fbpx
Accueil > Le SXO : quand le SEO se mêle à l’UX

Le SXO : quand le SEO se mêle à l’UX

Le 20 juillet 2020

Qu'est-ce que le SXO exactement ? Signe-t-il la fin des optimisations SEO classiques ? Quelles sont les avantages et bonnes pratiques des optimisations liées à l'UX ? Just Search vous éclaire sur le sujet.

SXO (Search Experience Optimization) : définition

Le SXO (pour « Search eXperience Optimization » en anglais) est une technique d’optimisation de l’expérience utilisateur depuis la recherche sur le moteur de recherche jusqu’à la conversion des prospects.

En d’autres termes, le SXO mêle l’expérience utilisateur (UX) à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), dans l’objectif de maximiser le taux de conversion.

Le SXO signe-t-il la fin du SEO ?

On pourrait penser que le SXO est l’avenir du SEO. Or, il s’agit bien de deux techniques d’optimisation complémentaires.

En pratique, le SXO utilise le SEO pour attirer les internautes via des requêtes dans un moteur de recherche. Ensuite, l’UX entre en scène pour convertir et fidéliser le client.

En effet, le SEO demeure un élément crucial qui va permettre de gagner en visibilité et rester dans les premiers résultats de la SERP. Il est essentiel pour générer plus de trafic sur votre site donc c’est encore très difficile de s’en passer.

La principale différence entre le SEO et le SXO est l’UX Design qui se préoccupe davantage de l’expérience utilisateur.

Dans un univers digital très évolutif, les moteurs de recherches affinent régulièrement leurs algorithmes de recherche pour donner une meilleure expérience à leurs visiteurs. Savez-vous que Google met à jour au moins 500 fois ses algorithmes chaque année ? La principale raison à cela, c’est que Google se veut être un « moteur de réponse » plutôt que de ne demeurer qu'un simple « moteur de recherche ». Et pour atteindre cet objectif, Google utilise différents indicateurs se concentrant davantage vers l’expérience utilisateur.

Cette nouvelle donne illustre l’importance du SXO dans la stratégie marketing des sites web. Parmi les indicateurs, Google prend désormais en compte le temps passé sur une page ou encore le pogosticking qui analyse le comportement de l’internaute à la suite de l’affichage des pages du site. L’unicité et l’originalité sont alors des nouveaux critères pris en compte par Google.

La première étape reste donc l’optimisation du référencement naturel. Il permet d’avoir une meilleure visibilité et une notoriété. Puis, avec l’appui du SXO vous bénéficiez d'une bonne expérience utilisateur, source de meilleures conversions.

Pourquoi faire du SXO ?

Vous l’avez compris, le SXO va chercher davantage à favoriser le taux de conversion d’un site en utilisant des techniques plus « ROIistes ». Il va apporter une vision plus large à l’utilisateur et aux entreprises voulant assurer un bon retour sur investissement.

Pour optimiser son SXO, il est important de placer sur votre site des contenus de qualité, car un utilisateur est capable de repérer en quelques secondes si le contenu répond à ses attentes ou non. De la même façon, Google va également détecter rapidement si les pages de votre site sont cohérentes avec les requêtes.

Ainsi, avant tout il est important d’optimiser chaque étape du SXO pour atteindre les divers avantages offerts par cette technique.

Voici 4 points clés pour optimiser son SXO :

  • Optimisation de l’affichage dans les résultats de recherche : il s’agit de mettre des snippets, des vidéos, des images, une map… ;
  • Optimisation du site et des pages web : il s’agit de mettre des contenus de qualité et pertinents avec une bonne organisation et lisibilité ;
  • Optimisation du maillage interne : il s’agit de mettre des liens internes, des CTA (Call-To-Action) pour fluidifier la navigation entre les pages du site ;
  • Optimisation des pages de conversions : il s’agit de mettre des formulaires simples et attrayants et de tirer le meilleur parti du tunnel de conversion.

Grâce à ces optimisations de votre SXO, vous pouvez profiter de ses avantages :

  • Une augmentation de votre taux de clic (CTR) ;
  • Une amélioration de votre position au sein des résultats de recherches ;
  • Une augmentation du temps des visites sur vos pages ;
  • Une baisse du taux de rebond lors des recherches ;
  • Un meilleur trafic pour votre site ;
  • Une augmentation du taux de conversion.

Au-delà de l’objectif du positionnement sur les moteurs de recherche, vous offrez aux utilisateurs une expérience de qualité, et répondez encore plus à leurs attentes. Une stratégie très intéressante pour générer un trafic de qualité sur votre site tout en améliorant la notoriété de votre marque.

SXO : les bonnes pratiques

Pour réussir son entrée dans le SXO, de bonnes pratiques sont nécessaires. Ces pratiques concernent l’optimisation de l’UX, mais aussi l’amélioration du SEO pour garder une bonne visibilité.

Temps de chargement

Il est important de diminuer votre temps de chargement pour avoir une bonne expérience utilisateur aussi bien sur un ordinateur de bureau que sur mobile. Sachez que 64 % des utilisateurs mobiles n’attendront pas un temps de chargement dépassant de 4 secondes. Utilisez des images légères, un code optimisé et moins de redirections pour diminuer votre temps de chargement.

Site responsive

Il est très important que votre site soit responsif (version mobile) pour une meilleure expérience de l’utilisateur. Adaptez le format de votre site à tous les appareils mobiles (smartphone et tablettes).

Données structurées

Le balisage permet de bien structurer les données pour gagner en visibilité dans la SERP. N’oubliez pas cette optimisation !

Méta description et Titre Hn

Vos balises méta description doivent être simples et pertinentes pour les moteurs de recherche.

Vous devez également bien structurer les titres dans vos pages pour permettre aux moteurs de recherche de connaître le squelette de votre site. Les titres contribuent aussi à la lisibilité du site.

Contenu optimisé

Élaborez un continu de qualité, pertinent et précis. Focalisez vos objectifs en établissant une persona pour votre site. Gardez en tête que vos contenus doivent répondre aux questions que se posent les internautes : « Comment faire ? », « Pourquoi ? », « Qu’est-ce que ? », etc.

Il est également important d’améliorer l’aspect sémantique de votre site pour avoir un meilleur score SEO.

Chapô

Il est important de capter immédiatement l’intention de l’utilisateur qui visite une page de votre site. Ainsi, intégrer un chapô (une brève introduction) en haut de votre page pour résumer son contenu est très efficace pour inciter les visiteurs à continuer la navigation sur la page, et sur votre site.

Sommaire

Une autre technique très efficace est d’établir un sommaire précis qui montrera les grandes lignes de votre page. Les sommaires doivent être cliquables pour une meilleure expérience utilisateur. Google serait d’ailleurs capable de montrer ces liens d’accès rapides dans ses SERP.

Arborescence

L’arborescence du site est très importante pour le visiteur. En effet, cela lui permet de savoir à quel niveau il se trouve dans votre site. Les pages profondes sont moins susceptibles d’attirer l’attention des moteurs aussi bien que des visiteurs.

Menu

Le menu est considéré comme la porte d’entrée vers les différentes catégories, les sous-catégories et les rubriques du site. Un menu doit être attrayant et lisible pour permettre aux internautes un clic facile. En navigation mobile, le menu peut se présenter sous forme de trois barres pour ne pas encombrer l’écran.

CTA et maillage interne

Les CTA, les landings pages et le maillage interne doivent être pertinents. Un bon maillage doit mener vers un lien cohérent avec le contenu. Les redirections doivent ainsi être étudiées avec soin. Concernant les CTA, ils doivent mener les leads vers des actions bien précises avec un objectif clair.

Ergonomie et design

L’ergonomie de votre site doit être parfaite. En effet, les éléments avec lesquels les utilisateurs peuvent avoir une interaction directe. Un design attrayant est alors encouragé dans les liens cliquables, les appels à l’action ou encore les animations.

Il est également très important de prendre en compte le design général de votre site. Optez pour des thèmes simples et dans l’air du temps, utilisez des effets visuels pour fidéliser vos leads.

Aujourd’hui, le SXO peut se présente comme une arme redoutable pour se démarquer de la concurrence. Avec quelques bonnes pratiques, vous pouvez tirer parti des avantages offerts par cette approche qui mêle UX et SEO. En combinant le référencement naturel avec l’expérience utilisateur, vous pouvez créer un site performant qui génère un trafic qualifié et surtout un bon taux de conversion.

Besoin de conseils en SXO ? Notre équipe SEO vous accompagne grâce à son expertise. Contactez-nous pour plus d’informations.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram