fbpx
Accueil > Référencement local : 5 façons d’améliorer son SEO local

Référencement local : 5 façons d’améliorer son SEO local

Le 2 mars 2021

Le référencement naturel est en évolution constante. Cette année, c’est le SEO local qui se hisse comme l’une des grandes tendances SEO de 2021. On vous explique pourquoi et comment améliorer votre référencement local.

Pourquoi le référencement local est-il important en 2021 ?

En cause, une année 2020 rythmée par la pandémie de la COVID-19. Confinement, couvre-feu, limitations de déplacements et du nombre de personnes présentes dans les magasins, fermetures des points de vente non-essentiels… Tous ces changements ont obligé les Français à changer leurs habitudes et ont eu un impact sur leurs parcours et comportements d’achat.

Ce sont notamment les comportements digitaux qui ont évolué au fil de l’année passée. Les consommateurs se sont de plus en plus tournés vers le web pour effectuer leurs achats, et même lorsqu’ils souhaitaient sortir pour le faire, ils se sont d’abord renseignés sur Internet.

Des comportements qui sont toujours d’actualité en ce début d’année 2021. Les Français ont plutôt tendance à utiliser le « Click and Collect », à regrouper leurs courses dans un périmètre restreint ou encore à se rendre dans les commerces de proximité pour les soutenir…

Le référencement local est désormais ancré dans le quotidien de nombreux français : ils cherchent d’abord des informations sur Internet avant de passer à la phase d’achats dans les commerces proches de chez eux.

C’est ainsi que le SEO local prend une part importante dans la stratégie de référencement naturel en 2021. Même si la recherche géolocalisée, boostée par des consommateurs toujours plus nomades et connectés à leurs smartphones, était déjà en plein boom depuis quelques années.

Le SEO local en quelques chiffres clés

  • 18% des requêtes locales mènent à un acte d’achat ;
  • 25% des requêtes quotidiennes sur Google contiennent des éléments de géolocalisation
  • 86% des consommateurs recherchent des informations sur les commerces locaux, leurs services et produits associés ;
  • 88% des consommateurs effectuant une recherche locale se rendent dans le commerce trouvé dans la journée ;
  • 76% des internautes finissent par visiter un magasin après l’avoir consulté sur Google My Business ;
  • Augmentation de 200% sur les recherches mobiles comprenant « près de chez moi ».

Sources : « Infographie : Comprendre le comportement de recherche locale des consommateurs » / « SEO : 20 chiffres à connaître en 2020 »

SEO local : définition et fonctionnement

Pour renforcer l’expérience utilisateur, si chère à Google, le moteur de recherche localise les résultats de recherches, depuis quelques années maintenant. Le SEO local utilise des techniques de référencement naturel classiques, mais son but est d’offrir un bon positionnement dans la SERP à des sites ou points de vente répondant à une requête locale.

Ainsi, lorsqu’un internaute tape une requête sans précision géographique mais exprimant l’intention d’obtenir des informations en rapport avec une localisation, comme « salon de coiffure » ; ou une requête précisant clairement une localisation (comme « librairie Paris 19 » ou « primeur à proximité »), Google lui affiche des résultats géolocalisés. C’est ce qu’on appelle le référencement local.

Cette forme de référencement est utilisée par les commerces de proximité oules sites E-commerce et entreprises ayant un réseau de points de vente physiques et souhaitant être visibles dans les moteurs de recherche auprès des internautes/clients situés dans leur localité. C’est le cas notamment des boulangeries, traiteurs, garderie, plombiers, salles de sport, etc.

Comment améliorer son référencement local ?

1# Un contenu optimisé pour les mots-clés géolocalisés

Première façon d’améliorer le référencement local de votre site : travailler le contenu de vos pages web. Sur le même principe que le référencement naturel, en SEO local, vos textes doivent être optimisés en fonction des mots-cléstapés par les internautes. Vous devez donc insérer des mots-clés géolocalisés dans le corps du texte, les balises titres, Hn (sous-titres) et méta description. Attention, variez les termes et expressions liés à votre localisation.

Par exemple, ne rajoutez pas « restaurant paris » dans chaque paragraphe, diversifiez les mots utilisés. Insérez par exemple : « restaurant Paris », « 1er arrondissement », « 75001 », « restauration à emporter Paris 1er », etc.

2# Une fiche Google My business

Comme indiqué plus haut : 76% des internautes finissent par visiter un magasin après avoir consulté sa fiche Google My Business !

Une fiche Google My Business, est une sorte de carte de visite en ligne et vous assure une double visibilité : dans Google Maps et les premiers résultats de recherche Google. Être présent sur ces emplacements vous apportera un trafic plus qualifié et ainsi, vous obtiendrez des opportunités de conversions plus importantes.

La fiche Google My business est gratuite. Pour l’optimiser au mieux, renseignez les champs suivants :

  • Vos coordonnées : votre numéro de téléphone et votre adresse sont disponibles afin que les clients puissent facilement vous joindre et vous trouver ; 
  • Vos horaires d’ouvertures : vous pouvez les adapter en fonction des périodes et ainsi mettre en place des horaires d'ouverture exceptionnels (comme c’est par exemple le cas en cette période de pandémie) ; 
  • Votre site web : l’URL de votre site web est disponible afin que l’utilisateur puisse y accéder en un clic ; 
  • Votre géolocalisation sur Google Maps : l’adresse de votre boutique physique est automatiquement associée à Google Maps. Ainsi, l’internaute pourra se rendre plus facilement dans votre magasin ; 
  • Vos photos : cette option permet d’avoir une « vitrine » en ligne, et ainsi montrer les produits que vous proposez ou encore l’intérieur de votre boutique par exemple. Utilisez cette fonctionnalité pour donner envie à l’internaute de se déplacer. 

A noter : les avis des internautes sont également présents sur cette fiche. Ils peuvent ainsi vous donner une note sur 5 (avec des étoiles). Un atout, quand on sait combien les avis clients sont importants pour la décision d’achat ou inciter les clients à venir en magasin.

3# Un site responsif

Autre façon d’améliorer votre SEO local : avoir un site adapté aux appareils mobiles, notamment aux smartphones.

En effet, aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus connectés via leurs téléphones mobiles. Un chiffre à retenir : 94% des utilisateurs de smartphones l’utilisent pour des recherches locales !

Il est donc essentiel, pour une bonne optimisation SEO, d’avoir un site responsif. C’est-à-dire lisible sur tous les supports (mobiles, tablettes et desktop). Cela est même un critère essentiel en référencement naturel. Eh oui, Google positionne mieux les sites responsifs dans sa SERP. A l’inverse, il pénalise ceux qui ne le sont pas.

4# De bons avis clients

Avoir de bons avis clients est un atout de taille, notamment pour le SEO local. En effet, sur les requêtes locales, ils sont mis en avant via la fiche Google My business et les richs snippets. Les clients se réfèrent très souvent aux avis avant d’acheter, alors s’ils sont visibles facilement, cela peut les inciter davantage à venir dans votre commerce !  

Mais ce n’est pas tout, cela booste aussi votre référencement naturel. En effet, les avis clients vous confèrent une visibilité supplémentaire et améliorent significativement votre taux de clic. Et un taux de clic qui augmente, c’est une indication pour Google de l’attractivité de votre site. Avec à la clé, une possibilité de remonter dans la SERP !

5# Un extrait enrichi

Plus connu sous le nom de « Rich snippet », l’extrait enrichi est une fonctionnalité de Google. Il correspond à un affichage spécifique dans les résultats de recherche. Un format qui permet d’apporter plus d’informations à l’internaute. Les snippets permettent ainsi de se démarquer fortement sur des requêtes spécifiques, notamment sur les recherches locales.

Pour apparaître dans un extrait enrichi sur Google, vous devez intégrer des données structurées sur votre site.

L’équipe de Just Search vous conseille et vous accompagne dans l'élaboration et l'optimisation de votre stratégie SEO et de contenu. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedinfacebookpinterestyoutubersstwitterinstagramfacebook-blankrss-blanklinkedin-blankpinterestyoutubetwitterinstagram