fbpx
Accueil > Les tendances SEA en 2021

Les tendances SEA en 2021

Le 18 janvier 2021

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances ! Eh oui, il est important de se tenir informé des évolutions afin d’adapter sa stratégie digitale. Le SEA étant un levier incontournable pour votre croissance, découvrez quelles sont les tendances du référencement payant en 2021 !  

SEA : PETIT RAPPEL SUR CE LEVIER D’ACQUISITION  

Le SEA, pour Search Engine Advertisingcorrespond à la partie payante du référencement. La stratégie SEA consiste à rendre visible votre marque et produits ou services directement dans les pages de résultats (SERP) des moteurs de recherche en utilisant des publicités. En payant pour un lien sponsorisé, vous bénéficiez d’emplacements publicitaires de choix afin d’acquérir du trafic vers les pages de destination concernées et in fine, d’augmenter vos leads qualifiés ou ventes.  

Le saviez-vous ? Actuellement, 90% des investissements SEA des annonceurs se fait sur Google via sa régie publicitaire Google Ads (anciennement AdWords). 

Le SEA, via différentes campagnes et annonces, permet aussi de faire la publicité de votre marque ou produits et services sur des sites web, vidéos ou applications (display). 

Autrement dit, le SEA regroupe les différentes facettes de la publicité en ligne ! 

Les avantages du SEA en 5 points : 

  • Visibilité immédiate : acquisition rapide du trafic ; 
  • Résultats rapides : annonces visibles sous 48h ;  
  • Publicités personnalisables 
  • Cibler des audiences précises ;  
  • Multiples indicateurs de vos performances. 

L’AUTOMATISATION 

LA grande tendance de 2021 côté publicité, c’est l’automatisation (évidemment poussée par Google). Elle assure la génération des campagnes selon les bonnes pratiques de Google.  

Se tourner vers l’automatisation des campagnes SEA, par exemple via les Dynamic Search Ads de Google, permettent certains avantages :  

  • Un gain de temps : vous gagnez du temps sur des tâches répétitives concernant la configuration des campagnes, afin de réinvestir vos ressources dans des tâches plus qui nécessitent un capital humain ;  
  • Une possibilité de meilleures performances : l’intelligence artificielle permet de réaliser des ciblages uniques à valeur ajoutée, auxquels les annonceurs n’auraient pas forcément pensé à paramétrer. 

Cependant, pour que cette automatisation fonctionne de manière optimale, Google doit pouvoir se baser sur des données claires et structurées. Cependant, les petits annonceurs disposent souvent de données moins structurées, ce qui peut engendrer une perte d’efficacité concernant l’automatisation. Dans ce cas précis, il est peut-être préférable d’automatiser uniquement les éléments les plus pertinents, ou alors de faire appel à une agence qui mettra en place une stratégie et une automatisation spéciale pour chaque client. 

LES FORMATS PUBLICITAIRES A PRIVILEGIER EN 2021 

Le visuel : un élément important dans vos annonces ! 

Le visuel est un élément qui prend de plus en plus d’importance dans la publicité digitale.  

La qualité des créations pèse pour 50 à 80% dans la réussite de votre campagne digitale sur Facebook Ads et Google Ads. 

Il est donc primordial de le travailler et qu’il soit d’une bonne qualité afin d’augmenter les chances de performances de votre publicité.  

Les annonces « discovery » 

Les campagnes Discovery apportent plus de dynamisme à vos annonces ! Ce format de campagnes permet de proposer des expériences publicitaires personnalisées visuellement attrayantes pour les internautes et permet de toucher plus de 2,9 milliards de clients au meilleur moment, lorsqu’ils consultent du contenu. 

Les annonces publicitaires de ce format peuvent être diffusées sur plusieurs canaux :  

  • YouTube : sections Accueil et Vidéo à regarder ensuite ; 
  • Gmail : onglet promotions et social ; 
  • Google Discover. 

Quels sont les avantages des campagnes Discovery ?  

  • Toucher davantage d'utilisateurs Google avec une seule campagne publicitaire ;  
  • Susciter l'engagement des utilisateurs grâce à des annonces enrichies et plus pertinentes ; 
  • Afficher à grande échelle et de manière native des annonces visuellement attrayantes sur le réseau Google ;  
  • Bénéficier d'options d'enchères automatiques pour atteindre les objectifs de performances multimédias. 

Google « Gallery Ads »  

Le format Google Gallery est intégré au Réseau de Recherche Google. Cela permet de diffuser votre annonce Search avec une sélection d’images sous forme de carrousel et d’un bouton CTA afin d’inciter à l’engagement. Elles combinent intentions de recherche et visuel produits pour vous permettre de générer des ventes.  

Google Showcase Shopping Ads  

Vous pouvez créer les Showcase Shopping via les campagnes Shopping. Elles sont diffusées sur Google Shopping, dans la barre de recherche Google ainsi que sur les sites partenaires du Réseau de Recherche Google.  

Ce format de publicité contient des informations d’une sélection de vos produits sur une seule et même annonce 

Et qu’en est-il de ses avantages ?  

  • Gagner l’attention des utilisateurs indécis sur le flux Search / Discover / Youtube ; 
  • Audience élargie au-delà des annonces Shopping pour un produit ; 
  • Mettre en avant une sélection de produits choisis et vous permet de vous différencier. 

WEBINAR ET FORMATIONS  

Les outils pour la création et l’optimisation des campagnes évoluent régulièrement, en particulier Google qui met souvent au point des nouvelles fonctionnalités. Il est donc important pour vous de vous tenir informés de ces dernières mises à jours et nouveautés afin d’être toujours performants. 

Si auparavant il fallait souvent se déplacer pour participer à des formations ou webinar, la crise du Covid-19 a accéléré l’expansion des formats digitaux. Que ce soit Google ou d’autres entreprises, les formations et conférences se sont multipliées, afin de toujours gagner en compétences et de rester à jour.  

FAIRE APPEL A UNE AGENCE  

Si vous ne disposez pas de spécialiste interne ou que vous n’avez pas le temps pour vous investir pleinement dans vos campagnes SEA, il serait préférable de faire appel à une agenceElle peut gérer pour vous la création, le pilotage et l’analyse de vos campagnes SEA.  

Qu’est-ce que la délégation de la gestion des campagnes peut vous apporter ? 

  • Une diminution de votre charge de travail ; 
  • Vous bénéficiez de l’expertise et du savoir-faire de l’agence ;  
  • Votre investissement devient rentable. 

Il faut bien sur étudier la question et les différentes agences SEA, afin de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre problématique. Elle doit comprendre vos enjeux et vos moyens pour vous apporter les meilleures solutions.   

Si vous êtes dans l’optique de faire appel à une agence spécialisée en référencement payant, l’équipe de Just Search serait ravie de vous aider dans l’accompagnement de votre stratégie digitale et l’élaboration de vos campagnes SEA. N’hésitez pas à nous contacter ! 

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram