fbpx
Accueil > STRATÉGIE DIGITALE > Market Finder : un outil pour exporter son business à l’étranger

Market Finder : un outil pour exporter son business à l’étranger

Le 21 janvier 2020

Si en 2018, les internautes étaient d’environ 4,2 milliards, ils risquent de frôler les 7 milliards en cette année 2020 selon plusieurs estimations. Ce fort essor des utilisateurs profitera aux entreprises souhaitant développer leurs activités dans le monde entier. En effet, exporter à l’international n’a jamais été aussi accessible pour les entreprises. Si vous aussi, vous désirez exporter votre business à l’étranger, Google met à votre disposition un outil efficace, Google Market Finder, pour rechercher des opportunités, planifier des opérations et promouvoir votre entreprise.

Market Finder : c’est quoi ?

Elaboré en 2010 puis développé en 2017, Google Market Finder est un outil gratuit permettant de percevoir les marchés internationaux les plus intéressants pour une entreprise. L’outil contribue au développement à l’international d’une entreprise, peu importe son secteur d’activité. Market Finder offre des conseils et des informations aux commerçants qui veulent démarrer une activité à l’échelle mondiale.

Market Finder
Interface Market Finder

Par la force d’Internet, les entreprises en ligne peuvent facilement acquérir de nouveaux marchés à l’international. Il suffit d’adopter les bons outils et d’établir une stratégie marketing internationale fiable pour atteindre ses cibles du monde entier.

De toute évidence, les clients ne considèrent pas vraiment l’emplacement d’une entreprise du moment qu’ils sont satisfaits des prestations de celle-ci. A titre d’exemple, 96% des clients de Booking.com ignoraient que l’entreprise se situait aux Pays-Bas et 90 % d’entre eux soutiennent que cette information n’aura aucun impact sur leur décision d’acheter ou non les produits de la marque.

Si vous possédez une bonne stratégie pour vous faire connaître de vos cibles et si vos services ou produits leurs conviennent, votre entreprise se développera facilement sur le plan international. Market Finder intervient justement afin d’aider les entreprises à trouver de nouveaux marchés pour s’accroître dans le monde entier.

Comment rechercher des opportunités ?

L’outil Market Finder autorise chaque entreprise à trouver des opportunités dans leur secteur d’activité, n’importe où dans le monde. A cet effet, il vous suffit de suivre ces étapes simples :

  • Renseigner l'URL de votre site Web : Google va en extraire les principales catégories (5 maximum) et identifier les marchés qui conviendraient le mieux à votre activité. Si vous n'êtes pas satisfait des résultats vous pouvez améliorer les données (parmi une liste de catégories proposées par l'outil) pour trouver une meilleure correspondance avec votre activité ;
  • Google va afficher les 3 pays recommandés. Par marché suggéré, le moteur de recherche va vous donner quatre informations : le volume de recherches mensuelles (toutes catégories confondues), l’enchère recommandée, un indice de facilité de faire des affaires sur une échelle de 1 à 190 (si le chiffre est élevé, cela veut dire que le pays et ses différentes réglementations favorisent l’implantation de votre secteur d’activité), le revenu net réel disponible des ménages
Market Finder
Suggestions Market Finder

Ainsi, vous saurez rapidement les opportunités de croissance dans les pays qui vous intéressent.

NB : Dans certains cas, Market Finder pourrait ne pas reconnaître votre secteur d’activité.

Les premières données fournies par l’insertion de votre URL sur Google Market Finder servent de première référence pour connaître les chances de prospérité de votre marché dans un autre pays. Néanmoins, en vous connectant, vous avez la possibilité d’accéder à d'autres informations.

Renseignez votre nom, le pays de votre marché domestique et accédez à de nouveaux marchés suggérés. En cliquant sur « plus d'infos » d'un marché vous obtenez :

  • Le profil du pays (population, langue parlée, devise, etc.) ;
  • Le profil économique du pays (PIB, PIB par habitant, revenu disponible des ménages, taux de chômage, etc.) ;
  • La recherche et publicité dans votre secteur d’activité (volume de recherches mensuelles, enchère recommandée) ;
  • Le profil en ligne (pourcentage des internautes dans le pays) ;
  • Le comportement d'achat (la fréquence d’achats depuis l’étranger, les appareils employés par les internautes, etc.) ;
  • La logistique (coûts d'importation et d'exportation, délais...).

Pour poursuivre précisez votre recherche, explorez les données ou ajoutez des marchés à votre sélection.

Planifier vos opérations

Après avoir consulté la liste des pays susceptibles d’accueillir votre marché à l’international, Market Finder vous aide à planifier vos opérations grâce à plusieurs ressources sur :

  • La localisation ;
  • Les méthodes de paiement dans les pays cibles ;
  • Le service client ;
  • La logistique comme les méthodes de livraison dans le pays en question ;
  • La législation et les taxes du pays cible ;
  • Le recrutement.

Grâce à ces outils, vous en saurez un peu plus sur la stratégie à adopter pour implanter votre activité dans le pays que vous ciblez.

Mettons, par exemple, que vous cliquez sur « Explorer » dans Localisation. Google va vous fournir plusieurs astuces et guides sur la localisation pour adapter votre entreprise aux marchés que vous ciblez. Vous pourriez accéder à plusieurs études de cas d’entreprises vous indiquant l’importance de la localisation dans l’exportation de son activité. Les guides vont aussi vous aider à connaître un peu plus sur la stratégie marketing à adopter dans le pays cible (ex : la monnaie utilisée, les jours ouvrés, les choses à éviter, etc.). Pour terminer, Google Market Finder va vous donner une liste d’outils utiles concernant la localisation comme Google Translate.

En cliquant sur les autres options (méthodes de paiement, service client, logistique, etc.), Market Finder va aussi vous fournir des conseils et astuces ainsi que les outils à utiliser.

Comment promouvoir votre entreprise ?

Après la recherche des opportunités et la planification des opérations, Google Market Finder vous permet de promouvoir votre entreprise grâce à la page « Promouvoir votre entreprise ».

En allant sur cette page, vous retrouverez votre sélection de pays cibles. Là, Market Finder va vous suggérer :

  • Des conseils concernant votre stratégie marketing internationale ;
  • Des conseils pour mesurer vos performances commerciales :
  • Des conseils pour faire de la publicité sur les pages de recherche ;
  • Des conseils pour faire de la publicité display ;
  • Des conseils pour faire de la publicité vidéo.

Vous avez accès à plusieurs catégories vous permettant d’établir une bonne stratégie marketing internationale. En cliquant, par exemple, sur « Mesurer vos performances commerciales », Market Finder vous propose plusieurs guides et outils permettant d’analyser les données comme Google Ads ou Google Analytics. Pour vous convaincre, Google met à votre disposition plusieurs études de cas sur les entreprises qui ont déjà utilisé ces outils pour acquérir des clients internationaux.

NB : Google Market Finder est un outil permettant de promouvoir votre entreprise à l’internationale en exploitant Internet. L’outil n’a donc pas de stratégie à proposer aux entreprises qui souhaitent cibler les prospects des autres pays qui ne s’intéressent pas à la communication digitale.

Pour conclure, Google Market Finder est un outil intéressant grâce à son interface facile à utiliser, sa gratuité et sa praticité. Cet outil prodigue des données fiables qui peuvent vous guider dans l’implantation de notre marché à l’international. Toutefois, l’utilisation seule de Google Market Finder ne suffit pas si on veut faire prospérer notre activité dans d’autres pays. Il faudra avant tout mettre en place une bonne stratégie marketing qui cible chaque pays.

Partagez cet article
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram