fbpx
Accueil > Des contenus pour plaire à Google

Des contenus pour plaire à Google

Le 25 novembre 2020

Si vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google, la production d’un contenu optimisé est incontournable. Avec les algorithmes de Google qui changent régulièrement, il est important d’être au courant des dernières bonnes pratiques en termes de SEO. Découvrez dans cet article comment produire un contenu de qualité !  

POURQUOI PRODUIRE DU CONTENU ?  

Publier du contenu dans le seul but de remplir son site de texte ne vous apportera rien. Le « Content Marketing » aussi appelé « Marketing de contenu » correspond à la rédaction de contenus dans un contexte marketing. Cette stratégie éditoriale vise ainsi à répondre à certains objectifs.  

Augmenter sa notoriété  

Grâce à vos contenus, vous pouvez communiquer sur votre marque et affirmer vos valeurs et engagements. C’est d’ailleurs ce que recherchent désormais les consommateurs : ils n’achètent plus uniquement un produit, ils veulent partager les valeurs de la marque. Votre stratégie de contenu vous permettra de créer un lien avec vos clients, et ainsi booster votre image de marque et votre notoriété.  

Affirmer son expertise 

Les consommateurs ont besoin d’avoir confiance en votre marque. Afin d’instaurer ce climat de confiance, poster un contenu riche en informations et qui démontre votre expertise dans votre secteur d’activité, vous permettra d’être perçu comme un acteur important dans votre domaine. Mise en avant à travers votre contenu, votre marque gagne en crédibilité et notoriété.  

Générer des leads 

Produire du contenu comme par exemple des livres blancs ou encore des newsletters, pour lesquels l’internaute doit s’inscrire, vous permettra de récolter des données personnelles autorisées par l’utilisateur (nom, email, société…).  Cela vous apportera des leads potentiels : en effet, si l’internaute à téléchargé du contenu ou s’est abonné à votre newsletter, cela démontre son intérêt pour votre marque. L’objectif est de bien les identifier et de parvenir à les convertir.  

En e-commerce, le contenu peut inciter à l’achat via les fiches produits, mais aussi des articles de blog proposant des sélections de produits par exemple.  

CONTENU COURT OU LONG ?  

On parle de contenu court lorsqu’il y a moins de 1000 mots, et long lorsqu’il y en a plus de 1000.  Actuellement, la tendance est pour les articles au contenu dit « longs », surtout dans les secteurs à forte concurrence. Mais produire du contenu en essayant à tout prix d’arriver à 1000 mots ne sera pas efficace.  

Vous devez créer des contenus dont la longueur et le format sont adaptés à vos objectifs. Des articles courts arrivent à apparaître dans les premiers résultats des SERP, car pour Google la qualité prime sur la quantité !  

Avantages et inconvénients des contenus longs 

Les plus :  

Les moins : 

  • Demande plus de temps et de ressources ;  
  • Demande plus d’action au lecteur. 

Qu’en est-il des contenus courts ?  

Les plus : 

  • Plus facile à consommer : faible durée d’attention nécessaire ; 
  • Demande moins de ressources et de temps ; 
  • Peut être plus pertinent sur certains sujets. 

Les moins :  

  • Difficile d’aborder un sujet de manière approfondie ; 
  • Peut s’avérer être trop généraliste. 

Quelques conseils pour choisir la longueur de votre contenu  

COMMENT PLAIRE A GOOGLE ? 

L’optimisation des mots-clés  

Vous le savez les mots-clés sont indispensables pour votre stratégie de référencement naturel. Vous devez donc les optimiser également dans votre contenu. Afin de référencer correctement et d’augmenter la visibilité de votre page, pensez à intégrer des mots clés dans vos titres (H1).  

Ne vous limitez pas à certains mots : rechercher le champ sémantique de chacun afin d’inclure tout l’univers du mot et enrichir votre contenu. Utilisez aussi des synonymes : les expressions secondaires s’affichent également dans les pages de résultats de Google.  

Votre contenu doit avoir une certaine densité de mots-clés, cependant il ne faut pas en abuser.  

Vous pouvez utiliser des outils SEO comme des générateurs de mots clés (Google AdsUbersuggest…) afin de vous aider dans la définition de ceux-ci.  

Les requêtes évoluent constamment. C’est pour cela qu’il est primordial de faire des recherches avant de produire un contenu afin de savoir ce qui pourrait intéresser les utilisateurs. La tendance des mots clés doit être intégrée dans votre stratégie. L’outil Google Trends pourra vous aider à éviter de travailler sur un mot clé dont l’utilisation est en forte baisse par exemple.  

L’importance des images pour votre référencement  

Face aux nombreuses informations disponibles sur le web, les formats visuels permettent de capter l’attention des internautes. Les images ou vidéos, sont aussi importantes au niveau de l’expérience utilisateur qu’au niveau du SEO 

Pour ce faire, il est important d’attribuer un titre et d’utiliser des mots-clés dans le nom du fichier image ou vidéo. En effet, Google utilise une balise Alt afin de lire et classer les visuels. 

A retenir :  Un visuel bien positionné dans Google image vous apportera du trafic et de la visibilité !  

Backlinks et balises : optimisez-les !  

Une fois votre article rédigé, nous vous conseillons de vérifier son taux d’optimisation avec un outil SEO.  

L’optimisation des balises vous permettra de structurer votre texte, et ainsi une meilleure analyse par Google.  

  • La balise Title : elle contient entre 70 caractères maximum, et vous devez y intégrer les mots clés principaux ; 
  • La balise Métadescription : elle n’intervient pas directement dans le référencement de votre page, mais elle peut inciter l’internaute à cliquer sur votre lien car elle s’affiche dans les résultats de recherche. Elle contient une accroche et une description du contenu de la page ; 
  • La balise Alt : elle est utilisée pour référencer les images de l’article. Elle correspond à une description des photos utilisées ; 
  • Les balise Hn : elles correspondent aux titres H1 et aux sous-titres. Le titre H1 contient environ 70 caractères ainsi que le mot-clé principal. Les sous-titres se déclinent du H2 au H6.  

Les backlinks font partie d’une stratégie de netlinking. Il consiste à s’appuyer sur l’autorité d’un site existant pour faire grandir la crédibilité du votre.  Les backlinks permettent de booster votre référencement naturel.  En effet, en les travaillant, votre site paraît plus fiable aux yeux de Google. Plus vos backlinks seront nombreux et qualitatifs, plus vous gagnez en en positions dans les SERP. Pensez donc à intégrer cette stratégie de liens afin d’être plus crédible aux yeux de Google !  

Un contenu mobile friendly  

Depuis 5 ans, Google favorise les sites “mobile friendly. Cela correspond à l’optimisation de votre site web pour les smartphones et tablettes. On le qualifie également de “responsive design”.  

De nos jours, 60% des recherches sont réalisées sur mobile. Il est donc primordial d’avoir un site web s’adapte aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ! Soyez donc vigilent à la disposition des différents éléments de votre site afin de proposer une navigation fluide à vos visiteurs. 

N’oubliez pas que la vitesse de chargement des pages est aussi importante ! Dès lors que le temps de chargement est trop long, les internautes quittent le site, et cela a donc un impact négatif sur votre trafic. Vous pouvez tester et optimiser la vitesse de votre site grâce à différents outils comme par exemple  GTmetrix ou Google Pagespeed.  

Actualisez vos articles  

En fonction de l’actualité et du contexte, vous pouvez actualiser vos articles afin de les mettre à jour et les enrichir. Cela peut leur apporter une visibilité qu’ils n’auraient pas eu auparavant. Il faut savoir que chaque modification d’article qui comprend un nouvel ajout sera considéré comme un nouveau contenu.  

En termes de SEO, retravailler l’ensemble de ces éléments peut vous aider à obtenir un meilleur positionnement dans les SERP.  

En conclusion, pour créer un contenu optimisé, la meilleure stratégie est de faire un mix avec les différentes techniques :  

  • Une bonne rédaction SEO avec un contenu intéressant 
  • Une bonne stratégie de netlinking  
  • Un site adapté et performant 

Vous avez désormais toutes les clés pour produire un contenu optimisé qui plaira à Google !  

Si vous souhaitez en savoir plus concernant l’élaboration de votre contenu, faites appel à notre équipe d’experts !   

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram