fbpx
Accueil > RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO) > La mise à jour Google BERT débarque en France

La mise à jour Google BERT débarque en France

Le 10 décembre 2019

Dans la nuit du lundi 09 décembre 2019, Google a annoncé, sur Twitter, que l'algorithme BERT était désormais disponible en France et dans 70 autres langues.

Google BERT est lancé en France

Le 25 octobre 2019, Google avait annoncé une mise à jour de son algorithme : BERT. "La plus grande amélioration du Search depuis 5 ans, et l’un des plus grands bons en avant de l’histoire du Search", selon le moteur de recherche.

Une nouvelle qui avait fait du bruit dans le monde du SEO, mais qui ne concernait que les États-Unis. En effet, le déploiement de l'algorithme ne devait pas arriver en France avant 6 mois, avait déclaré John Mueller, lors du SMX Paris, en novembre.

C’est donc à la surprise générale que les professionnels du Web ont découvert, cette nuit, un tweet annonçant que le déploiement en France avait démarré lundi 9 décembre (et ce, pour 70 autres langues également).

Selon le site Abondance qui a échangé avec John Muller sur Twitter, les mots du Webmaster Trends Analyst de Google au SMX Paris auraient été mal interprétés. John Mueller n’avait pas vraiment mentionné de moments précis pour le lancement de BERT en France, mais avoue que cela a été plus rapide qu’il ne le pensait. Quoi qu’il en soit, l’algorithme est désormais déployé en France !

Google BERT : quel impact sur les résultats de recherche ?

Toujours sur Twitter, Vincent Courson, Search Outreach Specialist chez Google, confirme le lancement de BERT en France et précise qu’il faut s’attendre à « un impact similaire à celui aux US ».

Selon les estimations de Google, en octobre, lors du lancement aux Etats-Unis, 10 % des recherches en anglais étaient concernées.

Il est encore difficile de dire quelles incidences BERT va avoir sur le positionnement dans les différentes SERP. Il y a cependant fort à parier que les sites déjà positionnés dans le TOP 3 ne changent pas.

Les sites qui pourraient être impactés positivement par ce changement seraient plutôt les sites de niches et la recherche vocale. En revanche, les sites n’ayant pas mis en place une véritable stratégie éditoriale (car préférant se positionner sur de la longue traine) pourraient être plus pénalisés.

Google BERT : quel objectif ?

Le but de l’algorithme : avoir une meilleure compréhension des requêtes des internautes, exprimées avec un langage naturel (comme une question ou une phrase, par exemple). La firme californienne souhaite pouvoir déterminer le sens précis des requêtes parfois très précises avec l’usage de certains mots de liaison.

Pourquoi ? Car le travail de Google est de comprendre ce que vous cherchez et de faire remonter de l’information utile du Web, peu importe la façon dont vous avez écrit ou combiné les mots dans votre requête. C’est en tout cas ce qu’avait expliqué Pandu Nayak, responsable Search, dans un communiqué publié au lancement de BERT pour l’anglais.

C’est grâce à un système basé sur l’intelligence artificielle que Google compte mieux comprendre les relations entre les mots au sein d’une phrase entière, plutôt que de traiter les mots-clés (ou expressions) un par un. Autrement dit, désormais, les mots-clés compteront autant que le contexte textuel

Ainsi, cette version continuera de favoriser les contenus riches et de qualité, car ils correspondent exactement à ce que nous avons déjà pu observer dans les différentes annonces sur le soin que le moteur de recherche apporte au classement des sites selon son principe fondamental : apporter la meilleure réponse possible à la requête de l'internaute. 

Plus que jamais, vos contenus devront donc être pertinents et de haute qualité. Chez Just Search, notre équipe éditoriale peut vous accompagner dans la rédaction d’articles ou de contenus pour votre site. N’hésitez pas à nous contacter.

Partagez cet article
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram