise de la qualité du produit avant de l’acheter.

Aussi, pensez à rendre visible et accessible les contacts directs de l’entreprise sur votre page et un accès facile au panier. Le parcours d’achat doit être simple et rapide afin de booster l’achat.

Il faudra également optimiser vos pages catégories, car ses dernières sont également indexées par les moteurs de recherche.

Amélioration du temps de chargement de la page

La deuxième chose à ne pas négliger dans un site e-commerce est le temps de chargement de votre page. À titre d’informations, 40% des internautes quittent une page avec plus de 3s de chargement soit environ 12% de probabilité de conversion en moins. La vitesse de chargement d’un site web est donc une variable cruciale pour votre SEO et votre expérience utilisateur. 

Pour améliorer le temps de chargement de votre page, il faut optimiser certains éléments. Notamment, il faudra compresser le poids des visuels médias dans vos sites (sans en endommager la qualité). Mais aussi régler les problèmes de redirections 301 et erreur 404, car liens cassés sont mauvais pour le chargement de votre site (et votre SEO). De même, supprimez tout ce qui prend inutilement de la place (images en double, plugins et thèmes inactifs, etc.). Vous pouvez aussi utiliser un plugin de cache pour diminuer le temps de chargement. Il est également important d’optimiser les liens et le maillage internes au sein de votre site pour une navigation plus rapide et fluide.

Mise à jour régulière des contenus

Les moteurs de recherche aiment les nouveaux contenus. Ainsi, une mise à jour régulière de vos contenus améliorera la notoriété de votre site e-commerce. Pour de meilleures performances, actualisez vos contenus selon les tendances et les besoins du marché.

A noter : tous les contenus de votre site e-commerce, doivent impérativement répondre aux exigences SEO : mots-clés, liens, pertinence du contenu.

Plus de conseils, plus de vente

Un site e-commerce ne doit pas être un site où l’on étale bêtement ses produits. Pour mieux vendre, un vendeur doit d’abord devenir un conseiller de vente. La mise en place d’un blog au sein de votre site e-commerce est une bonne méthode pour aider les visiteurs dans le choix des produits. En addition, un blog au sein de votre site accentuera la position des mots-clés de votre domaine d’activité.

Cependant, il est très important de proposer des contenus pertinents et uniques qui pourront vraiment aider les internautes sur l’utilité et les spécificités de vos produits. Montrez à votre clientèle que vous êtes un vrai expert dans votre domaine de vente.

Mise en avant des produits phares

Pour attirer les consommateurs, mettez en avant vos meilleurs produits et vos offres promotionnelles. Dès l’entrée sur votre site, le client doit avoir un aperçu de vos produits phares et un accès direct pour les inciter à convertir.

Appuyez la promotion de vos produits par de belles illustrations graphiques, un design attrayant.  Vous pouvez également créer des annonces sur les produits que vous voulez mettre en avant. Utilisez des phrases d’accroche pour inciter les clients à s’intéresser à vos produits. Dans certains cas, vous pouvez également associer vos produits à des chiffres ou des statistiques pour mettre le point sur son efficacité.

Un bon équilibre texte/image

Une image vaut mieux que mille mots. Il est ainsi très important d’associer vos produits à des images d’illustrations. Choisissez des images significatives pouvant illustrer au mieux vos produits. Évitez les images superflues qui donneront des informations erronées aux internautes.

Une idée reçue persiste : les moteurs de recherche de Google ne lisent pas les images. C’est faux. Pensez donc à bien remplir la balise ALT de vos visuels.

La bonne image au bon endroit améliorera grandement la visibilité de vos produits et optimisera l’expérience utilisateur sur votre page.

Présence des avis des clients

Un autre fondamental d’un site e-commerce est la stratégie d’avis des clients sur votre site. Mettez en avant des avis pour inciter les futurs acheteurs potentiels à faire confiance à votre produit.

Les avis de clients sont très importants pour le référencement naturel de votre site. Mettez en place un logiciel permettant de recueillir une note globale des avis de clients sur votre site. Il est également très important de mettre les avis dans vos pages produits. Cela donnera confiance aux clients juste avant l’achat et renforcera la notoriété de votre site.

Optimisation technique

L’optimisation technique est aussi cruciale pour un site e-commerce, car elle concerne la base d’un site web. Optimisez vos codes HTML, appliquez des URLs qui correspondent avec votre contenu. Travaillez le titre de vos pages pour qu’il soit limpide pour les clients, mais aussi pour les moteurs de recherche. Optimisez vos balises. Le titre de votre balise correspond toujours à une page unique. Quant à la méta-description placée sous le title, elle doit résumer le contenu de votre page. Votre page doit illustrer un menu de navigation visible en un seul coup d’œil pour une expérience plus agréable pour les visiteurs. Pour séduire les internautes, priorisez un design simple pour votre site. Évitez de mettre trop de détails pour ne pas embrouiller les visiteurs.

Des réseaux sociaux actifs

Les réseaux sociaux peuvent s’avérer une arme puissante et rapide pour booster votre visibilité en ligne. Pour cela, faites vivre vos réseaux sociaux en incitant les clients à partager directement vos contenus. Généralement, les redirections vers les réseaux sociaux sont placées en bas de la page. Travaillez également votre image sur les réseaux sociaux pour renforcer votre notoriété. Incitez les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux à visiter votre site.

Bonus, une bonne notoriété sur les réseaux sociaux, favorise le maillage externe de votre site et donc le SEO. En effet, lorsque les articles ou produits sont partagés, il remonte mieux dans les résultats de recherche.

Passage de SEO à SXO

Le dernier point que nous vous conseillons est de passer au SXO (Search eXperience Optimization). Une stratégie qui est non seulement orientée pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les internautes. Le SXO vise à en compte l’UX (expérience utilisateur) dans le SEO.

Le principal objectif d’un site e-commerce est de chercher un trafic de qualité qui aboutirait à un maximum de conversion. Pour atteindre cet objectif, le référencement naturel doit se pencher plus vers les besoins et les attentes des clients.

Utilisez des mots-clés répondant à un besoin spécifique et évitez les mots-clés généralistes. Optez également pour des stratégies marketing innovantes.

Pour avoir un site e-commerce performant, il est alors important d’orienter le référencement naturel de votre site pour répondre aux besoins de vos clients. Cela nécessite un travail acharné en raison de l’émergence constante des concurrents dans le domaine des ventes en ligne. Toutefois, avec les bonnes méthodes, vous pouvez améliorer l’efficacité et la performance de votre site.

Chez Just Search, nous sommes experts en stratégie SEO. Nous vous apportons des solutions pour améliorer les performances de votre site et nous vous accompagnons dans une démarche de croissance. Si vous avez un site e-commerce et que vous souhaitez booster votre acquisition client, contactez-nous.

Partagez cet article
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram