Comment déterminer le CPC maximum dans Google Ads ?

Le 18 novembre 2019

Maîtriser son budget Google Ads n’est pas toujours facile… Parmi les éléments jouant sur ce budget : le coût par clic (CPC) maximum autrement dit l’enchère maximale que vous êtes prêt à payer lorsqu’une personne va cliquer sur votre annonce. Alors comment déterminer son CPC maximum ?

Les outils Google Ads pour fixer votre CPC max

Déjà, un détour par l’outil de planification de mots-clés de Google s’impose. Cet outil vous donnera une estimation du CPC moyen pour les mots-clés visés ainsi que du volume de recherche. Ce CPC varie énormément selon votre secteur d’activité, la concurrence sur les mots-clés, etc.

Sachez également que Google peut vous aiguiller grâce à des indicateurs :

  • L’estimation de l’enchère nécessaire pour figurer sur la première page (les 10 premières positions),
  • L’estimation de l’enchère de haut de page (dans les 3 premières positions),
  • L’estimation de l’enchère de première position.

Autre outil Google à exploiter pour déterminer un CPC max, les simulateurs d’enchères. Grâce à eux, vous pourrez estimer les résultats que vous auriez pu obtenir en choisissant tel ou tel CPC max : le nombre de clics, de conversion, d’impression, etc. C’est donc un excellent outil pour faire des tests !

Une enchère maximale élevée garantit-elle un bon classement ?

Oui et… non !

A priori, plus vous payez cher, plus votre annonce sera bien placée.

Mais attention, ce n’est pas 100 % vrai car plusieurs variables influent sur votre enchère et sur le classement de l’annonce. Notamment, le niveau de qualité de vos annonces et des pages de destination vers lesquelles elles redirigent les internautes.

Les trois facteurs déterminent votre niveau de qualité sont :

  • Les taux de clics attendu ;
  • La Pertinence de l'annonce ;
  • La convivialité de la page de destination

Attention également, il faut différencier le CPC max du CPC réel. Le CPC réel se trouve dans la colonne « CPC moyen » de votre compte Google Ads. À la différence du CPC max qui est le prix maximum que vous payerez si quelqu’un clique sur votre annonce, le CPC réel représente le prix que vous payez au final.

Il est très souvent inférieur au CPC max car vous ne payez que ce qui est nécessaire pour vous positionner au-dessus du concurrent se trouvant juste en dessous de votre annonce.

Testez et ajustez votre enchère

Que vous ayez déjà en tête un budget défini pour votre compte Google Ads ou que ce budget reste à fixer, il est capital de bien le gérer. Déterminer son CPC max dans Google Ads, c’est essayer de trouver le CPC rentable qui vous permettra d’atteindre vos objectifs marketing sans dilapider votre budget…

Aussi, répartissez bien votre budget entre vos mots-clés. Comme vous ne pouvez certainement pas investir le même montant dans tous vos mots-clés, faites des choix et concentrez-vous sur certains mots-clés. Inutile de viser toujours la première position !

Enfin, outre les tests manuels à réaliser pour ajuster votre enchère maximale selon les retours observés, n’hésitez pas à utiliser le CPC optimisé. Ce dernier permet de laisser Google choisir le meilleur CPC pour vous en augmentant ou en baissant votre enchère selon la probabilité de faire une vente. Vous pouvez également utiliser les enchères automatisés de Google (CPA Cible, ROAS Cible, Maximiser les conversions, etc.) et laisser l’outil trouver la meilleure enchères en fonction de votre objectif.

Déterminer votre CPC maximum sur Google Ads demande du temps et une expertise certaine. Confiez votre stratégie Google Ads aux professionnels de Just Search pour parvenir à une stratégie rentable rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78