fbpx

L’importance de la canonicalisation

Le 9 septembre 2011

Canonica… quoi ? Derrière ce terme compliqué se cache un aspect extrêmement important en matière de référencement : éviter les contenus dupliqués.

Lors de la mise en place d’un nouveau site internet (ou lors de la refonte d’un ancien site), il faut penser à de nombreux aspects : la charte graphique, le contenu, le blog, les réseaux sociaux, l’évolution du site dans le futur… On pense à de nombreux points, mais on oublie bien souvent cet aspect indispensable qu’est la canonicalisation.

Qu'est-ce que la canonicalisation ?

Certains systèmes de gestion de contenu règlent le problème automatiquement, et il n’est donc pas nécessaire de s’en occuper. Dans le cas contraire, on peut être confronté à une situation problématique : les URLs suivantes affichent le même contenu (toutes les trois arrivent sur la page d’accueil) :

  • http://www.monsite.fr
  • http://monsite.fr
  • http://www.monsite.fr/index.php

D’un point de vue humain, il n’y a aucun problème. Le fait de se trouver sur une URL avec ou sans les « www » ou « index.php » n’a aucune importance pour l’internaute, l’essentiel est ce qu’il voit sur la page.

Pour les moteurs de recherche, le problème est autrement plus gênant. Une URL correspond à une page unique. Si les trois URLs précédemment citées présentent le même contenu, ce contenu est considéré comme dupliqué, le site est donc dévalué et pénalisé et mal référencé. Les moteurs de recherche ne plaisantent pas avec le contenu dupliqué !

Comment résoudre le problème de contenu dupliqué ?

Ce problème peut être résolu à l’aide du fichier « .htaccess » qui se trouve à la racine de votre site et que nous avons présenté dans un post précédent. Dans ce fichier, il faut créer des redirections permanentes 301 pour envoyer les internautes des URLs sans « www » et avec « index.php » (ou « index.html ») vers la version avec « www ». Donc, de http://monsite.fr et de http://www.monsite.fr/index.php vers http://www.monsite.fr.

Cela permettra aux moteurs de recherche de ne plus considérer toutes ces pages comme dupliquées et de ne prendre en compte que la page http://www.monsite.fr. Vous avez réglé le problème de canonicalisation, c’est déjà un très bon point pour le référencement de votre site !

Partagez cet article

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78