Quand les métavers transforment l’expérience client

Apparus en 1992 dans une œuvre de fiction (Le samourai virtuel de Stephenson), les métavers sont des mondes virtuels et décentralisés, dans lesquels les individus évoluent au-travers de leurs avatars, grâce aux technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée. S’ils relevaient purement de la fiction il y a quelques années, les métavers font de plus en plus parler d’eux, surtout depuis le changement de nom du groupe Facebook en Meta. Comment les marques s’approprient-elles ces nouveaux univers pour transformer l’expérience client ?

L’essor des métavers

Les métavers, qui sont au départ une pure fiction, ont commencé à émerger dans le monde du jeu vidéo avec par exemple Second Life. Les métavers sont des sortes d’univers parallèles virtuels, où l’on évolue grâce à un avatar, ce qui nous permet, grâce aux technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée, de vivre et partager des expériences dans cet univers. Le métavers permet donc une expérience immersive à ses utilisateurs grâce à la 3D, que l’on peut partager avec d’autres personnes en même temps grâce à leurs avatars. Parmi les métavers actuels nous avons notamment :

  • Minecraft
  • Roblox
  • Fortnite

Si les métavers étaient une utopie, ils font de plus en plus parler d’eux actuellement depuis l’annonce de Marc Zuckerberg de vouloir développer massivement le métavers dans les années à venir, d’où le changement du nom de son groupe.

Ces marques qui transforment l’expérience client

De plus en plus de marques saisissent les opportunités qu’offrent les métavers. En effet, ces nouveaux univers peuvent permettre aux marques de proposer de nouvelles expériences clients, toujours plus modernes et novatrices. Parmi elles nous avons:

  • Ralph Lauren : sur Roblox, Ralph Lauren a créé son propre jeu, The Ralph Lauren Winter Escape, qui permet à ses utilisateurs de découvrir la nouvelle collection d’hiver Ralph Lauren, et d’essayer les articles sur les avatars. Ralph Lauren propose aux joueurs un réel divertissement à travers ce jeu vidéo en leur donnant la possibilité de jouer à des mini-jeux de sports d’hiver ou de prendre à manger au Ralph Lauren Coffee Truck : l’expérience client est totalement transformée et devient divertissement.
  • Hyundai : sur Roblox également, Hyundai a créé Hyundai Mobility Adventure pour présenter ses futurs produits.
  • Vans : Vans a créé son propre espace sur Roblox, avec des skateparks inspirés de la vie réelle. Il y a également un magasin virtuel où les utilisateurs peuvent essayer et personnaliser les articles de la marque. Les utilisateurs peuvent ensuite évoluer dans les skateparks avec les articles de la marque pour une véritable expérience virtuelle.
  • Yves Rocher : sur Minecraft, Yves Rocher a lancé #Plantforlife, afin de sensibiliser les jeunes à la biodiversité et à l’importance des forêts. A chaque arbre virtuel planté, un arbre sera planté pour de vrai dans un des espaces de la Fondation Yves Rocher
  • Gucci : Gucci a fêté son 100ème anniversaire sur Roblox, dans le Gucci Garden, un jardin virtuel qui exposait les grandes pièces de la maison.
  • Nike : Nike a créé Nikeland sur Roblox, un espace qui reproduit le siège social de la marque, cet espace comprenant des terrains de jeux sur lesquels les joueurs peuvent s’affronter sur différents jeux, tout en portant les différents articles de la marque.

Ainsi, nous pouvons voir qu’avec les métavers, la publicité se tourne de plus en plus vers le « gamevertising » en proposant une nouvelle expérience client, beaucoup plus expérientielle et ludique. Cependant, le développement de ces nouveaux univers pose de nouvelles problématiques notamment sur le plan juridique , concernant la gouvernance de ces univers et donc par exemple, la protection des données personnelles.

Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller dans votre projet digital.

Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter notre agence !

   

Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller dans votre projet digital.

Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?

Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?

Contactez-nous

Vous avez aimé ? Partagez cet article

Recevez notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Prêt à démarrer une stratégie d'acquisition digitale réellement performante ?

Pour en discuter

Contactez-nous
envelope-o