Comment augmenter la rentabilité de ses campagnes Google Ads ?

Le 24 novembre 2019

Les annonces Ads représentent toujours un investissement mais en les optimisant vous atteindrez vos objectifs avec toujours plus de rentabilité. Nous allons vous donner les clés principales pour des campagnes Google Ads très performantes qui reposent sur une méthodologie claire et une stratégie infaillible.

Déterminer ses objectifs marketing

En premier lieu il faut déterminer ses objectifs marketing avec le plus de clarté possible. En effet, le but initialement fixé impacte directement les moyens mis en œuvre. Vous devez définir d’entrée vos ambitions car on ne développe pas de la même façon une campagne de notoriété, une campagne de trafic et une campagne de prospects… À chaque campagne un objectif et vous aurez déjà posé des structures solides à vos actions de SEA.

Notre conseil dans cette étape est de définir un objectif chiffré car il concrétise des attentes parfois trop théoriques et difficilement mesurables. Par exemple : « Ma campagne doit apporter une augmentation de trafic de 20 % sur mon site en deux mois ».

Analyser votre marché et la concurrence

Comprendre le marché et les enjeux de son secteur d’activité permet d’affiner son positionnement et sa stratégie de développement.

Commencez par exemple par étudier l’approche digitale de vos concurrents en vous concentrant sur leurs annonces Ads. Quels mots clés utilisent-ils ? Quel ton emploient-ils ? Quels formats ont-ils choisi ? A vous de vous inspirer du meilleur mais aussi de vous différencier afin de démarquer votre offre ou votre produit.

Définir un ciblage pertinent

La bonne définition des personas est un facteur de réussite de votre référencement payant. Plus la cible est pertinente plus vous obtiendrez les résultats fixés à moindre coût.

Si vous avez un panel élargi d’audiences à atteindre, veillez à segmenter vos campagnes en adressant les meilleurs messages et arguments selon vos annonces. Google Ads permet de déterminer ses audiences selon les requêtes mais aussi selon les localisations et les périodes. Mettez-vous à la place de votre cible pour mieux comprendre comment l’atteindre.

Choisir les bons mots clés

Le choix des mots clés est essentiel. Définissez tous les termes en fonction des paramètres Adwords : requête large, requête large modifiée, expression exacte et mot-clé exact. Le ou les mots clés déterminent le cadre de votre campagne. Si le choix peut paraitre évident, il faut bien anticiper ce qu’il implique. N’oubliez pas que les requêtes des utilisateurs sont variables et que vous pouvez affiner votre stratégie en combinant des requêtes ou même en excluant certains mots clés. Choisissez aussi bien où vous voulez apparaître que là ou vous ne voulez surtout pas être visible.

Optimiser ses campagnes

Une fois que vos campagnes Google Ads sont lancées le plus dur reste à faire. Optimiser ses campagnes, c’est analyser, comprendre et modifier.

Veillez bien aux KPI qui comptent pour vous. La plupart du temps vous suivrez les résultats (en fonction de votre objectif initial), le trafic, le taux de clic (CTR), le coût par clic (CPC) et d’autres résultats majeurs. Leur lecture permet d’ajuster vos annonces pour renforcer vos performances et corriger les points d’amélioration. Essayez toujours de comprendre pourquoi ça ne marche pas assez bien. Format, message, configuration, les sources sont nombreuses…

Si vous appliquez ces différents conseils vos performances Ads progresseront rapidement. Vous accompagner dans la mise en place des campagnes SEA c’est notre objectif. Avec Just Search vous travaillez avez des experts Google Ads qui vous aident à atteindre plus de performance digitale et à développer votre activité. Discutons ensemble des autres moyens d’améliorer vos campagnes Ads comme la gestion du budget, la structure et la fréquence de vos campagnes, le contenu de vos annonces ou encore les pages de destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78