4 exclusions d’audience Google Ads à essayer

Le 10 novembre 2019

Google Ads vous offre la possibilité d’exclure de vos campagnes des audiences que vous jugez peu rentables ou inefficaces dans le but d’optimiser vos conversions. Comment élaborer une stratégie d’audience gagnante ? Découvrez 4 exclusions d’audience Google Ads à tester.

Exclure des audiences : à savoir avant de commencer

Que ce soit pour convertir davantage ou pour optimiser votre budget Adwords, l’exclusion d’audience est une option intéressante à considérer. Cependant, il n’est possible de le faire que pour certaines campagnes :

  • Réseau display notamment pour les campagnes de remarketing,
  • Réseau de recherche avec display sélectif,
  • Réseau de recherche, option « toutes les fonctionnalités » ou « annonces dynamiques ».

# 1 Les utilisateurs déjà convertis

C’est le plus évident des ciblages d’exclusion. N’oubliez pas d’exclure les utilisateurs considérés comme déjà convertis, au moins pour une durée limitée.

A noter : cette exclusion est particulièrement utile si vos produits sont destinés à un achat unique (comme c’est le cas dans le secteur de l’automobile) ou si votre campagne vise un objectif en particulier (par exemple la réception d’e-mails).

Ainsi, définissez ce qu’est une conversion pour vous selon vos objectifs : vous pouvez considérer qu’une conversion est un achat, une inscription à votre newsletter, etc.

Pour exclure les utilisateurs déjà convertis, créez une nouvelle audience et intégrez-y les personnes ayant déjà visité une certaine page de votre site. Par exemple, la page de confirmation d’un achat.

# 2 Les visiteurs d’une page sur une période donnée

Qui dit hausse de trafic ne dit pas toujours hausse des conversions. Par exemple : en cas de buzz médiatique sur votre marque ou lors du Black Friday. De nombreux visiteurs sont alors susceptibles de venir sur votre site. Pour autant, ils n’ont bien souvent pas forcément l’intention d’y revenir…

Autrement dit, le trafic est fort mais ne draine pas forcément des internautes engagés. Ils sont donc peu intéressants à cibler et méritent d’être exclus de votre campagne de remarketing.

Comment faire ? Écartez les visiteurs de votre page « offres spéciales » par exemple en définissant des dates spécifiques pendant lesquelles vous ne viserez pas les visiteurs affluant sur votre site.

Autre stratégie : créer une campagne « offres spéciales » réservée à ces personnes attirées par les promotions et non directement par la marque.

# 3 Les recherches inefficaces sur votre site

Vos visiteurs tapent sans doute un certain nombre de mots-clés dans la barre de recherche de votre site. Mais tous ne sont pas intéressants pour vous.

C’est typiquement le cas des personnes qui recherchent des produits que vous ne vendez pas sur votre site. Elles ne représentent que peu d’intérêt à être ciblées dans une campagne de remarketing.

Pour exclure ces personnes, créez une liste des termes de recherche à inclure dans votre ciblage négatif.

# 4 Le manque d’engagement

Cette dernière exclusion d’audience est essentielle. Elle permet d’évincer les utilisateurs ayant réalisé certaines actions peu qualitatives pour vous.

Par exemple, un visiteur qui :

  • Ne scroll pas votre page jusqu’en bas,
  • Ne visite qu’une ou deux pages de votre site,
  • Passe très peu de temps sur les pages, etc.

Cet internaute est vraisemblablement peu susceptible de convertir. Définissez vos critères d’engagement pour être sûr de ne viser que les visiteurs ayant une réelle intention d’achat. Par exemple, imposez au moins 3 pages vues sur votre site avant de recibler un utilisateur.

Vous pouvez également baisser l’enchère sur cette audience, si vous n’avez pas beaucoup de trafic sur votre site.

Tout comme le ciblage des audiences, les exclusions d’audience Google Ads sont un outil à ne pas négliger. Faites appel à Just Search pour élaborer des stratégies d’audience gagnantes lors de vos campagnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78