fbpx
Accueil > MISE A JOUR INSTAGRAM : LE FIL D'ACTU IMPACTÉ, CERTAINS UTILISATEURS MECONTENTS

MISE A JOUR INSTAGRAM : LE FIL D'ACTU IMPACTÉ, CERTAINS UTILISATEURS MECONTENTS

Le 19 octobre 2020

Le marketing d’influence, qui s’est principalement développé sur Instagram, est en train de vivre un tournant important. Les influenceurs, précurseurs de ce phénomène, sont en froid avec le réseau social à cause de la dernière mise à jour de son algorithme. Voyons en quoi ce changement influence le trafic de vos publications et comment vous pouvez faire face à ces changements.

NOUVEL ALGORITHME D’INSTAGRAM : QU’EST-CE QUI CHANGE ?

Vous l’avez sûrement remarqué, mais vos publications sur Instagram ne génèrent plus autant de réactions qu’il y a quelques mois… La raison ? La nouvelle mise à jour de l'algorithme d'Instagram.

Ce changement d’algorithme, qui suit celui de Facebook, ne classe plus le fil d’actualités des utilisateurs par ordre chronologique mais par préférences, nombre d’impressions, clics et commentaires.

Cette nouveauté avait initialement pour but de satisfaire les utilisateurs du réseau en leur proposant des contenus ciblés et en lien avec leurs préférences.

UNE MISE A JOUR QUI IMPACTE LES UTILISATEURS ET ILS LE FONT SAVOIR !

Toutefois, cette mise à jour est très mal perçue par la grande majorité des utilisateurs du réseau social.

En effet, les utilisateurs d’Instagram passeraient à côté de plus de 70 % du contenu de leur fil d'actualités.

De plus, les micro et moyen-influenceurs seraient les principales victimes de ce nouveau modèle de diffusion des publications. Ayant déjà des difficultés pour fidéliser leurs communautés, gagner des likes et commentaires, mais aussi à attirer de nouveaux followers, ils disparaissent maintenant, petit à petit, du fil de leurs followers

Seuls les macro-influenceurs et les gros comptent arrivent à s’en sortir grâce à leurs communautés qui leur procurent un fort taux d’engagement, les propulsant ainsi tout en haut du fil d’actualités de leurs followers.

Il est alors très fréquent, et vous avez très probablement dû le remarquer, que les influenceurs que vous suivez vous demandent, via des stories, d’interagir avec leurs publications, afin de continuer à apparaître dans votre feed. Il arrive, dans certains cas, qu’ils vous demandent lors de sondage quel type de contenu vous souhaiteriez voir afin de s’assurer que leurs publications soient bien en lien avec vos attentes et puissent ainsi être diffusées auprès d'une large audience.

Certains influenceurs sont même allés jusqu'à critiquer le nouvel algorithme d’Instagram, par le biais de publication, comme le montre ce message partagé par plusieurs personnes.

LE NOUVEL ALGORITHME D’INSTAGRAM VEUT CHASSER LES FAUX INFLUENCEURS

Il vous est certainement déjà arrivé de tomber sur un compte Instagram qui avait une forte communauté mais très peu d’interactions sur ses publications. Ces profils ont souvent acquit leur communauté via l’achat de followers en masse. Ces influenceurs « fake » sont le cauchemar des professionnels du marketing qui investissent de grosses sommes en eux et in fine d’Instagram.

La nouvelle mise à jour de l’algorithme permettrait alors d'isoler ces faux influenceurs au taux d’engagement presque nul et ainsi de proposer aux investisseurs des profils « sûr » avec une réelle communauté.

COMMENT FAIRE FACE A CES CHANGEMENTS ?

Option 1 : promouvoir vos publications

Instagram suggère de plus en plus aux influenceurs, qui souhaitent attirer du trafic sur leur compte, de recourir à de la publicité payante… Le nouvel algorithme reposant sur le nombre d’interactions sur une publication pour déterminer son taux de diffusion, c’est une solution qui marche.

Pour se faire, vous pouvez vous rapprocher d’une agence spécialisée dans l’acquisition de trafic via le digital et plus précisément les réseaux sociaux. En collaboration avec elle, vous pourrez établir votre audience cible ainsi que le budget que vous souhaitez allouer à la promotion de vos publications. Il vous sera également possible d’avoir des estimations de trafic possible sur vos publications. Cela vous permettra d’ajuster votre budget ainsi que votre audience cible pour atteindre vos objectifs.

Option 2 : provoquer le trafic sur vos publications

Pour donner suite à la diminution du trafic sur leurs publications, les influenceurs ont dû se réinventer et trouver de nouveaux moyens pour attirer leurs followers à interagir sur leurs publications.

Certains incitent leurs followers à commenter leurs publications. Pour cela, vous pouvez utiliser divers moyens : jeux concours, sondages… Tout est bon pour générer des commentaires ! Plus vous en aurez et plus vous aurez de chances d’apparaître en haut de leur fil d'actualité.

Vous pouvez aussi informer, via des stories, vos abonnés que vous venez de mettre en ligne une nouvelle publication.

Enfin, vous pouvez demander à vos abonnés d’activer leurs notifications pour être informé dès lors que vous publierez du nouveau contenu.

L’ensemble de ces actions devraient générer plus d'interactions de votre audience sur vos publications ce qui devrait avoir pour conséquence de les faire remonter dans le fil d’actualité de vos abonnés et les rendre plus visibles.

La nouvelle mise à jour de l’algorithme d’Instagram a totalement chambouler le marketing d’influence que nous connaissions jusque-là. Il vous faudra être futé et innovant si vous souhaitez que vos abonnés interagissent avec vos publications !

Si vous souhaitez attirer plus de trafic sur vos publications, notre équipe spécialisée en référencement payant sur les réseaux sociaux est à votre disposition pour la mise en place d’une stratégie SMA performante. De même, nos experts SEA peuvent vous aider dans la conception de campagnes publicitaires ciblées. Avec l’aide d’une agence experte en marketing digital, vous êtes assuré de cibler correctement votre audience et d’augmenter votre visibilité sur différents leviers.

Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram