fbpx
Accueil > Zoom sur Snapchat Ads

Zoom sur Snapchat Ads

Le 16 mars 2020

Tous les jours, des millions de personnes utilisent l’application Snapchat. Ce réseau social qui intéresse principalement les jeunes favorise les interactions à travers des vidéos et des photos éphémères. Par sa notoriété croissante, Snapchat devient très intéressant pour les e-commerçants. Qu’est-ce que Snapchat et pourquoi recourir à Snapchat Ads ? Les réponses dans cet article.

Snapchat : présentation d’un réseau social ultra-tendance chez les jeunes

Snapchat est une application de messagerie qui consiste à diffuser des médias (photos ou vidéos) pendant une période courte et fugitive, entre une à dix secondes. Après la diffusion, le média est supprimé automatiquement.

Lancée en 2011, l’application Snapchat a définitivement séduit les jeunes. Ces derniers considèrent, en effet, le réseau social beaucoup plus « fun » que Facebook. Très visuel, Snapchat permet aux adolescents (et à ses autres utilisateurs) de mettre en ligne des contenus qu’ils peuvent customiser à souhait.

Pourquoi faire de la publicité sur Snapchat ?

Profiter de peu de concurrence

Aujourd’hui, la plupart des marques ou entreprises effectuent des campagnes publicitaires sur Facebook, Instagram ou Pinterest. En optant pour Snapchat Ads, vous profitez d’une concurrence moins soutenue que sur les réseaux sociaux cités plus haut. Résultats : vous améliorez largement votre taux de conversion.

Acquérir une nouvelle audience

Les utilisateurs de Snapchat ne sont pas forcément présents sur les autres réseaux sociaux. En effectuant de la publicité sur ce média, vous augmentez vos chances d’acquérir de nouveaux prospects. Ainsi, vous ciblez de nouvelles personnes que vous ne trouverez peut-être pas sur Facebook ou Instagram. A noter : l’audience de Snapchat est très active et plutôt jeune.

Bénéficier d’un faible coût

Faire de la publicité sur Snapchat est recommandé par la plupart des consultants SEA car le réseau social détient un coût négligeable par rapport à ses frères. Surtout si l’audience de votre marque est la génération « Y ».

Avoir un bon ciblage

Snapchat Ads propose également de larges options de ciblage. Vous pouvez notamment déterminer votre cible en fonction du :

  • Lieu (ville, région, pays, etc.) ;
  • Genre (féminin, masculin) ;
  • Contexte (chaîne Discover, « Live Story », « bundles ») ;
  • Dispositif mobile.

Les différents types de publicité sur Snapchat

Il existe quatre types de publicités sur Snapchat. En fonction de vos préférences et des attentes de vos prospects, vous pouvez opter pour un format plutôt qu’un autre.

Snap Ads

Il s’agit de vidéos publicitaires de 10 secondes maximum, qui se placent dans les stories. Une Snap Ads contient des informations additionnelles qui sont disponibles en lien « swipe up ». Ces explications peuvent se présenter sous forme d’autres vidéos, de photos ou d’articles. Elles permettent aussi à l’utilisateur de Snapchat d’acheter vos produits et services, ou de les diriger vers votre site.

Annonce carrousel

L’annonce sous forme de carrousel permet de présenter une série de produits. Snapchat s’est inspiré du réseau social Facebook pour autoriser la parution de ce type de publicité sur sa plateforme. Le principe consiste à mettre des photos sous forme de carrousel. Les clients intéressés par le service se tournent vers le lien rattaché à l’image pour plus d’informations.

Annonce stories

Les annonces stories se trouvent dans la rubrique « Discover » et cohabitent avec du contenu populaire adapté aux préférences des utilisateurs. Ce format ne nécessite qu’une seule image ou vidéo. Pour faciliter la promotion de l’entreprise, l’annonceur peut ajouter son logo. Une partie titre et une partie réservée à des informations supplémentaires sur le produit ou l’entreprise sont mises à disposition.

AR Lenses

Le format AR Lenses vous permet de créer une publicité interactive et créative, à travers des expériences de réalité augmentées. Ce sont des filtres que vous pouvez ajouter à des vidéos prises en selfie. Les marques peuvent ainsi créer des filtres à leur image.

Sachez qu’il existe aussi des filtres classiques, qui n’utilisent pas la réalité virtuelle.

Les publicités

Le format publicité vous permet d’atteindre votre cible avec une vidéo de 6 secondes non désactivables par les Snapchatteurs.

Les différents types de ciblage sur Snapchat

Snapchat propose de nombreux types de ciblages pour la diffusion de ses publicités. À noter que le réseau social n’autorise pas la diffusion de publicités de boissons alcoolisées auprès des mineurs.

Snap audience match

Il s’agit d’une procédure permettant de viser d’autres prospects que ceux que vous avez déjà dans votre liste. Il suffit de quelques clics pour avoir accès à de nouvelles cibles sur Snapchat. Les informations obtenues peuvent être téléchargées. Vous devez inclure le code du pays puisque Snapchat fonctionne sur la base de la géolocalisation de l’entreprise et des gens que l’entreprise souhaite atteindre.

Look a likes  

Comme son nom l’indique, ce système de ciblage rassemble tous les inscrits de Snapchat ayant des caractéristiques similaires. Ces critères peuvent être la similitude entre les centres d’intérêt des utilisateurs ou encore leur localisation. D’ailleurs, ce type de ciblage a l’avantage de cibler des personnes qui n’ont pas effectué d’achat, mais qui sont susceptibles de s’intéresser aux produits ou aux services.

Snapchat lifestyle categories

À l’inscription, tous les internautes doivent répondre à une question sur leur intérêt pour Snapchat et par rapport à ce qu’ils recherchent. Des catégories sont préétablies par la plateforme. Le serveur de Snapchat effectue des recherches automatiques sur ces bases avant de proposer des profils en tant que prospects. Le Snapchat Lifestyle Categories vous permet de cibler les personnes avec un centre d’intérêt défini.

Comment créer une campagne de publicité sur Snapchat ?

Pour l’instant, Snapchat ne propose pas une campagne publicitaire automatisée. Pour créer une campagne de publicité sur Snapchat, vous devez passer par un commercial du réseau social en leur envoyant un mail. Malgré cela, la plateforme travaille activement pour proposer une procédure de publicité indépendante qui automatisera les achats, le ciblage, le reporting, le placement des annonces et la réalisation des campagnes.

Pour réussir ses publicités sur Snapchat, vous devez cibler les bonnes personnes et adopter le bon format publicitaire.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram