Faut-il passer toutes ses campagnes en enchères automatisées ?

Le 11 octobre 2019

Si vous envisagez de lancer une campagne Google Ads, vous devrez choisir entre enchères manuelles et enchères automatiques. Ciblées en fonction de votre objectif commercial, les enchères automatisées offrent bien des avantages surpassant les autres formes d’enchères. Mais faut-il pour autant oublier les enchères manuelles ?

Les différents types d’enchères automatisées Google Ads

Un bon référencement payant induit une stratégie de campagne Adwords efficiente. Et pour cela, la question qui se pose est celle du choix entre enchères manuelles et enchères automatisées.

Là où les enchères manuelles permettent d’ajuster le coût par clic (CPC) maximal souhaité pour chaque mot-clé, les enchères automatisées vous laissent une marge de manœuvre beaucoup plus large. Certaines de ces enchères automatiques sont d’ailleurs dites intelligentes (les « smart bidding ») car elles se fondent sur l’intelligence artificielle des algorithmes de Google pour s’améliorer.

Google propose 7 stratégies d’enchères automatisées :

  • Maximiser les clics en fonction d’un budget donné ;
  • Emplacement cible pour vous positionner en haut de la SERP ;
  • Maximiser les conversions pour un coût par acquisition (CPA) cible ;
  • Atteindre un objectif de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) ;
  • Maximiser les conversions en fonction d’un budget précis ;
  • Taux de surclassement cible pour positionner vos annonces au-dessus de celles d’un concurrent ;
  • Coût par clic (CPC) optimisé pour vos conversions.

Les avantages des campagnes en enchères automatisées

Aucune stratégie d’enchères ne garantit le succès de votre campagne. Pour autant, les enchères automatiques présentent bien des avantages.

Déjà, les enchères automatisées vous assurent un retour sur investissement plus sûr. Tout simplement car vous laissez faire Google, et lui seul sait mieux que personne comment marche la machine.

Autre atout non négligeable, ce type d’enchères réduit votre temps de gestion. Une fois le système paramétré et un budget défini, il ne vous reste plus qu’à garder un œil dessus de temps en temps. Les algorithmes de Google travaillent pour vous et ajustent votre stratégie.

En résumé, à qui conviennent les enchères automatisées ? Ce système semble plus adapté pour les campagnes de grande ampleur et ceux qui veulent gagner du temps.

Quand privilégier une stratégie d’enchères manuelles ?

Les enchères manuelles vous promettent une stratégie parfaitement adaptée à vos attentes et vos besoins. Et ainsi de ne pas perdre de l’argent à poursuivre des objectifs qui n’ont pas de sens à l’heure actuelle pour vous ! Autrement dit, les enchères manuelles permettent de contrôler votre budget et d’optimiser votre coût par clic.

Si vous êtes guidés par des experts du SEA, ils sauront élaborer avec vous une stratégie d’enchères manuelles sur-mesure avec un ajustement au jour le jour et davantage de souplesse.

Néanmoins, les enchères manuelles demandent un temps de gestion plus conséquent que celui requis pour les enchères automatiques.

Bref, les enchères manuelles sont-elles encore utiles ? Oui, pour tous ceux qui débutent, ceux qui veulent lancer une campagne en optimisant leur budget ou encore pour ceux qui sont prêts à investir leur temps pour avoir une solution sur-mesure.

Une stratégie d’enchères efficace se prépare bien en amont. Enchères automatisées ou manuelles, faites appel à l’expertise des professionnels de Just Search pour bâtir la meilleure stratégie pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78