POURQUOI MA STRATÉGIE SEO NE FONCTIONNE PAS ? 

Le 24 juillet 2019

Vous vous interrogez sur l’efficacité d’une stratégie SEO ? Cela fait un moment que vous avez mis en place des actions pour améliorer votre référencement et votre positionnement n’évolue toujours pas ? Cela peut vite sembler anormal. Mais n’ayez crainte, diverses raisons peuvent expliquer l’absence de résultats. En voici quelques-unes.

L’impatience est un vilain défaut, même en SEO

Une première raison, et on ne cesse de le répéter, « le SEO ça prend du temps ». Alors n’espérez pas obtenir de résultats tout de suite après le lancement de la stratégie de référencement. Méfiez-vous surtout de ceux qui vous promettraient des résultats immédiats, ou pire encore, de vous positionner au premier rang du moteur de recherche ("et en moins d’un mois !" ajouteront certains). Il est impossible de dire avec certitude à quel moment le SEO paiera, et il faut souvent attendre quelques mois avant de pouvoir observer des résultats significatifs. En bref, tout est question de temps !

De plus, Google et les autres moteurs de recherche mettent régulièrement à jour leurs algorithmes, ce qui demande de constamment s’adapter aux pratiques. Alors le SEO, c’est aussi une stratégie à long terme.

Oui, vous avez des concurrents et ils veulent se positionner autant que vous !

Vous n’êtes pas le seul à vouloir vous positionner sur les moteurs de recherche et, en général, les sites qui ont une certaine notoriété et une certaine ancienneté occupent depuis déjà longtemps les premières places sur les mots clés génériques. Certes, ceux-ci génèrent un fort volume de recherches de la part des internautes mais ils sont devenus si concurrentiels qu’il sera difficile de déloger ceux qui sont positionnés sur ces requêtes.

Choisissez donc des mots clés un peu moins plébiscités, mais qui conservent tout de même un certain volume de recherche. Concentrez vos efforts sur la longue traîne, à savoir un ensemble de mots clés moins concurrentiels et plus spécifiques qui entraîneront un trafic plus qualifié. En effet, le but n’est pas seulement d’obtenir plus de visites, mais d’amener un trafic qualifié vers votre site. En d’autres termes, il est bien plus stratégique d’attirer 1000 visiteurs réellement intéressés par le contenu de votre site, à savoir les produits ou services que vous proposez, que 10000 internautes non ciblés qui n’achèteront rien.

Vos techniques SEO sont obsolètes, mettez-vous à jour ! 

Les moteurs de recherche effectuent sans cesse des mises à jour, si bien que les « bonnes pratiques » peuvent elles aussi évoluer dans le temps. Ce que l’on recommandait il y a quelques années n’est plus forcément pertinent aujourd’hui… et il se peut que vous utilisiez certaines techniques qui ne correspondent plus au fonctionnement actuel des moteurs de recherche. Prenons par exemple l’optimisation des liens. Créer une quantité innombrable de liens et ce sur tous les sites est une très mauvaise idée ! Depuis la dernière mise à jour Google Penguin, ce n’est pas tant le nombre de liens qui compte mais plutôt la qualité.

Autre critère important, le contenu. Ecrire du contenu juste pour avoir de quoi remplir son site, ou bien pour intégrer des mots clés à tout va n’est pas non plus recommandé. Privilégiez un contenu unique et de qualité, qui serve réellement aux utilisateurs. Le but n’est pas de combler le vide de votre site, ni de construire un maximum de pages en espérant obtenir plus de trafic. Car oui, ­ça non plus ­ça ne marche pas !

Et si vous étiez victime d’une pénalité Google ?

C’est bien connu, Google pénalise les sites web qui ne respectent pas ses consignes et tentent de contourner les règles en question pour se positionner. Dans le cas d’une pénalité manuelle, attribuée par les employés de Google (les célèbres « quality raters »), vous serez notifiés dans le tableau de bord de Google Search Console. Mais pour détecter une pénalité algorithmique, émise par les robots de Google, c’est moins évident, car vous ne serez pas avertis. Alors si vous constatez une soudaine baisse de trafic, et que celle-ci intervient quelques temps après une importante mise à jour du moteur de recherche, posez-vous la question. Dans tous les cas, restez vigilant !

Attirer des visiteurs c’est bien, les garder c’est mieux !

Une erreur fréquente est de chercher à attirer les visiteurs sur son site sans penser à les garder sur le site. Si la vitesse de chargement est trop lente, si le site n’est pas mobile-friendly ou encore s’il y a des erreurs sur les pages, les visiteurs auront tendance à arrêter la navigation et quitter votre site. Cela peut entraîner un fort taux de rebond (pourcentage des visiteurs qui arrêtent leur visite dès la première page), et va impacter vos performances SEO. En effet, ces indicateurs traduisent une insatisfaction des visiteurs du site, ce qui n’est pas perçu d’un bon œil par Google. Il faut aussi porter attention à l’arborescence et à la structure de votre site afin de conserver les visiteurs.

Pour cela, étudiez la manière dont ils interagissent avec votre site web. Installez Google Analytics et suivez le parcours des visiteurs sur le site afin de comprendre à quelles pages ils arrêtent la navigation.

Vous n’utilisez pas les réseaux sociaux  

Une présence sur les réseaux sociaux peut vous aider à générer du trafic vers votre site et donc augmenter sa popularité. Même si la part de trafic apportée par Google reste généralement supérieure, les réseaux sociaux restent tout de même un axe de communication majeur et sont aussi un excellent moyen de savoir ce que les gens disent de votre marque ou de votre site web et quels mots (clés) ils utilisent pour en parler.

Vous avez modifié votre site

Vous avez décidé de donner un coup de jeune à votre site web en changeant le design et en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités ?

Lors d’une refonte de site, il est parfois nécessaire de changer l’URL de vos pages : dans ce cas, il est primordial de mettre en place une redirection des anciennes URL vers les nouvelles. Une étape très importante que beaucoup oublient cependant. Que la refonte soit définitive ou temporaire, si vous n’effectuez aucune redirection, les visiteurs de votre ancien site tomberont sur la célèbre erreur « 404 Not Found », ce qui risquerait, à l’avenir, de les dissuader de revenir sur la page. Même chose pour le moteur de recherche : il va constater l’absence des pages qu’il avait indexées, sans pour autant être redirigé vers les nouvelles URL. Il va donc estimer que ces pages n’existent plus et vous perdrez tout le bénéfice de leur ancienneté (les liens qu’elles avaient reçus, les partages sur les réseaux sociaux, etc).

La conséquence ? Une importante baisse de trafic. Alors si vous modifiez votre site, pensez aux redirections afin d’essayer de conserver la popularité et la visibilité de vos anciennes pages, et avoir plus de chances de maintenir votre positionnement dûment et patiemment obtenu.

En résumé, le SEO, ce n’est pas « un coup de baguette magique et numéro 1 de Google tu deviendras » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78