fbpx
Accueil > Les Discovery Ads de Google Ads : le guide complet

Les Discovery Ads de Google Ads : le guide complet

Le 6 janvier 2020

Nouveaux formats d’annonces Google Ads, les Discovery Ads ont été dévoilés lors du Google Marketing Live 2019. Tout nouveau, tout beau : ce format de publicité vient enrichir la palette des possibilités offertes par Google Ads. Alors, qu’est-ce qui les distingue des autres et comment les utiliser au mieux ?

À quoi ressemble ce nouveau format d’annonce ?

La composition des annonces Discovery

Les Discovery Ads font partie des 4 nouveaux formats d’annonces Google de 2019 avec les Gallery Ads, les Showcase Shopping Ads et les App Deep Linking.

Avec ces formats d’annonces, Google suit la tendance des annonces graphiques et visuelles. Beaucoup plus attrayantes pour l’internaute, elles attirent l’œil mieux qu’une annonce simplement textuelle. Le curseur est aussi mis sur la recherche mobile, en pleine expansion en ce moment.

discovery ads
Discovery Ads

Les annonces Discovery Ads sont composées de divers éléments :

  • Un visuel ;
  • Un titre ;
  • Une courte description ;
  • Le logo de votre entreprise ;
  • Une étiquette de catégorie en haut : Google la choisit pour indiquer à l’utilisateur à quelle catégorie se rapporte votre produit (« escalade », « chaussures »…) ;
  • L’URL finale redirigeant sur votre site (non visible par l’internaute).

Où apparaîtront ces annonces ?

Les Discovery Ads seront diffusées entre deux articles dans le fil d’actualité de Google Discover. Il faut savoir que Google Discover draine 800 millions d’utilisateurs dans le monde. C’est le flux d’actualité de la page d’accueil de l’application de Google sur mobile.

Hautement personnalisable, Discover sélectionne ce qui apparaît sur la page en fonction des intérêts de l’utilisateur. Les utilisateurs scrollant sur Discover sont donc à l’affût de nouveaux produits et de nouvelles idées. Ainsi, ils sont forcément plus réceptifs aux annonces publicitaires lorsqu’ils sont sur Discover. Et c’est d’autant plus vrai que les annonces sont immersives, c’est-à-dire pensées pour être fondues dans la page et donc perçues comme moins invasives.

Parmi les autres emplacements de diffusion, les annonces pourront aussi être placées sur :

  • La page d’accueil de YouTube entre deux vidéos,
  • Dans les onglets « promotions » et « social » de Gmail.
emplacement discovery ads

Les 3 grands avantages des Discovery Ads

Des Ads dopées au machine learning

Les images peuvent comporter jusqu’à :

  • 5 titres ;
  • 5 descriptions ;
  • Des visuels.

Ces éléments variables seront assemblés par l’intelligence artificielle de Google pour composer des publicités différentes à chaque fois. L’intérêt est ici d’obtenir la meilleure annonce pour chaque internaute.

Grâce au machine learning, la personnalisation des annonces est donc maximum.Google pousse encore plus loin les possibilités d’automatisation pour vous faire bénéficier d’un ciblage encore plus performant.

Par exemple, une annonce dans votre boîte de réception Gmail proposant une démo gratuite d’un logiciel suite à votre visite de ce même site.

Des Ads pensées pour le mobile

Pour rappel, la recherche mobile est en expansion avec plus de 74 % des Français utilisant leur téléphone pour se connecter sur Internet. C’est donc un terrain à investir absolument !

Avec les Discovery ads, vous avez la possibilité de créer des annonces spécialement adaptées pour les smartphones. Évidemment, votre site doit être optimisé pour mobile pour être sûr d’en tirer le maximum.

Une seule publicité pour 3 plateformes

Vous pourrez diffuser vos annonces sur la plateforme Discover mais aussi sur 2 autres emplacements, Gmail et YouTube, tout cela en ne créant qu’une seule annonce déclinable en plusieurs. Autrement dit, c’est un gain de temps certain sans perte de visibilité !

Comment mettre en place des Discovery Ads ?

Créez votre campagne « Discovery »

Normalement, les annonces Discovery devraient être disponibles en France dès la fin 2019. Ils ont d’ailleurs déjà pu être testés par des entreprises aux États-Unis avec des résultats satisfaisants. Préparez-vous !

Pour créer une annonce Discovery Ads sur Google Ads, les annonceurs doivent lancer une campagne spécifique, appelée « campagne Discovery ». Autant dire que Google mise donc beaucoup sur ce format car la firme de Mountain View lui a dédié un type de campagne spécifique ! Les enchères devraient être au coût par clic (CPC) comme pour les autres types de campagnes de Google.

Les annonces Discovery devraient bénéficier globalement des mêmes possibilités de ciblage qu’une campagne display. Il faudra donc cibler avec soin son audience pour obtenir des bons résultats.

Parmi les ciblages possibles :

  • Audience d’intention ;
  • Audience d’affinité (on se focalise sur les centres d’intérêt) ;
  • Ou encore l’audience sur le marché (« in-market ») : elle vise à rassembler des utilisateurs recherchant des produits semblables aux vôtres et donc susceptibles de s’y intéresser.

Bref, c’est assez simple à mettre en place et peu dépaysant par rapport à une campagne Google Ads classique.

Choisissez avec attention vos visuels

Il faut savoir que Google a déjà annoncé qu’il se montrerait particulièrement vigilant sur la qualité et la pertinence des images. Voici quelques-unes des règles imposées pour le choix du visuelprincipal :

  • Pas de « call to action » visible sur l’image.

Par exemple, sera refusée une annonce indiquant « promotion moins 50% » avec un bouton cliquable incitant à acheter. Imiter un lien en soulignant une phrase sera retoqué par Google. De la même façon, les annonces portant la mention « cliquez ici » ne seront pas approuvées.

En revanche, même une phrase fortement orientée comme « achetez maintenant des millions de chaussures » sera validée par Google tant qu’il n’y a pas de bouton incitant au clic.

  • Pas d’images trompeuses (« click bait ») c’est-à-dire mentionnant des fausses informations ou mettant en avant des fausses promesses type « devenez riche en 1 semaine » ;
  • Pas d’images floues ;
  • Pas d’images mal cadrées ou mal orientées.

À défaut de respecter ces règles, vos annonces risquent d’être refusées.

Comme on le voit avec ces directives très précises, Google met l’accent sur l’importance d’un visuel qualitatif. Le rejet des incitations à l’action sur les images s’explique par le fait que les Discovery Ads ne sont pas destinées à des utilisateurs prêts à acheter. Leur but est de capter l’intérêt de l’utilisateur rapidement pour qu’il ait envie de découvrir vos produits. D'où le nom qui leur a été donné par Google : « Discovery » …

Avec un potentiel d’avenir certain, les Discovery Ads devraient bientôt envahir les annonces sur YouTube, Gmail, Discover. Contactez nos experts du référencement payant pour vous lancer dans l’utilisation de ce nouveau format d’annonces !

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram