fbpx

Le guide du Facebook Business Manager

Le 2 janvier 2020

Facebook met à votre disposition son outil Facebook Business Manager. Il regroupe tous les services de Facebook au même endroit ce qui permet un meilleur contrôle des droits d’administration de chaque collaborateur et une simplification des processus de gestion des pages et campagnes publicitaires. Retrouvez dans cet article le guide complet du Facebook Business Manager.

Facebook Business Manager, c’est quoi ?

 

Un outil de gestion marketing

Facebook Business Manager est un outil de gestion marketing. Sa fonctionnalité première est la gestion des autorisations et des accès sur les pages et les comptes publicitaires. Le partage des ressources facilite notamment la coordination. Plusieurs partenaires peuvent rejoindre la gestion en même temps, ce qui crée un espace de travail idéal.

Via votre compte Business Manager, vous pouvez gérer une multitude de données qui vous permettront d’acquérir du trafic et de le convertir. Une fois que vous avez ouvert votre compte Business Manager, vous aurez accès à différents rapports offrant des informations et des services utiles à votre stratégie marketing.

Un outil dédié aux professionnels et entreprises en tout genre

L’outil Business Manager de Facebook s’adresse notamment aux entreprises et aux agences qui mettent en place des publicités sur ce réseau social. Pourquoi ? Grâce à cet outil, la gestion de tous les comptes publicitaires se fait au même endroit. Les informations utiles seront donc à la portée de tous les partenaires liés à Business Manager. Il suffit juste de revoir l’administration de chaque personne.

Facebook Business Manager
Interface Facebook Business Manager

Que pouvez-vous faire avec cet outil ?

L’utilisation de Business Manager vous offre une multitude de fonctionnalités bien pratiques. Il suffit de les exploiter à bon escient.

La gestion des accès aux pages et aux comptes publicitaires

La première fonctionnalité et utilité de Business Manager est le contrôle des accès utilisateur et des autorisations pour toutes les personnes travaillant sur vos comptes publicitaires, vos Pages et vos applications, et de conserver la propriété de l’ensemble de vos ressources.

Cela vous permet également de regrouper toutes les pages et comptes publicitaires en un même endroit et associer les partenaires concernés. Ensuite, si vous êtes l’administrateur, vous pouvez paramétrer les accès de chaque personne sur l’utilisation des pages et des informations.

La création et lancement de campagnes publicitaires

Avec Business Manager, vous pouvez créer et lancer vous-même des campagnes publicitaires en gérant de multiples aspects comme une variante de publicités au sein d’une campagne, affiner les placements, utiliser des audiences personnalisées, du retargeting et bien d’autres choses.

En plus, vous pouvez suivre de manière plus efficace (grâce à des aperçus et des vues détaillées) vos dépenses et impressions publicitaires. Dans le tableau de bord de l’outil, vous avez à votre portée un onglet intitulé « Mesure et rapport », vous permettant d’avoir des informations utiles et précises avec des rapports et des plug-ins annexes.

Le suivi de ces informations va vous permettre d’améliorer votre stratégie marketing et de trouver les failles de vos campagnes. Vous pourrez ainsi adopter les mesures nécessaires pour optimiser la visibilité de vos pages.

La création d’évènements hors-ligne

Business Manager vous offre la possibilité de créer des évènements hors-ligne. Il permet de mettre en relation la portée de votre publicité et les interactions dans les lieux physiques où se déroule votre vente.

En quoi les évènements hors-ligne peuvent vous être utiles ?

  • Suivi détaillé de vos activités hors-ligne ;
  • Quantification des parts attribuables ;
  • Mesure de la portée d’audience hors-ligne ;
  • Diffusion de publicité en fonction des critères de l’audience hors-ligne.

Comment créer un compte Business Manager ?

Ouvrir un compte Business Manager

Pour ouvrir votre compte, vous devez vous rendre sur https://business.facebook.com. Vous y trouverez un bouton vous permettant de procéder à l’ouverture d’un nouveau compte. Entrez ensuite vos identifiants ainsi que votre adresse mail. Un message vous sera envoyé pour la confirmation de l’ouverture officielle de votre compte Business Manager.

Une fois que votre compte est créé, n’oubliez pas de le lier avec votre compte personnel Facebook ou détenir des pages pour poursuivre les étapes suivantes et paramétrer l’outil.

Ajouter les pages Facebook

Maintenant que vous avez votre compte, vous pouvez maintenant ajouter les pages Facebook à Business Manager. Le nombre de pages n’est pas limité, et vous pouvez choisir des pages existantes ou en créer de nouvelles.

La première Page que vous ajoutez à votre Business Manager est votre page principale.

Par ailleurs, vous pouvez également demander à ajouter une page de vos clients ou de vos collaborateurs, en demandant un accès au préalable. Ces derniers vont confirmer la requête.

L’ajout de pages se fait directement si vous êtes le propriétaire. Dans le cas contraire, vous devez attendre une approbation.

Ajouter un compte publicitaire

Vous pouvez ajouter un compte publicitaire sur Business Manager si vous avez déjà des publicités en cours sur Facebook. Pour cela, il vous suffit donc de faire un ajout d’un compte existant.

Dans le cas où vous n’avez pas encore de compte et de publicité, vous pouvez en créer un depuis l’outil. Il faut juste suivre les étapes correspondantes.

Il est à noter que les comptes publicitaires ne peuvent être dissociés de Business Manager. Veillez donc à bien choisir ceux que vous voulez lier à cet outil. La seule solution pour supprimer les comptes sur Business Manager est notamment la suppression même de l’outil.

Comment supprimer Business Manager sur Facebook ?

Vous n’avez plus besoin de Business Manager sur Facebook parce que vous ne collaborez plus avec des partenaires ? Voici comment procéder pour supprimer l’outil sur votre réseau.

Supprimer les pages publicitaires sur Business Manager

Pour que vous puissiez utiliser vos pages comme avant, il est possible de les supprimer de Business Manager. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • Connectez votre compte Business Manager ;
  • Allez dans l’onglet « Paramètres de l’entreprise » ;
  • Allez dans « Compte » ;
  • Cliquez sur l’onglet « Page » ;
  • Faites la sélection des pages à supprimer.

Une fois que les pages sont supprimées de Business Manager, vous pourrez l’utiliser comme avant, via votre compte Facebook. Les modifications apportées depuis l’outil ne seront plus à votre disposition.

Supprimer un compte Business Manager

Si vous voulez vraiment vous défaire de Business Manager, voici les procédures à suivre :

  • Cliquez sur l’onglet « paramètres de l’entreprise » ;
  • Allez dans « informations sur l’entreprise » ;
  • Cliquez ensuite sur Supprimer définitivement l’entreprise.

Quelles sont les conséquences d’une suppression de compte Business ? Les voici :

  • Suppression des comptes publicitaires ;
  • Replacement des pages à leur état initial ;
  • Suppression de toutes les informations liées et générées par le compte ;
  • Les espaces de travail et de gestion.

Utiliser Facebook Business Manager offre notamment plusieurs avantages que vous pouvez bénéficier en tant qu’entreprise et agence. Vos actions publicitaires auront ainsi plus d’impacts sur vos audiences grâce aux fonctionnalités de cet outil. Il est très facile d’ouvrir un compte sur cet outil. Son tableau de bord offre plusieurs options de paramétrage utiles pour votre business sur Facebook et en ligne en général.

Pour aller plus loin, nous ne pouvons que recommander la pratique ou le travail avec des experts en SMA pour vous accompagner dans la gestion des publicités. En effet, la gestion des publicités requiert un niveau d’expertise afin de limiter les coûts et d’optimiser les investissements dans un approche ROIste. 

Si vous souhaitez développer vos publicités sur les réseaux sociaux ou mettre en place, modifier, voire optimiser votre business manager vous pouvez faire appel à nos experts en SMA chez Just Search.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78