Comment utiliser l’avoir publicitaire de Google Ads ?

Le 6 février 2020

Afin de fidéliser ses clients, la plateforme publicitaire Google Ads propose des promotions attractives. Parmi elles : l’avoir publicitaire. Découvrez son concept, son fonctionnement et son mode d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un avoir publicitaire ou codes promotionnels ?

Un avoir publicitaire est une remise offerte par Google Ads via des codes promotionnels. Ces derniers ne peuvent pas être réclamés par l’annonceur, seul Google décide si vous pouvez recevoir ce code promo.

Google et ses partenaires accordent de temps en temps des offres avantageuses aux annonceurs. Néanmoins, l’obtention d’un avoir publicitaire exige le respect de certains critères que vous retrouverez dans les conditions de votre code promotionnel. En général, ce sont les nouveaux annonceurs qui bénéficient de ces offres promotionnelles.

Par exemple, Google peut vous proposer un coupon de type « Dépensez 25 euros et recevez 50 euros en retour ». Pour accéder à cette offre spécifique, vous devez :

  • Saisir le code promotionnel dans les 14 jours suivant la création du compte Google Ads ;
  • Engendrer des clics d’un prix de 25 euros au minimum ;
  • Une fois les 25 euros entamés, vous obtiendrez l’avoir de 50 dans un délai de 31 jours.

À noter que l’avoir publicitaire n’est conçu que pour les activités publicitaires. Dans le cas où vous supprimez votre compte avant l’épuisement de cet avoir, vous n’aurez aucune possibilité de récupérer le solde restant.

Avant de dépenser la somme exigée par Google, vérifiez toujours que vous avez saisi le code promotionnel. En effet, pour vous offrir l’avoir, Google ne prendra en compte que les actions effectuées après la saisie du code promotionnel.

Comment ça marche ?

Le code promotionnel de Google fonctionne différemment selon les paramètres de paiement définis :

  • Paiement automatique ;
  • Paiement manuel ;
  • Facturation mensuelle.

Comment marche l’avoir publicitaire en paiement automatique ?

Si vous avez choisi le mode de paiement automatique pour vos campagnes publicitaires, vous n’avez qu’à taper le code promotionnel avant sa date d’expiration et diffuser vos annonces.

Une fois que votre compte a rempli toutes les conditions exigées pour obtenir la remise, l’avoir va apparaître dans une période de 31 jours. Vous pouvez le trouver dans la page « Transactions » de la section de facturation.

Si vous avez diffusé votre annonce avant l’acquisition de votre avoir ou une fois celui-ci entamé, les coûts de vos annonces seront facturés normalement.

Bien sûr, vous avez la possibilité d’arrêter la diffusion de votre annonce Google Ads une fois votre avoir publicitaire épuisé. Pour cela, il vous suffit de mettre en veille la campagne publicitaire. Après la mise en veille, vos annonces ne seront plus diffusées donc Google ne vous facturera pas.

Comment marche l’avoir publicitaire en paiement manuel ?

Pour bénéficier de l’avoir publicitaire en paiement manuel, saisissez le code avant sa date d’expiration et répondez à toutes les conditions émises dans le document promotionnel.

Si ce dernier vous informe que vous devez dépenser 25 euros en 30 jours pour pouvoir profiter de votre avoir, vous devez donc verser un paiement manuel d’au moins 25 euros dans votre compte et dépenser cette somme avec les clics générés sur vos annonces. Lorsque la somme a été dépensée, votre avoir devrait apparaître sur la page de transactions de la section de facturation dans un délai de 31 jours.

En paiement manuel, il est important de verser une somme supérieure à la somme exigée pour obtenir l’avoir. Dans le cas où vous ne payez que la somme exacte, Google Ads est susceptible d’arrêter la diffusion de vos annonces avant que le montant exigé soit atteint.

Par exemple, votre CPC (coût par clic) est de 0,30 euros et vous avez inséré 25 euros dans votre compte, car c’est la somme exigée par Google pour recevoir votre avoir. Il est possible que sur ces 25 euros, vous aviez un reste de 0,2 euros après avoir engendré plusieurs clics. Dans ce cas-là, Google va arrêter la diffusion de l’annonce, car vous n’avez plus les moyens de soutenir votre Coût par Clic. En bref, vous n’aurez dépensé que 24,8 euros et l’avoir publicitaire ne pourra pas apparaître. Pour éviter ce type de situation, mettez au moins quelques centimes en plus sur la somme demandée par Google.

NB : n’oubliez pas non plus de prendre en compte la TVA pour un paiement manuel.

Comment marche l’avoir publicitaire en facturation mensuelle ?

Si vous avez choisi la facturation mensuelle comme mode de paiement, vous devez saisir le code seulement après configuration de votre compte pour la facturation. À partir du moment où votre compte a rempli les conditions évoquées dans le document promotionnel, votre avoir va apparaître sur la page « Historique » des transactions.

Si vous n’avez pas pu dépenser votre avoir pendant son mois d’acquisition, il sera de nouveau disponible le mois suivant. De même, si l’avoir n’a pas été entamé en entier, le reste pourra de nouveau être utilisé le mois suivant.

L'avoir fait augmenter votre budget actuel mais vous ne serez facturé qu’avec le budget d’origine. Si vous possédez par exemple un budget mensuel de 300 euros et un avoir de 50 euros, votre budget actuel se transformera en 350 euros. Néanmoins, vous ne paierez que les 300 euros de budget défini, car l’avoir publicitaire va couvrir les 50 euros supplémentaires.

Comment les utiliser ?

Pour utiliser un avoir publicitaire sur un compte Google Ads, quelques étapes sont à suivre.

A noter : avant de pouvoir utiliser un avoir publicitaire, vous devez d’abord choisir le mode de paiement qui vous convient. Si vous optez pour une facturation mensuelle, n’entrez le code promotionnel qu’une fois le paramètre défini. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre votre avoir publicitaire.

Où saisir les codes promotionnels ?

Pour saisir les codes promotionnels de l’avoir, voici les étapes à suivre :

  • Se connecter au compte Google Ads ;
  • Cliquer sur l’icône « Outils » ;
  • Aller sur « Facturation et paiements » ;
  • Sélectionner « Paramètres » dans le menu à gauche ;
  • Aller en bas de page et choisir « Gérer les codes promotionnels » ;
  • Saisir le code promotionnel ;
  • Cliquer sur « Enregistrer ».

Comment suivre la progression de son avoir publicitaire ?

Si vous vouliez suivre la progression de votre avoir publicitaire, vous êtes invité à aller dans la page de gestion des codes promotionnels depuis votre compte. Cette page, mise à jour toutes les heures, va vous permettre de vérifier le statut de votre avoir, de connaître votre progression et de voir vos promotions expirées ou terminées. Pour accéder à la page de gestion des codes promotionnels, suiviez ces étapes :

  • Se connecter à Google Ads ;
  • Cliquer sur l’icône « Outils » ;
  • Choisir « Facturation et paiements » ;
  • Sélectionner « Paramètres » dans le menu de gauche ;
  • Cliquer sur « Gérer les codes promotionnels » une fois la page défilée jusqu’en bas ;
  • Sélectionner « Promotions actives » pour voir la barre de progression de l’avoir publicitaire ;
  • Sélectionner « Promotions utilisées » pour consulter les promotions déjà terminées ou arrivées à expiration.

Google Ads est une mine d’or pour les annonceurs, car la plateforme contient de nombreuses offres et options pouvant servir à optimiser ses campagnes publicitaires.  Généralement destinés aux nouveaux inscrits sur Google Ads, les avoirs publicitaires permettent de tester la plateforme publicitaire. Ce cadeau de la part de Google, il faut savoir en profiter et tirer le meilleur parti. En effet, les avoirs publicitaires ne doivent pas être utilisés négligemment. On doit s’assurer qu’ils ont réellement servi à compenser les clics engendrés par de réels prospects. De ce fait, la campagne publicitaire devra être assez pertinente pour générer des clics (et même des conversions) afin que l’avoir publicitaire soit entamé avant sa date d’expiration.

Si vous avez besoin d’aide pour la création d’annonces performantes et ciblées, Just Search peut vous aider. Avec les experts SEA de Just Search, même un avoir publicitaire ne sera pas laissé au hasard : tout sera utilisé efficacement pour promouvoir votre campagne ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78