fbpx
Accueil > SEO : la différence entre le Black Hat et le White Hat

SEO : la différence entre le Black Hat et le White Hat

Le 10 juillet 2020

Qu’est-ce que le SEO White Hat et SEO Black Hat ? Quelle technique faut-il privilégier pour réussir sa stratégie de référencement globale ? Les réponses de nos experts.

En SEO, les experts différencient deux types de techniques de référencement naturel : le SEO White Hat et le SEO Black Hat. Comme l’indique certains de nos confrères, « c’est un peu comme parler de la force et de son côté obscur ». L’une de ces techniques serait bonne, car elle suivrait les recommandations de Google, l’autre serait mauvaise et plus risquée, car elle exploiterait les faiblesses des algorithmes des moteurs de recherches… On vous éclaire sur le sujet.

SEO White Hat : définition

Le White Hat consiste à utiliser des méthodes de référencement « honnêtes », respectant et calquant les règles et recommandations officielles Google en matière de SEO.

Pour Google, il est ainsi essentiel de créer des pages et des contenus pensés en priorité pour les internautes, sans penser aux positionnements des contenus dans les pages de résultats du moteur de recherche. Autrement dit, sans tenter d’influer sur l’algorithme. Il ne faut pas tromper l’internaute, sous peine d’être sanctionné par le géant du web.

Si les professionnels du SEO gardent en tête cette vision, ils savent aussi qu’être en accord avec le fonctionnement des algorithmes de Google assure le bon positionnement d’une page dans les SERP.

Les bonnes pratiques SEO du White Hat

Respecter les bonnes pratiques de référencement dictées par Google est indispensable pour maximiser de manière naturelle sa visibilité dans les pages des résultats de recherche. Alors, quels sont les facteurs de réussite du White Hat SEO ?

  • Proposer un contenu de qualité aux internautes : on le répète souvent, mais le contenu est roi. C’est un facteur essentiel pour réussir sa stratégie SEO. Ainsi, le contenu doit être relativement long (minimum 500 mots) et apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs. Un contenu unique, pertinent, bien structuré et sans fautes d’orthographe à toutes ses chances pour générer de bonnes performances et satisfaire les internautes. Vous ne devez en aucun cas proposer du contenu dupliqué sous peine d'être sanctionné par Google ;
  • Un bon choix de mots-clés : la recherche et le choix des mots-clés sont au cœur d’une bonne stratégie SEO. Vous devez identifier les mots-clés les plus intéressants pour toucher votre cible. Sachez que les mots-clés génériques sont très concurrentiels. Il faut donc également viser des mots-clés longue traîne pour toucher un trafic encore plus qualifié. Aussi, vous ne devez pas hésiter à travailler votre SEO local. Attention, le « bourrage » de mots clés n’est absolument pas recommandé. Il faut trouver la juste quantité et jouer sur champ sémantique associé à ces mots-clés ;
  • Renforcer l’expérience utilisateur : l’UX est un critère qui impacte le positionnement d’un site. S’il n’est pas majeur, il est tout de même important et pris en compte par Google ;
  • Obtenir des liens entrants ou backlinks : avoir des liens d’autres sites pointant vers le vôtre est un gage de qualité. Google considère ces backlinks comme un indicateur de confiance et favorise ainsi le bon positionnement de vos pages et contenus ;
  • Le guest blogging : c’est une technique qui consiste à rédiger du contenu pour un site dans la même thématique que votre entreprise. Le guest blogging permet de récupérer des liens entrants de qualité pour votre site web ;
  • Avoir un maillage interne pertinent : il permet aux robots de Google de parcourir facilement le site et de comprendre les relations entre les pages. C’est aussi un moyen pour l’internaute de visiter d’autres pages, facilement ;
  • Optimiser techniquement un site : arborescence claire, navigation fluide sans erreurs pouvant heurter l’expérience utilisateur, vitesse de site rapide, images de qualité avec un poids optimisé, balisage des pages (title, méta-description, Hn)… Autant d’optimisations qui améliorent les performances SEO de votre site et qui sont appréciées par Google.

Les techniques de SEO White Hat prennent du temps. Il faut donc prévoir une stratégie à long terme pour arriver à atteindre un bon positionnement dans les résultats de recherche. Cette stratégie permettra d’assurer votre visibilité de manière pérenne. En respectant les recommandations de Google, vous allez avoir une bonne réputation à long terme. Les référenceurs doivent rester au courant de l’actualité SEO, notamment concernant les mises à jour des algorithmes de Google, pour s’adapter et optimiser au mieux leurs pages web et contenus.

Pour certains référenceurs, ce délai avant résultats et ces règles strictes sont très contraignants. Ils préfèrent alors jouer sur les faiblesses des algorithmes des moteurs de recherches pour avoir un bon positionnement. Une pratique risquée, appelée : Black Hat.

SEO Black Hat : définition

Le SEO Black Hat représente l’ensemble des techniques de référencement naturel considérées comme non éthiques, discutables, et/ou punissables par les moteurs de recherche.

Cette pratique regroupe différents stratagèmes conçus uniquement pour satisfaire les algorithmes des moteurs de recherche et non les utilisateurs. Elle est souvent efficace pour obtenir un fort trafic sur un court terme. L’objectif principal est de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche de Google coûte que coûte.

Les experts en référencement profitent ainsi de la faiblesse des algorithmes pour atteindre leurs objectifs. Cependant, un site qui a recours aux pratiques du Black Hat peut être pénalisé, voire dans certains cas, totalement dé-indexé des résultats de recherche lors de la prochaine mise à jour des algorithmes. Un risque que certains n’hésitent pas à prendre pour performer rapidement.

Les techniques de SEO Black Hat à éviter et proscrites par Google

L’objectif de Google est de lutter contre toutes techniques allant à l’encontre des règles de ses algorithmes. Parmi ces techniques on retrouve :

  • La création de backlinks (liens externes) de mauvaise qualité : il est possible de créer, en peu de temps, de nombreux liens grâce à l’utilisation de logiciels. En revanche, la qualité laisse à désirer et peut impacter négativement le référencement si Google le remarque. Avoir une stratégie de netlinking qualitative est donc préférable ;
  • Le duplicate content : cette pratique désigne le fait de copier/coller des contenus attrayants et bien référencés chez les concurrents. Une pratique de plagiat sanctionné par Google mais aussi par la loi. La bonne pratique est donc de créer un contenu unique (texte, photos ou vidéos) pour se différencier de la concurrence et apporter une réelle valeur ajoutée aux internautes ;  
  • La délation : il s’agit de signaler, sans preuve, un concurrent en l’accusant d’avoir recours à des pratiques de SEO Black Hat ;
  • L’utilisation de pages satellites : ces pages sont créées avec l’intention de satisfaire les algorithmes de Google. L’objectif des pages satellites est d’attirer l’utilisateur avec des mots clés pour ensuite le rediriger vers un site ou vers des pages qui n’ont pas de rapport avec sa recherche ;
  • Le bourrage de mots-clés ou « keyword stuffing » : cette pratique vise à placer de façon abusive de mots-clés dans un texte ou dans les balises Hn. Une technique qui marchait il y a quelques années, mais qui, aujourd'hui, est largement repérable par les algorithmes et automatiquement sanctionnée ;
  • Dissimuler du texte invisible dans le contenu des pages : par exemple ce texte peut être caché par une image, rédigé en police 0 ou bien dans la même couleur que le fond de la page ;
  • L’utilisation du « cloaking » : cette technique consiste à présenter un contenu différent aux robots des moteurs de recherches et aux utilisateurs. L’objectif du cloaking est de dissimuler aux moteurs de recherche la vraie page que l’utilisateur verra s’afficher sur son écran, en présentant une page totalement différente et optimisée pour les robots.

Le SEO Black Hat est utilisé par certains référenceurs dans le but d'accroître les performances de leurs sites à court et moyen termes ou de déloger des concurrents des tops positions. Toutefois, ces techniques sont sévèrement punies par les moteurs de recherche qui traquent ces fraudes. En effet, grâce aux mises à jour des algorithmes comme Google Penguin et Google Panda, Google est de plus en plus malin et de plus en plus regardant.

Et le Grey Hat dans tout ça, c’est quoi ?

Le SEO Grey Hat peut être défini comme étant la combinaison des techniques de SEO White Hat et de SEO Black Hat. Avec cette méthode, l’objectif est d’optimiser les sites via diverses techniques qui peuvent être à la limite des règles imposées par les algorithmes. Mais, tout en respectant une certaine éthique et une certaine qualité.

Les référenceurs, via cette pratique, recherchent donc la satisfaction des internautes mais également des robots des moteurs de recherche.

Pour illustrer la pratique du Grey Hat, prenons l’exemple du « linkbaiting ». Cette pratique est utilisée par les référenceurs dans le but est de proposer, sur un site web, un contenu de qualité qui plaira aux internautes qui, eux-mêmes créeront d'eux-mêmes des liens vers lui.

Alors, plutôt White Hat ou Black Hat ?

De nombreux spécialistes du marketing optent pour le White Hat. Pour cause, suivre les recommandations de Google reste l’une des meilleures options pour assurer votre pérennité. Bien qu’il faille plus de temps pour obtenir des résultats… Une production de contenus de qualité, pensé pour les internautes et une optimisation SEO technique bien faite, est gage de réussite. Bien sûr, cette stratégie doit être mêlée à une maîtrise des algorithmes, afin de coller aux mieux à leurs attentes et ainsi, bien se positionner de façon honnête.  

En utilisant des techniques Black Hat, vous vous exposez à des sanctions voir à un bannissement. Est-ce bénéfique de prendre un tel risque pour gagner du temps ?

Chez Just Search, nous proposons à nos tous clients des stratégies SEO basées sur le White Hat. N’hésitez pas à contacter nos consultants en référencement naturel pour des conseils d’optimisation SEO fiables.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram